Bonjour à tous,

J'aimerai beaucoup entendre/lire votre point de vue sur le cas suivant...

Considérons que je soit fabricant de billes de verre à Bordeaux.
Je fais de jolies billes en couleur : rouge, bleu, vert, jaune... (non non, c'est pas une filiale MS Smiley lol )

Je vais déposer un nom de domaine : billesdeverre-debordeaux.com (peu importe la forme, c'est qu'un exemple).
Mais je vais également serrer les boulons en déposant :
- billesdeverre-rouge.com
- billesdeverre-bleu.com
- billesdeverre-vert.com
- billesdeverre-jaune.com

Je crée un site (non marchand) qui présente mes produits.
J'ai 5 rubriques principales :
- billes de verres
- billes rouges
- billes bleues
- billes vertes
- billes jaunes

Et là se pose la question :
Devrai-je plutôt héberger le tout derrière "billesdeverre-debordeaux.com" ?
ou
Devrai-je créer autant de sites que de rubriques et renvoyer chacune d'elle vers son propre domaine ?:
- rubrique billes rouges vers billesdeverre-rouge.com
- rubrique billes bleues vers billesdeverre-bleu.com
...
tout en conservant le domaine principal : billesdeverre-debordeaux.com comme porte d'entrée vers l'information globale de mon activité.
??


Évidement, dans ce second cas, l'architecture, l'arborescence, la navigation restera exactement la même pour chaque site, mais les pages de chaque rubrique seront placées derrière son propre nom, même si en substance elles sont toutes sous la même IP (c'est du mutu multidomaine). Il n'y aura donc pas de "duplicate content"
De même, l'ensemble sera raccordée à la même base de données.
Peut-être, seulement, une variation des codes couleurs : rouge, bleu, vert et jaune...
Ainsi, l'internaute aura la sensation de ne pas changer de domaine durant sa navigation transversale et n'identifiera qu'une seule et même entité.

Le sens de cette démarche est, bien sur, lié à une stratégie de référencement.
Le site sur les billes rouges mets l'accent sur le rouge dont le mot est dans le domaine... et dont le mot sera l'un des plus présents dans son contenu ; la démarche étant identique pour chaque couleur.
De plus je multiplie les liens entre les sites, même si, venant tous de la même IP l'impact aura moins de force...

Bref, voilà, le cas d'étude.
J'étais initialement parti pour tout mettre derrière un seul domaine. Mais je m'interroge vraiment.
J'aimerai donc avoir, si possible, un retour d'expérience de personnes ayant eu à faire ce type de choix, ou à défaut, le simple fruit de votre analyse.

PS : ne pas prendre l'exemple au premier degré. Je ne fabrique pas plus de billes que je ne suis à Bordeaux. Smiley rolleyes
Salut,

A mon avis, si tout les produits que tu fabriques sont des "billes", il faut faire un seul site et unique, avec un seul nom de domaine. Si par contre tu fabrique des billes, des cailloux roses et des trombones en argent, là tu peux éventuellement songer à séparer les entités car la cible ne sera pas forcément la même.

De plus multiplier les noms de domaines n'aideront pas ton visiteur à s'y retrouver, au final il va retenir que l'adresse est complexe (ce qui est déja à mon avis largement le cas du domaine principal que tu envisage s'il utilise une structure de ce type), et s'il n'a plus le favoris, il ne recherchera peut être plus le site car il ne se souviendra plus du nom de domaine.

En web comme ailleurs, la simplicité et est quasiment toujours un élément de réussite Smiley cligne
Bonjour,

Conserver plusieurs noms de domaine est un risque potentiel de duplication de contenu. Ce qui est,... , très dommageable au près de google. Je te conseille de faire des redirections vers ton nom de domane le plus généraliste, nomdelaboutique.fr

Pour info, comme c'est un site en français privilégie un .fr plutot qu'un .com.
Merci pour ces premiers retours.

Je pense qu'il faut que je précise un peu l'idée de mon projet, pour mieux cerner les enjeux.

Prenons un autre exemple que les billes et choisissons un secteur plus "porteur".
Disons que je fais de la location (peu importe quoi). Et ici, la couleur cède sa place aux communes.

Je privilégie le tld .fr
Donc le domaine principal serait : locations-france.fr
et les domaines suivants : locations-paris.fr, locations-lyon.fr, locations-marseille.fr, locations-bordeaux.fr
Les mêmes noms en .com seront également déposés.

Ça, c'est le dénominateur commun à mes deux cas de figure.
Vous voyez que l'enjeu révélé par deux mots forts dans les noms de domaine redonne de la perspective à mon questionnement.

Dans le cas n°1 (un seul domaine), je n'envisage pas de référencer les domaines liés aux villes.
Tout mon travail de référencement se fera sur le domaine principal. Le dépôt des autres noms ne se fait que pour protéger mon "marché" : c'est mieux chez moi que chez la concurrence. Google ne les connaitra même pas.

Mais, si mon activité est liée aux "locations", la dimension géographique et surtout communale, se révèle importante car il y a un public pour les locations à Paris et d'autres pour celles à Marseille... Et si la thématique centrale reste, dans cet exemple, la location, ceux qui vivent à Paris n'ont que faire des offres à Marseille, sauf dans certains cas particuliers (que j'ai également dans mon cas réel).

D'où le cas n°2.

J'ai bien là deux publics avec un centre d'intérêt en partie différent.
Alors ok, un seul site peut satisfaire ces publics.
Mais ma préoccupation, vous l'avez noté, va au-delà de leur seule satisfaction.

Si l'on considère que le travail sur le référencement est fait correctement dans les deux cas, on comprend qu'il peut y avoir un réel intérêt à exploiter et référencer des noms tels que locations-paris.fr, locations-marseille.fr, etc.
A la requête spécifique "location paris", c'est locations-paris.fr qui devrait être mieux positionné (je sais, c'est un énorme raccourci, mais je pars du principe que le travail d'optimisation du référencement est le même, qualitativement et quantitativement, pour tous les sites).

Je vais pas faire un roman, et les spécialistes auront depuis longtemps compris le sens de ma réflexion.

A noter, enfin, que, dans le cas n°2, si la charte graphique est à peu de chose près identique, le contenu serait bien disséqué et placé en exemplaire unique derrière le domaine qui lui est propre.
Seul contenu commun, le menu de navigation principal, et dans ce cas, on est très loin du duplicate content.

Alors bien sur, je multiplie beaucoup de choses en terme de gestion (com, stats, adwords, etc...), mais je pourrai gagner en finesse dans le ciblage de ma/mes cibles et surtout "marquer des points" grâce à la dimension locale fortement marquée dans les noms de domaines.

Bref, la question est toujours en suspend.
Les noms sont déjà déposés (rien à voir avec la locations), et la charte graphique part à la découpe lundi.
Faut que je me décide avant d'attaquer le développement.... c'est pas une obligation, mais ce serait tellement mieux ainsi.

Encore merci pour les futures contributions à ce fil.

Dol.
Modifié par dolmenhir (04 Nov 2009 - 20:13)
Administrateur
Bonjour,

dolmenhir a écrit :
Je vais déposer un nom de domaine : billesdeverre-debordeaux.com (peu importe la forme, c'est qu'un exemple).
Mais je vais également serrer les boulons en déposant :
- billesdeverre-rouge.com
- billesdeverre-bleu.com
- billesdeverre-vert.com
- billesdeverre-jaune.com

pour un tel exemple où les produits sont très peu différents:
- bof
- dépense plutôt tes 22€/an (OK, sur 10 ans payable à l'avance) en déposant la marque "Billes de verre de Bordeaux" à l'INPI Smiley cligne du moins si c'est autorisé (là on a des noms communs et une ville, j'ignore si c'est bon ou pas) et ça empêchera tes concurrents de déposer ces 4 noms de domaine.

Par contre pour des locations situées dans des villes différentes, là le "produit" est nettement plus différencié et de plus je pense que Google favorise la séparation en plusieurs domaines, puisqu'il répond à l'internaute en fonction de sa localisation. MAIS tu ferais bien mieux de poser ta question sur WRI. Secteur concurrentiel + Google + NDD les spécialistes sont plutôt là-bas Smiley cligne