Ben un GRAND MERCI à tout le monde !
Je n'aurai pas le temps de répondre à chacun individuellement...
J'essaie un peu, pour mieux vous remercier !
Déjà à Laurie-Anne et Mikachu, je n'ai pas oublié vos conseils, je m'aperçois qu'il me faudra laisser mes 2
pages encore quelque temps en l'état car elles sont déjà pas mal accédées. Je vais juste rendre un peu mieux lisible...
@Florent V. et Jonny
Oui je me suis aperçu vite fait que les balises META c'est plutôt la jungle des moteurs de recherche, et pour ne citer que google en interrogeant sur : ethique spinoza texte
ma modeste contribution se trouve sur la 3ème page, ce qui n'est pas mal :
Ethique de Spinoza
22 sep 2009 ... Ethique de Spinoza traduite par Charles Appuhn. ... d'avoir une bonne fois pour toute la possibilité de référencer chaque élément du texte. ...
http://www.spinoza.webou.net/ - En cache - Pages similaires
Donc c'est volontairement que j'ai ajouté quelques mots sexy au début, mais quasiment la même chose que dans la balise DESCRIPTION puisque les moteurs ne l'utilisent pas :
Spinoza maître de liberté. Spinozisme philosophie de la Joie, de l'Amour, de la Perfection.
Si çà c'est pas sexy
Mais bon, maintenant qu'il est vu, ça m'importe peu, je croyais qu'il était tellement pourri que google n'en voulait pas. Ce n'est pas le cas, ça me suffit.
C'est vrai j'ai fait une page d'accueil de cochon, c'est même la première chose que je dis.
Je ne cherche pas a draguer l'internaute, vu le sujet
Je sais que la page d'accueil ne sera pas lue, mis à part par celles et ceux qui voudront participer aux corrections... Bon quand j'aurais un moment je l'améliorerai ! Elle en a bien besoin !
Oui le reste est sur une seule page, et je veux qu'il en soit ainsi.
C'est un bouquin, austère oui... ce n'est pas un arbre de noël...
Ce texte ne m'appartient pas, je n'ai pas le droit d'en faire n'importe quoi, donc il ressemble comme deux gouttes d'eau au livre dans la traduction de Charles Appuhun et que l'on trouve en poche chez GF Flammarion.
Une seule page, ça permet, une fois chargée :
- de naviguer sans perte de temps,
- de pomper le code pour le mettre sur son PC perso, sans faire appel à des aspirateurs de site
...
a écrit :
Recommandations:
- S'imaginer utilisateur égaré débarquant sur une page du site (pas forcément l'accueil...).
- Faire simple.
- Découper, expliquer.
- Être bref dans les explications, efficace dans la découpe.
- Lier les parties entre elles.
- Ne pas abuser des liens dans tous les sens. Ce n'est pas parce qu'on peut qu'on doit le faire. Penser à la lisibilité du parcours entre les différentes pages.
- Savoir quelle est la cible.
Ben oui j'ai pensé un peu à tout çà, vite fait :
- on ne s'égare pas par hasard sur Spinoza, sinon on fuit C.Q.F.D.
- Impossible de faire plus rudimentaire qu'une seule page
- les lecteurs de cet ouvrage n'ont pas besoin d'explications, c'est quand on a lu le bouquin 3 ou 4 fois qu'on commence à avoir envie de faire des recherches dans le texte, et là l'informatique devient utile
- il m'est tout à fait impossible de ne pas mettre de liens dans tous les sens, l'ouvrage est conçu ainsi, c'est sa beauté, sa force...
- la cible : quelques fadas de ce texte qui ne demande qu'un outil pour rechercher une expression, un mot, suivre le cheminement de la pensée de Spinoza...
Exemple tout Spinoziste sait à quoi correspond E3DA6
Cette codification est quasiment normalisée , elle correspond à :
http://www.spinoza.webou.net/Ethique.php#E3DA6
Autre exemple, je fais <CTRL-F> parce je recherche une phrase qui contient "réalité et perfection", dans ma lucarne, j'ai pas plutôt tapé : "réalité et p" que je suis déjà là-dessus :
N132 - E2Def6 VI E2 Def6 N132
Par réalité et par perfection j'entends la même chose.
et dans la barre d'URL j'ai :
http://www.spinoza.webou.net/Ethique.php#E2Def6
Tous les Spinozistes savent par cœur qu'il s'agit de la définition 6 de la 2ème partie de l'Ethique !
Dois-je en faire en autre :
Je sais, groso modo que "la Joie est le passage d'une perfection moindre à une perfection plus grande"
Je recherche donc sur "passage"
et je tombe sur :
Les images des choses (comme nous l'avons montré dans la Prop. 19) qui posent l'existence de la chose aimée, secondent l'effort de l'Âme par lequel elle s'efforce d'imaginer cette chose. Mais la Joie pose l'existence de la chose joyeuse, et cela d'autant plus que l'affection de Joie est plus grande, car elle est (Scolie de la Prop. 11) un passage à une perfection plus grande ; donc l'image de la Joie de la chose aimée seconde dans l'amant l'effort de l'Âme, c'est-à-dire (Scolie de la Prop. 11) affecte l'amant de Joie, et cela d'autant plus que cette affection aura été plus grande dans la chose aimée.
qui correspond à E3P21D = la Démonstration de la Proposition 21 de la 3ème partie de l'Ethique.
Mais où est pioché cette affirmation ? : et bien on la trouve dans (Scolie de la Prop. 11) Autrement dit dans le Scolie de la Proposition 11 de la partie en cours c-à-d de la 3ème et on tombe sur
http://www.spinoza.webou.net/Ethique.php#E3P11S. Voilà, voilà !
Bon vous comprenez, je sais que je m'adresse à un public très restreint...
Que j'aie encore du boulot à faire pour améliorer le confort du lecteur, j'en suis conscient...
Je n'ai pas besoin de dire que je débute en HTML, ça ce voit
mais je suis quelqu'un qui est plus sensible aux fonctionnalités qu'au confort...
D'abord, égoïstement... pour moi... tout seul... j'ai besoin d'une popup, ou autre chose, mais ce serait l'idéal (les traitement de texte le font bien...). Pour faire défiler le texte dans tous les sens justement, et le plus rapidement possible, parce qu'à mon âge en une nano-seconde les neurones font une RAZ
MERCI pour ton lien Florent, je l'ai suivi. Je ne suis pas capable de dire si ce travail est bien ou pas, mais je suis tout à fait incapable d'en faire autant. Tu sembles ne plus l'aimer, moi je le trouve sympa ! mais je ne peux pas présenter l'Ethique sous cette forme, tu as vu le morceau !!!
Alors là :
a écrit :
S'il faut privilégier un public, on privilégiera d'ailleurs les utilisateurs, car il ne sert à rien d'avoir un site visible sur les moteurs de recherche mais inutile pour le public cible;
je suis bien d'accord !
MERCI pour vos liens Jonny concernant les balise META. Je n'ai pas encore tout lu bien sûr, mais c'est très clair. En résumé mis à part la balise DESCRIPTION, et ENCORE... pour mes 2 pages il vaut mieux que je compte sur le bouche à oreille... j'aurais plus besoin d'un "S" à oreilleS
que d'une balise !
Pour terminer, j'insiste, et réitère ma question :
a écrit :
En gros, je voudrais faire en HTML, ce qui se fait un peu dans la fonction "Recherche" (CTRL F) de IE par exemple, ou dans un correcteur orthographique... :
- en cliquant sur un lien de la fenêtre "Parent" (le livre) ouvrir une petite fenêtre.
- cette petite fenêtre, flottante resterait au premier plan, on pourrait la déplacer si elle masque une partie du texte que l'on souhaite voir en dessous.
- dans cette petite fenêtre une liste de liens qui correspondent a des liens de la page "Parent" (en fait le livre en dessous).
- en cliquant sur un lien de la petite fenêtre flottante, faire défiler le texte du livre en dessous, afin de le positionner au bon endroit, c'est à dire à la valeur du lien sélectionné.
Je demande si c'est possible !
Ou quelque chose de semblable... avec quoi ? JavaScript ? JQuery...
Si ça a été fait, un lien et je me débrouillerai... Je contacterai le webmaster, lui offrirai une caisse de champagne...
Des menus accordéons en CSS, si vraiment on peut pas faire autrement, mais déjà là, ça ferait arbre de noël, et je veux éviter.
Encore MERCI pour toutes ces infos !
Modifié par dmganges (08 Oct 2011 - 16:20)