Bonjour à tous,
J'aimerai beaucoup entendre/lire votre point de vue sur le cas suivant...
Considérons que je soit fabricant de billes de verre à Bordeaux.
Je fais de jolies billes en couleur : rouge, bleu, vert, jaune... (non non, c'est pas une filiale MS )
Je vais déposer un nom de domaine : billesdeverre-debordeaux.com (peu importe la forme, c'est qu'un exemple).
Mais je vais également serrer les boulons en déposant :
- billesdeverre-rouge.com
- billesdeverre-bleu.com
- billesdeverre-vert.com
- billesdeverre-jaune.com
Je crée un site (non marchand) qui présente mes produits.
J'ai 5 rubriques principales :
- billes de verres
- billes rouges
- billes bleues
- billes vertes
- billes jaunes
Et là se pose la question :
Devrai-je plutôt héberger le tout derrière "billesdeverre-debordeaux.com" ?
ou
Devrai-je créer autant de sites que de rubriques et renvoyer chacune d'elle vers son propre domaine ?:
- rubrique billes rouges vers billesdeverre-rouge.com
- rubrique billes bleues vers billesdeverre-bleu.com
...
tout en conservant le domaine principal : billesdeverre-debordeaux.com comme porte d'entrée vers l'information globale de mon activité.
??
Évidement, dans ce second cas, l'architecture, l'arborescence, la navigation restera exactement la même pour chaque site, mais les pages de chaque rubrique seront placées derrière son propre nom, même si en substance elles sont toutes sous la même IP (c'est du mutu multidomaine). Il n'y aura donc pas de "duplicate content"
De même, l'ensemble sera raccordée à la même base de données.
Peut-être, seulement, une variation des codes couleurs : rouge, bleu, vert et jaune...
Ainsi, l'internaute aura la sensation de ne pas changer de domaine durant sa navigation transversale et n'identifiera qu'une seule et même entité.
Le sens de cette démarche est, bien sur, lié à une stratégie de référencement.
Le site sur les billes rouges mets l'accent sur le rouge dont le mot est dans le domaine... et dont le mot sera l'un des plus présents dans son contenu ; la démarche étant identique pour chaque couleur.
De plus je multiplie les liens entre les sites, même si, venant tous de la même IP l'impact aura moins de force...
Bref, voilà, le cas d'étude.
J'étais initialement parti pour tout mettre derrière un seul domaine. Mais je m'interroge vraiment.
J'aimerai donc avoir, si possible, un retour d'expérience de personnes ayant eu à faire ce type de choix, ou à défaut, le simple fruit de votre analyse.
PS : ne pas prendre l'exemple au premier degré. Je ne fabrique pas plus de billes que je ne suis à Bordeaux.
J'aimerai beaucoup entendre/lire votre point de vue sur le cas suivant...
Considérons que je soit fabricant de billes de verre à Bordeaux.
Je fais de jolies billes en couleur : rouge, bleu, vert, jaune... (non non, c'est pas une filiale MS )
Je vais déposer un nom de domaine : billesdeverre-debordeaux.com (peu importe la forme, c'est qu'un exemple).
Mais je vais également serrer les boulons en déposant :
- billesdeverre-rouge.com
- billesdeverre-bleu.com
- billesdeverre-vert.com
- billesdeverre-jaune.com
Je crée un site (non marchand) qui présente mes produits.
J'ai 5 rubriques principales :
- billes de verres
- billes rouges
- billes bleues
- billes vertes
- billes jaunes
Et là se pose la question :
Devrai-je plutôt héberger le tout derrière "billesdeverre-debordeaux.com" ?
ou
Devrai-je créer autant de sites que de rubriques et renvoyer chacune d'elle vers son propre domaine ?:
- rubrique billes rouges vers billesdeverre-rouge.com
- rubrique billes bleues vers billesdeverre-bleu.com
...
tout en conservant le domaine principal : billesdeverre-debordeaux.com comme porte d'entrée vers l'information globale de mon activité.
??
Évidement, dans ce second cas, l'architecture, l'arborescence, la navigation restera exactement la même pour chaque site, mais les pages de chaque rubrique seront placées derrière son propre nom, même si en substance elles sont toutes sous la même IP (c'est du mutu multidomaine). Il n'y aura donc pas de "duplicate content"
De même, l'ensemble sera raccordée à la même base de données.
Peut-être, seulement, une variation des codes couleurs : rouge, bleu, vert et jaune...
Ainsi, l'internaute aura la sensation de ne pas changer de domaine durant sa navigation transversale et n'identifiera qu'une seule et même entité.
Le sens de cette démarche est, bien sur, lié à une stratégie de référencement.
Le site sur les billes rouges mets l'accent sur le rouge dont le mot est dans le domaine... et dont le mot sera l'un des plus présents dans son contenu ; la démarche étant identique pour chaque couleur.
De plus je multiplie les liens entre les sites, même si, venant tous de la même IP l'impact aura moins de force...
Bref, voilà, le cas d'étude.
J'étais initialement parti pour tout mettre derrière un seul domaine. Mais je m'interroge vraiment.
J'aimerai donc avoir, si possible, un retour d'expérience de personnes ayant eu à faire ce type de choix, ou à défaut, le simple fruit de votre analyse.
PS : ne pas prendre l'exemple au premier degré. Je ne fabrique pas plus de billes que je ne suis à Bordeaux.