Bonjour,
voila ma requête, je suis web designer et j'aimerais savoir si il y a un moyen de rendre photoshop un peu plus dynamique.
Je m'explique, j'ai des fichiers tout ce qu'il y a de plus normal avec un header, du contenue et un footer. Mettons que je doive effectuer une modification sur le header, y a t-il une méthode pour que tout mes fichier du même projets se mettent à jours ?
J'ai déjà regardé du côté des calque dynamique mais cela ne fonctionne pas. En effet cela ne change que le fichier ouvert. Je me demandais donc si il existait un plugin, un script ou même une méthode voir une perspective pour CS5.
Voila, merci d'avance...
Bonjour et bienvenu sur le forum Smiley smile

cgaraude a écrit :
Mettons que je doive effectuer une modification sur le header, y a t-il une méthode pour que tout mes fichier du même projets se mettent à jours ?

Non, aucun.
Il va falloir reprendre l'ensemble des fichiers manuellement.
Modifié par Corinne S. (06 Nov 2009 - 16:22)
Salut,

cgaraude a écrit :
...une perspective pour CS5.

Déja Counter Strike 5 ? ou peut être parlais tu de CSS 5 mais bon la 4 est même pas encore en projet ! Smiley lol
Modifié par Mikachu (06 Nov 2009 - 18:09)
Mikachu a écrit :
Salut,
Déja Counter Strike 5 ? ou peut être parlais tu de CSS 5 mais bon la 4 est même pas encore en projet ! Smiley lol

Vendredÿ, vendredÿ, vendredÿ... Smiley lol
Mikachu a écrit :
et pas qu'un peu ! Smiley langue

Un rapport avec la citation sous ton pseudo ? Smiley ravi
Non elle est là depuis plusieurs années, mais je me pose encore et toujours la question qu'elle contient ! Smiley murf
Mikachu a écrit :
Non elle est là depuis plusieurs années, mais je me pose encore et toujours la question qu'elle contient ! Smiley murf

Ce sont les vacances qu'il faut poser, pas les questions ! Smiley cligne

ps: désolé pour le pourissage de post Smiley confused
Le plus simple c'est Illustrator et les fichiers liés, tu actualise un fichier et hop tout les fichier liés s'actualisent.
Je ne pense pas que ça changera dans la version CS5, photoshop c'est pour la retouche d'image, donc logiquement faire toute la composition avec c'est pas trés pratique: gestion partielle des blocs des textes et des vecteurs.

Pour faire des compositions de maniére souple il faut utiliser des logiciels adpatés, donc Illustrator ou InDesign.

Donc comme réponse à la question initiale, bien sûr qu'il y a une solution et bien heureusement, le problème existant depuis l'édition papier numérique. Vous imaginez modifier 300 pages pour changer le graphisme d'un livre?

La solution est de ne traiter avec Photoshop uniquement les images bitmap.

Ensuite avec Illustrator tu importes tes fichiers qu'ils soient images ou bien d'autres fichier illustrator sous forme de fichiers liées, de cette manière quand tu actualises un fichier tout tes fichiers faisant réfèrence à celui ci s'actualiseront.

InDesign te permets de faire la même chose mais avec en plus la posibilité de mettre toute tes pages sur un même fichier. Ensuite depuis Indesign tu vas pouvoir génerer un magnifique pdf que tu pourras envoyer a ton client Smiley biggrin ou comme guide graphique à l'intégrateur css.

Pour résumer, dans ton cas, tu crées tes images avec Photoshop puis ton header avec Illustrator et enfin ton document final sur InDesign.

Edit: à la relecture de mon post on croirais une pub pour Adobe Smiley biggrin , à voir donc aussi les posibilitées du coté de Gimp, Inkscape et Scribus...
Modifié par matmat (08 Nov 2009 - 19:51)
matmat a écrit :
Le plus simple c'est Illustrator et les fichiers liés

C'est jouable d'avoir un rendu net au pixel dans Illustrator? Simplement? (Parce que sinon, poubelle, les intégrateurs vous remercieront.)
matmat a écrit :
Pour faire des compositions de maniére souple il faut utiliser des logiciels adpatés, donc Illustrator ou InDesign.

Pour le print.
Fireworks pour le Web.
C'est pourtant pas compliqué. Smiley smile

Et Fireworks a un système de pages et de calques partagés entre les pages. C'est fou, hein.

matmat a écrit :
Ensuite depuis Indesign tu vas pouvoir génerer un magnifique pdf que tu pourras envoyer a ton client Smiley biggrin ou comme guide graphique à l'intégrateur css.

Par contre si l'intégrateur doit se taper des fichiers InDesign comme source de la maquette à intégrer, ça va pas être la joie. Déjà, demander à un intégrateur de disposer des outils dédiés au print (Illustrator, InDesign, pourquoi pas Quark XPress pour être complet), c'est un peu overkill.

matmat a écrit :
Pour résumer, dans ton cas, tu crées tes images avec Photoshop puis ton header avec Illustrator et enfin ton document final sur InDesign.

Et, si tu dois confier l'iintégration à quelqu'un, tu exporte en PNG-32, à la fois des rendus finaux des pages et les éléments séparés tels que les motifs, images de fond, boites avec ombres ou autres effets sur fond transparent, etc. Sinon ça va pas le faire. Smiley smile
Florent V. a écrit :

C'est jouable d'avoir un rendu net au pixel dans Illustrator? Simplement? (Parce que sinon, poubelle, les intégrateurs vous remercieront.)

oui, il suffit de travailler a 100% et de ne pas redimensionner les images dans illustrator, ceci dit, c'est surement moins adapté que Fireworks

Florent V. a écrit :
Par contre si l'intégrateur doit se taper des fichiers InDesign comme source de la maquette à intégrer, ça va pas être la joie. Déjà, demander à un intégrateur de disposer des outils dédiés au print (Illustrator, InDesign, pourquoi pas Quark XPress pour être complet), c'est un peu overkill.

Pas vraiment, l'intégrateur il a un guide pdf avec les fichiers images sources, de toute façon au final c'est jamais pareil, le graphiste il crée plutôt une ambiance qu'un design web au pixel ou sinon c'est qu'il est intégrateur.

Florent V. a écrit :
Et, si tu dois confier l'intégration à quelqu'un, tu exporte en PNG-32, à la fois des rendus finaux des pages et les éléments séparés tels que les motifs, images de fond, boites avec ombres ou autres effets sur fond transparent, etc. Sinon ça va pas le faire.

Toujours pareil si le graphisme sait faire tout ça compresser les images, découper un design de boite en plusieurs images nécessaires au css c'est que le graphiste est intégrateur donc pas besoin de l'intégrateur.

Ça m'est arrivé de travailler avec des graphistes, j'en ai jamais vu qui travaillent avec Firework, et encore moins qui se préoccupent des format images, et encore moins qui connaissent les techniques de coins arrondis ou les filtres nécessaire a ie6 para exemple, et peu qui fassent les designs aux dimensions nécessaire eu web. Ce n'est absolument pas un reproche c'est tout simplement qu' ils créent des ambiances, des sensations, des concepts graphiques et que l'aspect techniques de l'intégration c'est pas vraiment leur problème. C'est pas vraiment un problème non plus car souvent, le design change entre le travail du graphisme et l'intégration, il s'adapte au format web.
Modifié par matmat (09 Nov 2009 - 18:50)