Bonjour j'aurais voulu vous demander des informations sur le site internet que vous connaissez sans doute : http://www.journaldugeek.com/

Ils viennent de revoir totalement le graphisme de leurs sites (qui soit dit y en passant est vraiment pas mal ^^).

Ils ont utilisé un module photos pour l'onglet "à la une" qu'on commence à voir régulièrement.

Je me demandais quel langage est utilisé pour créer ce genre de module?

Mais aussi, est-ce qu'il existerait un peu à l'image de la ligthbox, un module qu'on pourrait installer sur nos sites?

Je me posais la même question pour le menu déroulant dans l'onglet "autres catégories"...

Quel technologie est utilisé pour le développer et est-ce que ce type de menu existe en open source?

merci pour vos réponses Smiley cligne
Modifié par foxprox (22 Oct 2009 - 11:54)
Salut,

A la vue du code, je pense qu'il s'agit d'un script en js qui s'appelle slider, à vérifier Smiley murf
foxprox a écrit :
Je me demandais quel langage est utilisé pour créer ce genre de module?

HTML, CSS et JavaScript. On peut aussi réaliser ce genre de chose en Flash.
En l'occurrence le site donné en exemple utilise à la fois Mootools et jQuery, donc je suppose qu'ils utilisent des plugins pour l'une et l'autre bibliothèque de fonctions JS. Je suspecte jCarousel, un slider mootools, etc.

Notons tout de même qu'utiliser à la fois Mootools et jQuery sur un même site, au prix d'un temps de chargement plus long et d'un temps d'exécution plus long pour chaque page (et de problèmes de conflits entre les deux bibliothèques), ça frise l'amateurisme.

De même, l'optimisation des images (ou l'optimisation tout court) sur ce site est ridicule. Vraiment. Pour la page d'accueil, il y a:
- 598 Ko de scripts (heureusement gzippés, ouf), en 28 fichiers (argh);
- 1852 Ko d'images (ARRGGHH!!!), dont un favicon de près de 500 Ko (je pensais pas que c'était possible), et de manière générale une compression des images absolument inexistante.

Purée, j'aurais pas dû regarder, c'est démoralisant. Apprenez à optimiser vos sites, boudiou!

foxprox a écrit :
Mais aussi, est-ce qu'il existerait un peu à l'image de la ligthbox, un module qu'on pourrait installer sur nos sites?

Il y en a tout un tas. Mots-clé qui vont bien: slider, carousel.

foxprox a écrit :
Je me posais la même question pour le menu déroulant dans l'onglet "autres catégories"...

Wéééé, le méga-dropdown pas accessible, pas utilisable au clavier, etc.
Ah mais en plus les textes sont en dur dans des images, avec des SPAN en display:none dans ce menu.

C'est fou, ce mélange de relative propreté du code... et de totale méconnaissance des bonnes pratiques d'accessibilité et de performances client.

Bon allez, c'est pas le sujet, moi je vais prendre mes pilules pour me calmer plutôt.
a écrit :
C'est fou, ce mélange de relative propreté du code... et de totale méconnaissance des bonnes pratiques d'accessibilité et de performances client.

Effectivement je me suis laissé séduire par le graphisme sans trop faire attention au reste,
le favicon à 500ko Wahw ça fait peur!

merci pour les info!