18041 sujets
Questions générales et questions de débutants
loicbcn a écrit :
Bonjour,
Tu peux mettre un player caché dans ta page. Il joue le son mais ne se voit pas.
Mauvaise idée de cacher le player. Il est important, pour des raisons d'accessibilité notamment (par exemple, perturbation possible du rendu d'une synthèse vocale quand un player est activé sur la page) de donner les moyens de contrôler le son (niveau sonore, pause, reprise s'il ne s'agit que d'un fond sonore "décoratif", contrôle du déroulement en marche avant et arrière s'il transmet du contenu+dans ce cas, fourniture d'une version alternative textuelle si elle n'est pas déjà présente dans la page), et ce, avec la souris mais aussi le clavier. Un player caché aura donc bien peu de chances d'être accessible...
Modifié par Gilles (27 Oct 2009 - 09:08)
Un peu HS :
Note spécifique à Alsacreations et dewplayer: il est interdit de cacher le dewplayer puisque ce serait contraire à sa licence CC-BY-ND. On ne voit plus le point d'interrogation qui est un lien vers la page du dewplayer donc plus de BY donc niet.
/HS
Il était par contre contrôlable par Javascript mais le lien dans mes Marques-Pages renvoie une 404 ...
Modifié par Felipe (27 Oct 2009 - 11:34)
Note spécifique à Alsacreations et dewplayer: il est interdit de cacher le dewplayer puisque ce serait contraire à sa licence CC-BY-ND. On ne voit plus le point d'interrogation qui est un lien vers la page du dewplayer donc plus de BY donc niet.
/HS
Il était par contre contrôlable par Javascript mais le lien dans mes Marques-Pages renvoie une 404 ...
Modifié par Felipe (27 Oct 2009 - 11:34)
Le lecteur caché est malheureusement la seule solution.
Ne pas pouvoir arrêter le son n'est pas très grave si la séquence dure moins de 2-3 secondes. Si c'est plus, par contre, là oui c'est absolument indispensable.
Ce qui risque de t'embêter avec un player flash, c'est le temps de chargement du machin. Si c'est juste pour jouer un plop, il va se faire entendre deux secondes après, du coup l'intérêt c'est un peu bof... ça ne vaut pas la peine de mettre un player, même caché, pour si peu.
En HTML5, la balise audio permettra de faire ça simplement... à bas les player flash
<troll>
Sinon il y a toujours B*S***D.... c'est pas valide, mais ça a au moins l'avantage d'être simple et de marcher.
</troll>
Ne pas pouvoir arrêter le son n'est pas très grave si la séquence dure moins de 2-3 secondes. Si c'est plus, par contre, là oui c'est absolument indispensable.
Ce qui risque de t'embêter avec un player flash, c'est le temps de chargement du machin. Si c'est juste pour jouer un plop, il va se faire entendre deux secondes après, du coup l'intérêt c'est un peu bof... ça ne vaut pas la peine de mettre un player, même caché, pour si peu.
En HTML5, la balise audio permettra de faire ça simplement... à bas les player flash
<troll>
Sinon il y a toujours B*S***D.... c'est pas valide, mais ça a au moins l'avantage d'être simple et de marcher.
</troll>
je ne sais pas ce qu'est : B*S***D. dans le message se quentin c, je suis pas contre un explication !
sinon cacher le lecteur n'est pas une solution dans mon cas puisque je voudrais que ça se déclenche quand on clique sur le lien...
ne serait il pas possible de travailler avec un "onclick", je n'ai pas encore trouvé la syntax pour l'instant.
sinon cacher le lecteur n'est pas une solution dans mon cas puisque je voudrais que ça se déclenche quand on clique sur le lien...
ne serait il pas possible de travailler avec un "onclick", je n'ai pas encore trouvé la syntax pour l'instant.
a écrit :
je ne sais pas ce qu'est : B*S***D. dans le message se quentin c, je suis pas contre un explication !
Il vaut mieux que tu ne le saches pas. Je n'ai pas mis ça dans une balise troll pour rien... c'est une technologie datant de 1995, aujourd'hui dépassée et contre toutes les bonnes pratiques. C'est un espèce de private joke pour les anciens connaisseurs de HTML.
P.S. Je sais, on est pas vendredÿ... mais le pire c'est qu'en effet ça marche toujours
a écrit :
En fait certains players peuvent être cachés et quand l'évènement onclick se produit, le script démarre le player.
Mais comme je disais, c'est beaucoup de bataclan juste pour un petit son genre plop... je te conseille de laisser tomber cette idée. A moins que le fait de jouer ce son soit vraiment indispensable à ton site web, par exemple si tu présentes une banque de sons à télécharger ça peut se justifier.
Pour une musique, ça ne se justifie déjà plus, et ça exige un player flash accessible en bonne et due forme (donc pas dewplayer qui n'est (toujours) pas accessible), ou alors on attend HTML5 et sa balise audio qui permettra d'avoir un player accessible nativement (à grand regrets, on peut encore rêver longtemps).
Modifié par QuentinC (27 Oct 2009 - 16:20)
Salut,
Il existe SoundManager 2 mais c'est assez gros comme script. Y aussi un tuto sur le sdz.
Mais comme dit QuentinC si c'est pour un petit son laisse tombé.
Il existe SoundManager 2 mais c'est assez gros comme script. Y aussi un tuto sur le sdz.
Mais comme dit QuentinC si c'est pour un petit son laisse tombé.