Salut à tous !

j'explique mon souci, je doit créer un site mais je ne sais pas quel CMS choisir.

en effet avant j'utilisai SPIP, le souci est que son langage est assez spécial a utilisé ... après plusieurs essai pour tenter de mettre un slidershow trouvé sur le net j'abandonne (le code c'est pas mon truc en plus ..) probleme de chemin enfin bref ca marcher sur mon bureau et pas dans mon easy php ...

donc je voudrai me lancer dans un autre CMS, qui serait simple, avec intégration des code que l'on peut trouver sur le net (jquery) facilement.

Alor pour mon boulot je doit me mettre à wordpress ... mais peut on monter un site avec wordpress ... si oui je suis preneur de tout conseil pour savoir comment détourner le fonctionnement !

Alors oui il a des listes entière de CMS sur google... mais ca dit rien et je vais pas les essayer 1 par 1...

si vous pouvez me donner votre avis sur vos expériences et m'aiguiller sur le "meilleur"
( pas de joomla merci)

Merci à tous ! Smiley smile
Bonjour,

Attention, séquence «et la marmotte, elle met le chocolat...». Smiley cligne

mikealkeal a écrit :
le code c'est pas mon truc en plus

Auquel cas:

1. Soit tu prends un CMS qui, visuellement et en termes de fonctionnalités, fait déjà tout ce que tu veux.
2. Soit tu trouves un développeur web/une agence web pour gérer ton projet, et donc un budget.

mikealkeal a écrit :
avec intégration des code que l'on peut trouver sur le net (jquery) facilement

Ça n'existe pas. Au mieux, certains CMS ont des modules ou plugins qui permettent d'utiliser certains scripts JavaScript (jQuery ou autre) relativement facilement.

mikealkeal a écrit :
Alor pour mon boulot je doit me mettre à wordpress ...

À l'utilisation du back office de WordPress pour saisir et gérer des contenus, ou à la mise en place de sites WordPress? Dans le deuxième cas, si le code n'est pas ton truc, se reporter à mon conseil ci-dessus.

mikealkeal a écrit :
peut on monter un site avec wordpress

Oui.

mikealkeal a écrit :
si oui je suis preneur de tout conseil pour savoir comment détourner le fonctionnement !

En apprenant HTML, CSS et PHP.

mikealkeal a écrit :
m'aiguiller sur le "meilleur"

Il n'y a pas de meilleur CMS. Il n'y a pas non plus de «meilleur» CMS. C'est un peu comme si tu nous demandais de t'aiguiller vers le meilleur véhicule, avec sur le marché: des voitures aux caractéristiques toutes différentes, des avions de ligne, de chasse, des jets privés, des vélos, des scooters, des motos, etc. Ça va pas le faire.

Bonne continuation. Smiley smile
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Florent V..
Néanmoins j'ajouterais que le meilleur CMS pour un non développeur est celui pour lequel on trouve le plus d'infos en ligne et le plus de plugins (pour faire ce qu'on est pas capable de développer soit même).

Du coup Wordpress répond assez bien à ces critères et même si tu veux pas en entendre parlé Joomla aussi.
Le meilleur CMS est celui qui répond le mieux à ses besoins. S'il n'y en a aucun qui y réponde (ou très partiellement), la meilleure solution consiste à mettre les mains dans le cambouis du code et à développer un site sur mesure (qu'on utilise ou non un framework PHP). Et, si l'on n'est pas doué en code, comme l'a dit Florent, il faudra se tourner vers des agences Web, qui disposent d'équipes compétentes (et dont certaines ont même développé des CMS maison, quand il ne s'agit pas carrément de frameworks Smiley cligne ).
En ce qui concerne Jquery, le CMS Drupal utilise cette librairie en natif il me semble puisqu'elle sert pour le back office.
Merci de toutes vos réponses !

alor mettre les mains dans le camboui je connais c'est pour cela que j'ai pris le soin de preciser que j'avais deja monter des sites en SPIP (je parle pas de creer des articles dans le back office ..)

étant webdesigner dans une agence je sais aussi comment cela fonctionne.

et le HTML / css je sais m'en servir aussi.

je pense pas etre le seul webdesigner qui voudrait créer ses sites "vitrine" mais en y inserant facilement les truc basique que font le bonheur des clients ( slidershows, carrousel, accordeon,...) Smiley cligne
Spip avec les boucles c'est pour moi trop le bordel de plus les liens sont propre a son fonctionnement (#CHEMIN ) qui rendent le "camboui" vraiment .... sale Smiley smile

et avec tout les CMS qui existe et qui sorte ... doit bien en avoir un facilemement comprehensible.

wordpress pour des sites vitrine je suis un peu dans le flou la ... autant dans spip le back office est bien avec creation de dossier / sous dossier/ fichier, autant dans wordpress ...

voili voilou
en tous cas, même si c'est vrai qu'il n'y a pas UN bon CMS, dis sur le forum si tu trouves quelque chose...
Pour certain clients, surtout ceux qui veulent pouvoir faire les mises à jour seul c'est mieux.
Souvent le pb des cms c'est que ça demande autant de formation que d'apprendre le code !
J'ai monté récemment un forum avec xooit et j'ai trouvé l'interface très bien faite... si je trouve un cms comme ça je saute dessus !
b
mikealkeal a écrit :
doit bien en avoir un facilemement comprehensible

- Un CMS dont la gestion des contenus est facilement compréhensible (ou en tout cas juste compréhensible) par un non-technicien? Il y en a pas mal, c'est justement le but de ces outils.

- Un CMS dont la personnalisation technique est facilement compréhensible (ou du moins juste compréhensible) par un technicien? Il y en a pas mal aussi. Le niveau de difficulté pour apprendre à personnaliser le CMS d'un point de vue technique dépend en bonne partie de la puissance de ce CMS et du degré de personnalisation possible.

- Un CMS dont la personnalisation technique est facilement compréhensible par un non-technicien? Non, désolé. La demande est juste illogique...

Concrètement, un CMS peut proposer des outils incorporés (ou des plugins) pour insérer différents éléments qui vont bien dans le site. Ceci dit, même si un CMS propose ce genre de chose, la portée de cette fonctionnalité sera limitée voire très limitée car le CMS devra imposer un nombre important de choix techniques et de design pour rendre la chose possible. Pour une réalisation pro, ce genre de contrainte est en général rédhibitoire.

En conclusion, il te faut un développeur ou un intégrateur web. Tu ne peux pas faire tous les métiers toi-même (enfin, certains le font, à un certain niveau de qualité). Et il est illusoire d'espérer qu'un outil va faire presque tout seul les métiers qui te manquent. Smiley cligne

Une partie du problème vient du fait que tu ne maitrises les techniques que tu souhaites voire gérer par un CMS. Donc tu ne sais pas à quel point elles peuvent être automatisées ou pas (la réponse est: assez peu, et il faut quasiment toujours une intervention d'un technicien). Si les technologies web étaient différentes, mettre en place des «modules» comme ceux que tu mentionnes pourrait être plus facile, automatisable, etc. Ce n'est pas le cas. Et même si c'était le cas, l'utilisation de ces modules serait tellement courante (un peu comme du Comic Sans dans un courrier...) que la demande des clients se déporterait sur des choses plus avancées, qui là encore demanderaient l'intervention de techniciens (intégrateurs web notamment).

Dans un prochain sujet, nous parlerons du fait que non, il n'y a pas de CMS qui crée tout seul un design adapté au projet à partir d'un brief formaté en XML. Smiley smile