dreadstock a écrit :
Ps : Peut on utiliser un framework quand on ne connaît presque pas le language php ?
Tu ne peux pas utiliser un framework qui utilise un langage X si tu ne connais pas au moins les bases de ce langage. Heureusement, les bases d'un langage de programmation ça s'apprend en général assez vite. C'est la maitrise qui prend beaucoup de temps.
Par exemple pour Django il suffit de lire (et tant qu'à faire relire un coup) le tutoriel officiel de Python, et ça donne une bonne base pour attaquer le tutoriel officiel de Django. J'ai aussi un livre sympa sur Django 1.0 dont le premier chapitre est une introduction à Python qui reprend uniquement les bases et quelques points avancés que le framework utilise (de manière visible, pas uniquement en interne).
Ceci dit, dès que tu souhaites utiliser une fonctionnalité qui n'est pas livrée dans le framework (ou dans un plugin pour le framework), il faut pouvoir coder ton propre script ou module en utilisant le langage concerné (PHP, Python, Ruby, Java, etc.). Le framework t'aide, il te fournit une architecture de base et un tas d'outils très utiles, mais il ne peut pas tout faire ou tout prévoir.
a écrit :
Ne ferais je pas mieux de me lancer directement dans ce langage, plutôt que d'apprendre PHP.
Python comme PHP sont des langages serveur. Ils sont assez différents, mais ont des possibilités proches pour la création de sites web. Tu pourrais très bien apprendre PHP, ou bien Python, ou bien Ruby, ou d'autres encore. Ceci dit, pour faire un petit site web, PHP est plus facile à mettre en place car un fichier truc.php sera exécuté directement par le serveur (si le support de PHP est installé et autorisé, ce qui est le cas pour la plupart des hébergements mutualisés), tandis qu'un site en Python ou Ruby (ou Java, ou ...) demandera plus d'efforts en configuration de serveur.
Pour ma part j'ai choisi d'apprendre les bases de Python parce que j'étais séduit par les «principes» de ce langage, par sa syntaxe, et aussi parce que j'étais intéressé par sa portée assez large (sites web, script d'administration serveur, applications desktop...). Et enfin parce que je m'intéressais à Django, à sa philosophie, à son système de templates et à son module d'admin intégré.
Mais le PHP c'est pas dégueu non plus (PHP5, hein, pas PHP4!), il y a pas mal de bons frameworks PHP qui vont du gros framework (Zend, Symfony) au truc plus léger (Code Igniter, utilisé par... alsacreations.com). Et Ruby c'est sympa aussi, et il y a le framework star Ruby on Rails qui reçoit beaucoup d'éloges.
Difficile de dire pour toi ce que tu devrais faire, ou de te donner un conseil avec l'assurance que tu ne regretterais pas ce choix.
Ce que tu peux faire:
- faire une liste réduite des langages et frameworks qui t'intéressent;
- lire les tutoriels ou cours de base sur ces langages, pour te familiariser avec et voir si le fonctionnement du langage et sa syntaxe te plaisent;
- lire les tutoriels ou cours de base sur les frameworks retenus, éventuellement faire des essais.