Bonjour.

Je veux créer un portail et je veux savoir si un CMS permet de faire cela avec la possibilité de personnaliser. J'ai entendu parler de Joomla et SPIPE, mais je ne sais lequel de ces deux puis-je me servir afin de construire mon portail ?

Merci d'avance de vos réponses Smiley smile
Bonjour,

Ça dépend de ce que tu appelles «portail». Donc des fonctionnalités souhaitées.

Chaque CMS a ses fonctionnalités propres, et un écosystème plus ou moins important (et de qualité variable) d'extensions (ou modules ou plug-ins) gratuits ou payants pour des fonctionnalités supplémentaires. Pour un site «communautaire», un outil comme Drupal est intéressant, mais sa prise en main demandera pas mal de travail. (Dans tous les cas la prise en main d'un CMS pour un besoin bien particulier demandera du travail et un minimum de compétences en développement web, intégration HTML-CSS, etc.)

SPIP est plutôt dédié à une publication d'articles, mais il se peut que ça corresponde à une partie de ton besoin et que des modules existants couvrent l'autre partie.

Comme toujours pour choisir un CMS, il est important de:
- lister pour soi-même les fonctionnalités exactes dont on aura besoin (en faire un descriptif précis);
- repérer quelques CMS pouvant répondre au besoin (le site http://www.cmsmatrix.org/ peut éventuellement aider);
- lire au moins les chapitres introductifs de la documentation d'un CMS avant de le retenir.
Modifié par Florent V. (09 Sep 2009 - 14:32)
D'abord, merci pour vos réponses.

Je veux dire par portail, un site dédié à des gens pratiquant une même activité sportive.
Ainsi, dans mon site je veux mettre :

> des articles sur ladite activité (à lire directement sur le site) ;
> des fichiers téléchageables (au format pdf ou rar) ;
> une galerie de photos ;
> des actualités ;
> inscription permettant au membres d'accéder à certaines informations liées à l'activité ;
> Forum ;
> publicité (Google ou autres) ;

Voilà les principales rubriques que je souhaite mettre dans mon site.

Je vous remercie d'avance de votre intérêt.

Smiley biggrin
À vue de nez, ça doit être jouable avec des CMS tels que Drupal ou Joomla et les modules adéquats. Peut-être moins avec SPIP. À ta place je pense que j'opterais pour Drupal, mais il faut savoir que ce CMS peut demander pas mal de travail avant d'être maitrisé.
Merci Florent.
Je viens de faire un recherche sur le NET à propos de Drupal.
La plupart de la documentation est en anglais, langue que je ne maîtrise pas bien. Je préfère avoir une doc française.
Florent V. a écrit :
À vue de nez, ça doit être jouable avec des CMS tels que Drupal ou Joomla et les modules adéquats. Peut-être moins avec SPIP. À ta place je pense que j'opterais pour Drupal, mais il faut savoir que ce CMS peut demander pas mal de travail avant d'être maitrisé.

Comme dit Drupal peut faire tout ce que tu veux faire, par contre tu perdras un temps assez important pour sa compréhension et mise en place. Il a l'air sympas comme ça au premiers abords avec sa petite goutte d'eau, mais faut pas s'y fier ^^.
Plus sérieusement Drupal étant très bien fait à la base, il faut juste choisir les bon modules pour que son intégration et fonctionnement soit optimal.
Alors deux choses:

1. Drupal est complexe, c'est vrai. Si le but poursuivi est de gérer un site complexe et d'acquérir des connaissances en développement web, et de pouvoir créer d'autres sites avec ce CMS par la suite, c'est un choix pertinent. Si le but est de créer un seul site le plus rapidement possible, c'est un mauvais choix. L'amateur perdra du temps avec Drupal, tandis que le professionnel aura investi du temps. La nuance est importante. Smiley cligne

2. Pour une solution clé en main, voici venu l'instant copinage: http://monassoc.com/ C'est gratuit, et créé par des gens talentueux avec qui j'ai déjà travaillé. Je ne suis pas sûr qu'il y ait toutes les fonctionnalités recherchées, mais ça peut convenir à 90% du besoin, et dans ce cas il faut sans doute s'arrêter là (ou sur une solution comparable, mais je n'en connais pas de meilleure).
hira a écrit :
Je préfère avoir une doc française.

À part SPIP (publication d'articles, possibilité sans doute de créer un petit forum et une galerie de photos, voire d'avoir des inscriptions et des pages à accès privé) et Dotclear (blog), les CMS ayant une documentation et un support en français sont rares.

Donc je dirais qu'en dehors des services web comme Monassoc, SPIP est le CMS qui te conviendras le mieux. Mais attention, l'apprentissage de SPIP ne se fait pas en quelques heures non plus. C'est un peu plus abordable que Drupal, mais ça reste un outil complet et donc qui demande du temps et du travail avant d'être maitrisé.
Salut,

Pour l'histoire de la langue.. Joomla! dispose d'une bonne communauté française avec docs + guide en français.
Par contre si tu travail seul, que tu souhaites vraiment faire un site complet et autogérable tu as 2 solutions :

- soit tu as déjà de bonnes bases en création de site et c'est jouable avec joomla, bien que tu sois dans tout les cas quand même obligé de passer par une phase d'apprentissage

- soit tu es débutant, et là il va falloir te trouver de l'aide car ce n'est pas évident à mettre en place Smiley cligne (cf. la proposition de Florent)
Bonsoir.

Je vous remercie pour vos réponses claires qui m'ont permis de faire mon choix.
D'après vos réponses, je pense que Joomla et Drupal sont deux CMS qui peuvent m'aider à monter mon site.

Vu que la documentation française est abondante sur Joomla, j'opte pour ce dernier.

Merci encore une fois.

hira Smiley biggrin
J'ai oublié de vous dire que je suis un développeur d'application, et j'ai des connaissances dans le développement web (notamment CSS et XHTML) et j'ai déjà conçu des sites pour quelques clients.

Cependant, j'ai posé ma question, parce que je veux apprendre à utiliser un CMS que je maîtriserai dans le futur et qui m'aidera à monter d'autres sites. Ainsi, j'ai décidé de faire ce site pour : pour apprendre et avoir un site à la fin.

Merci