Bonjour,

Je suis en train de bosser sur le nouveau design de mon site web.
J'ai reussi à me faire une maquette sympa. Chaque page du site aura bien entendu la même tête: même menu, même bannière... etc, je n'ai malgré tout, pas envie, à chaque fois que je fais une nouvelle page de faire un misérable copier/coller. parce que le jour où je voudrais changer une petit truc, ca ne va pas etre gérable.

Sur un de mes sites, j'ai découpé la page en 4 et je fais des includes en PHP de ces bouts de pages... C'est pas top, dajà parce que je fait plusieurs includes et que j'aimerai n'avoir qu'un seul modèle. Ensuite, ca chie pour le code PHP (pas interprété), enfin, parce que je trouve ca vachement rigide, et que dès que je veux un truc qui soit un minimum dynamique, je suis obligé de coller un #unTruc# que je remplace dynamiquement... c'est assez lourd!

J'ai trouvé ca: http://www.neokraft.net/articles/php-template/
Ca a l'air sacrément bien... mais cela n'est pas assez clair pour moi... Si quelqu'un peut expliquer, je prends!

Enfin, bref, j'aimerai avoir un truc du genre:
ma page de base... avec tout ce qui faut et des fonctions comme setH1("Paf, mon titre H1 remplacé à la bonne place") ou encore addParagraphe("un super paragraphe ajouté à la suite de mes paragraphes...")... tout en gardant evidemment mon XHTML propre!

Voilà, je suis preneur de toute idée, technique suggestion. Si vous proposez, n'hésitez pas à peser le pour et le contre!

Merci

[Edit]: corrections de l'orthographe...
Modifié par julien51 (13 Jun 2005 - 10:59)
Bonjour julien51 et bienvenue sur Alsacréations,

Au delà des includes, peut-être que ce qu'il te faudrait c'est un CMS (système de gestion de contenus), il en existe de nombreux qui devraient répondre à tes interrogations. Une recherche sur ce terme devrait te retourner quelques résultats.

ps: un petit effort sur l'orthographe dans tes posts serait un plus Smiley cligne
Bon, ok, je ne pensais pas avoir besoin d'un CMS, mais si vous le dites...

Mes besoins: j'ai une vingtaine de pages dynamiques... une fois que le code sera fait, je ne pense pas les retoucher de sitôt.
Je ne connas pas grand choses aux CMS, mais j'ai un peu l'impression que ca fait usine à gaz!

si vous en connaissez qui pourrait correspondre à mes besoins, n'hésitez pas à me donner des exemples avec leurs avantages et inconvénients.
Smiley ohwell Comment ca tes includes ne fonctionnent pas ?
Je suis moi-meme en train de programmer un site web 100% dynamique,
et, tout ce qui n'est pas du contenu je le met par include (les menu, le copyright, le header),
cela fonctionne parfaitement...
Donc chez moi en faite c'est le template qui est divisé, et pas un include qui colle le contenue dans un seul et unique template (comme la)

Enfin, si tu utilise Dreamweaver, il inclu lui meme un systeme de modéle.
C'est tres pratique, tu crée ta page de base, tu l'enrengistre en tant que modele.
Apres tu cree ton site en faisant 'fichier/nouveau a partir d'un modele", tu choisi ton modele, tu fait ta page et tu enrengistre.

Maintenant toute tes pages sont faite, elle contienne toute l'integralité du code html, pas d'includes barbare.
Tu veut par exemple modifier le menu,
rien de plus simple, tu modifi le modele, et en enrengistrant, toute les page crée avec ce modele se mettrons a jour !!!

google est ton amis pour plus de precision sur cette technique
Bon,

Je voulais revenir sur ce sujet, car j'ai (enfin) réussi à faire marcher ce qui était proposé là: http://www.neokraft.net/articles/php-template/

C'est vraiment efficace, car je n'ai plus qu'à rajouter le contenu spécifique de mes pages sans me soucier du reste. J'aimerai avoir vos avis là-dessus, je trouve cela très très puissant, si vous voulez essayez, ne vous genez pas!

Ensuite, j'ai quelques soucis...
Tout d'abord, mon Handler que j'ai placé sur des fichiers .php boucle car il fait appel à un fichier handler.php. Pour l'insant, je m'en sors en renomant ce fichier en handler.php3, mais ce n'est vraiment pas très "classe".
Ensuite, et c'est encore plus embettant. Si j'appelle toto.php (qui n'existe pas), et bien, le handler empeche la page 404 de s'afficher... ce n'est pas très sympa!

Est-ce que vous auriez des idées?