Partir sur les exemple fournis et broder dessus selon ton imagination?
Ensuite, des idées te viendront spontanément, que tu chercheras à mettre en oeuvre à l'aide des notions que tu as apprises.
Serge a écrit :

Une fois les liens de base assimilés :
(...)
que faire, et avec quoi ? Smiley murf

bah... Je te souhaite d'être aussi curieux que moi, c'est-à-dire quand tu rencontres quelque chose qui te plaît dans une page, tu cherches à comprendre comment ça marche...
Okay Marvin le Rouge & Stephan ?

Smiley decu Mais en cuisine, au lieu de perdre ton temps à commencer à te lancer dans des inventions d'associations personelles, et avant d'avoir atteind le niveau de curiosité qui va te faire imaginer les ingrédients de la super de bonne sauce que tu es en train de déguster, tu commences par appliquer simplement des recettes...

Smiley cligne

CSS et mise en forme ? 13718 POSTS : principalement des problèmes à étudier et à résoudre !

Où sont les recettes de base qui vont me faire gagner du temps ?
Comme celle d'Olivier par exemple : http://www.elmoustikoblog.net/tutoriels/css/mise_page/

Y en a-t-il d'autres ? Smiley langue Smiley biggrin
a écrit :
On sera invité pour la dégustation ?

Bonjour Véro. Avec plaisir ! la solitude n'existe pas...

T'as pas autre chose de plus fini : une vraie recette quoi ?

mais facile stp.

Merci et à bientôt Smiley ravi
Bonjour,

Le plus simple à mon sens est de partir d'un projet réel auquel il faudra donner une structure et un sens et mettre en écran, en page etc.

L'apprentissage des techniques n'est pas tout, c'est un moyen de publier du contenu, et c'est de ce contenu que va venir l'architecture d'un site (une collection de ressources), une fois la réflexion préalable au projet, certains choix d'organisation de l'information s'imposent (ou non Smiley lol ) et pour ma part c'est toujours du projet et du contenu que je part pour essayer du mieux que je peux de le transmettre aux utilisateurs Smiley cligne .
Un menu comme : Entrée, Plat, fromage, dessert et café ? Smiley lol
Mais oui !

Pour le moment je reste encore sur le bel exemple d'Olivier que je remercie au passage.

Au final je voudrais réaliser un site simple pour animer et gérer une maison d'hôtes... Smiley biggrin
Bonjour Serge Smiley smile

Je n'ai pas encore pris le temps de répondre à ton MP, je pense le faire aujourd'hui.

Si j'ai bien compris, tu es débutant de chez débutant... Si c'est le cas, il faut commencer par le début.

* Une des premère choses à faire, visiter le plus possible de sites traitant du même sujet et relevé ce qui te paraît bien, ce qu'il ne faut pas faire, ce qui peut manquer sur ces sites.

* Il faut analyser tes besoins présents, et si possible à venir, afin de prévoir dès le départ quelque chose d'évolutif. Ensuite, tu rédiges un cahier des charges. Ce cahier des charges te permettra de déterminer de quels outils tu as besoin (développement complet perso, outils du web : blog, cms, etc.), quel hébergement choisir : base de données, php ou seulement un espace disque suffisant pour héberger les pages.

Le cahier des charges te permettra de définir avec précision la nature des informations à diffuser, par exemple :

- Un sytème de brèves sur la page d'accueil (utile, pas utile ?)
- Les rubriques (animer et gérer une maison d'hôtes)
Localisation (les accès : sncf, routiers, autres avec des liens) environnement (sortie, randos, visites, etc.), des photos en extérieur, etc.
L'hébergement par lui même, des photos d'intérieur avec des explications détaillées, etc.
Les repas...
Les tarif...
etc.

Un annuaire de liens :
Il peut être intéressant de placer des liens vers les agendas des sites de villes proches.
etc.

Donc, un vrai travail sérieux qui te permettra de prévoir les éventuelles évolutions du site.

Que tu choisisses un outil du web, blog, cms ou autre, où que tu créés toi même tes pages, il est nécessaire que tu apprennes à concevoir des pages. il y a plusieurs méthodes, mais il faut de toute façon commencer. Tu peux par exemple récupérer des templates tout fait et décortiquer le code pour en comprendre le fonctionnement, tu changes des couleurs , tu bordes des div pour les identifier, etc., c'est le début de l'apprentissage.

Tu peux éventuellement en trouver ici :
http://www.oswd.org/browse.php?sort=datedesc&page=1

Pour commencer, choisi des trucs simples.

* Ensuite, tu prends un papier et un crayon et tu dessines la structure de tes pages. pense en créant cette ébauche qu'il faut essayer de garder une cohérence, une logique dans tes pages, quelque soit le type d'info que tu vas diffuser : textes, textes + photos, textes + vidéo, tarifs, etc.

C'est la maquette de ton site qui se construit sous tes yeux, attention, ne cherche pas à faire des trucs trop compliqués pour débuter, n'oublie pas qu'un site Internet n'est jamais fini, donc qu'il évolue sans cesse, que ce soit au niveau du contenu ou du contenant.

* Si tu choisis un CMS, tu trouveras quelques échanges sur ce forum avec des conseils et pièges à éviter. Dans ce cas, il y a un nouvel apprentissage à prévoir, celui de l'outil que tu as sélectionné.

Voilà, ce n'est peut être pas complet, mais d'autres se chargeront d'ajouter, si nécessaire des éléments qui peuvent manquer.

La précipitation n'est pas bonne conseillère, si tu te trompes dans tes choix parce que tu n'as pas pris le temps nécessaire à l'étude préalable, c'est autant de temps que tu perdras à devoir recommencer. Smiley cligne

... Et pour les questions techniques, n'hésite pas à venir nous voir Smiley smile
Modifié par dominique (10 Jun 2005 - 08:59)
Smiley cligne Merci de ces réponses...

a écrit :
Si j'ai bien compris, tu es débutant de chez débutant...

Oui !
...et merci de ton lien Véro que je garde pour un peu plus tard... Smiley ohwell

a écrit :
visiter le plus possible de sites traitant du même sujet

C'est fait : bientôt 400 ici

a écrit :
- Un sytème de brèves sur la page d'accueil (utile, pas utile ?)

C'est quoi "brèves" ?

a écrit :
Que tu choisisses un outil du web, blog, cms ou autre, où que tu créés toi même tes pages, il est nécessaire que tu apprennes à concevoir des pages. il y a plusieurs méthodes, mais il faut de toute façon commencer. Tu peux par exemple récupérer des templates tout fait et décortiquer le code pour en comprendre le fonctionnement, tu changes des couleurs , tu bordes des div pour les identifier, etc., c'est le début de l'apprentissage.

...et "templates" ?

a écrit :
Tu peux éventuellement en trouver ici :
http://www.oswd.org/browse.php?sort=datedesc&page=1

Smiley eek "frames"?

Tu es sur que Merkel va adorer Dominique ?

Smiley ohwell c'est quoi frame ? je ne vois aucun code...

Et est-il possible de n'utiliser que html/css dans un premier temps ?
Avez-vous des conseils à ce sujet (question à tous...)

@ Dominique :
Peux-tu me faire une présentation pour que j'utilise un outil cms ?
Et qu'est-ce que je peux en tirer comme avantage, sachant que j'apprend déjà la base du codage html/css ? Puis-je combiner les deux ?

Smiley biggrin Merci à toi pour ce temps Dominique, et merci à tous, Serge.
Des brèves, ce sont des actualités "courtes"
Actualité de mise à jour du site mais aussi actualités locales (sortie, fête, etc.), actualité de la maison d'hote, etc.

Un templates est une carcasse vide de page web, en d'autres termes, c'est une structure vide toute prête, mais sans données.
Y dira rien Merkel, c'est du xhtml propre et normalement, c'est même valide
Smiley biggrin

Il ne faut pas regarder le code de la page, tu sélectionnes un template qui te plait, tu as vu ? Il y en a presque 100 pages. Ensuite tu télécharge le fichier et tu le décompresses sur ton ordi. Là, tu pourras étudier, manipuler, trifouiller le code Smiley cligne

Bien sûr qu'il est possible de n'utiliser que html/css au départ, à toi de décider.

Délicat ça, en fait, il faut d'abord que tu définisses bien tes besoins, ensuite, on peut te conseiller plusieurs cms, en fonction de tes besoins, ensuite le choix t'appartient. Toutefois, pour que tu saches bien de quoi on parle, tu trouveras sur le lien ci-dessous une définition détaillée de ce qu'est un cms.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu
Smiley cligne
@ Dominique Smiley smile
a écrit :
Délicat ça, en fait, il faut d'abord que tu définisses bien tes besoins, ensuite, on peut te conseiller plusieurs cms, en fonction de tes besoins, ensuite le choix t'appartient. Toutefois, pour que tu saches bien de quoi on parle, tu trouveras sur le lien ci-dessous une définition détaillée de ce qu'est un cms.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu
cligne

Okay pour le lien mais, en deux mots, ça va m'apporter quoi ?.. Smiley langue
@ Dominique
Merci beaucoup de ton aide Dominique pour toutes ces bonnes réponses et aussi ces questions, je travaille dessus un moment et je reviens,
Serge Smiley biggrin