Salut tous le monde,

Voila étant graphiste print et me penchant sur la créa web je vient vous solliciter vous, les expert!

J'ai donc acquis une base de logique avec le xhtml pour le contenu et le css pour la mise en page de mon site. (ouf j'ai zapé les tableaux Smiley lol ).

1/ Vaut t'il mieux commencer son design graphique sous illustrator ou photoshop, et à l'aide de l'outil "tranche" découper son design et ensuite faire apèlle à lui à l'aide du code css ? (ce n'est pas très clair mais je pense que tous graphiste web procède comme ça, non ?)

2/ Comment ce fait t'il avec tous ce que j'ai lu sur les position : absolue, flottantes, fixe... que je ne sache pas comment démarer mon site, me lancer ? Je suis graphiste donc créer le design sous un logiciel 2D c'est ok, mais comment faire pour trouvez le bon code de mise en page?

Un grand merci pour votre aide Smiley cligne
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

1/ découpage des images nécessaires et feuilles de style CSS, je fais ça en même temps et à 95% avec Photofiltre après avoir enlevé le texte lorem ipsum ... Il peut y avoir des petites modifications dans le découpage des colonnes, décalages de quelques pixels et je vais pas m'amuser à tout redécouper Smiley ohwell
EDIT: nan en fait pour le premier gabarit et avec un peu d'expérience, je découpe plutôt après une fois que le code HTML est stylé à grands coups de bordures et couleurs de fond moches mais voyantes. J'ai pas toujours fait comme ça ... ça demande d'avoir établi une "stratégie" de découpage et de savoir que le découpage va être OK sans l'avoir fait.
Pour les gabarits suivants, je découpe pendant ou avant puisque je commence alors à bien connaître la charte graphique et les contraintes sur chaque bloc

2/ Un gabarit de page qui tienne la route sur tous les navigateurs, c'est pas à la portée d'un débutant en CSS ... Intégrer un bloc oui, une fois compris le positionnement en CSS (la théorie), mais si tu dois considérer une page entière plus les bugs et limitations de chaque navigateur (la pratique) ça devient d'un autre niveau Smiley smile
En pratique et jusqu'à présent, on use et abuse des flottants pour les colonnes alors que c'est pas fait pour ça mais c'est un peu la seule solution. Tu le devineras pas en lisant la doc de CSS Smiley cligne
- comprendre le positionnement CSS : les 3 articles d'Openweb !
- ne pas réinventer la roue pour chaque gabarit de page mais au contraire utiliser quelque chose de fiable : les gabarits de Florent V.
Modifié par Felipe (02 Sep 2009 - 12:28)
Merci pour l'acceuil !

J'ai pas super compris pour la /1 mais je crois comprendre que la technique de coupe est la première étape,

effectivement, pour la /2 je me rend compte que c'est la théorie qui fait que je ne comprend pas le système de mise en page css, je vais éesayer de me relire des articles alsacréations , ainsi que les deux liens que tu ma donné, merci !
Bonjour,

L'intégration de pages web avec HTML et CSS est une compétence particulière, qui à un certain niveau d'exigence est un métier à part entière. Dans un contexte professionnel, si on n'a pas cette compétence, la solution est d'externaliser cette prestation à une autre agence ou à des prestataires freelance.

Cette compétence nécessite des connaissances solides, et de l'expérience. Lorsqu'on n'a qu'une partie des connaissances de base d'une part (quelques notions de positionnement CSS, les sélecteurs CSS les plus simples, quelques propriétés de mise en forme...), et pas d'expérience d'autre part, se placer face à un design complet et se lancer bille en tête est tout simplement suicidaire.

Ce que le débutant peut faire efficacement, c'est apprendre progressivement. En commençant par des tutoriels, mais aussi l'intégration de designs simples voire minimalistes. Attaquer une intégration complexe sans expérience, c'est comme commencer un jeu vidéo par le boss de fin en mode Hardcore-tu-vas-pleurer-ta-mère.

Pour ma part, quand je commence une intégration je peux passer deux heures le nez sur les différents écrans sans rien faire d'autre que de prévoir mes différentes découpes d'images, les principaux blocs dont j'aurais besoin, le type de positionnement, etc. En général je n'ai pas de grosse surprise par la suite (enfin, pas de surprise qui affecte trop les styles communs aux différents écrans). Cette analyse préalable, c'est une capacité qui s'acquiert avec le temps. Difficile donc de dire «voilà la méthode à suivre».

On peut tenter quand même: Quelle démarche suivre pour intégrer une maquette en page HTML/CSS ?
Merci pour ta réponse ! Et je comprend tous particuliérement que ça demande de l'éxpérience.. Pour être plus clair je commence à l'étudier fin septembre en license (web et vidéo) ! J'ai passer des test me permetant d'entrée directement en deuxième année (mon minimum de conaissance web et vidéo la permis... C'est la CG et l'éxpérience print et pro qui a joué je pense,) sur les 3... Et le hic c'est que L'html/Css c'est la première année quil l'étudie, la ca enchaine avec du flash et compagnie voila pourquoi je stress et je ne vois que part ça depuis un mois... Je baisse pas les bras je vais prendre mon temps et raisonner dans ton sens ! merci encore !
Teytoon a écrit :
Et le hic c'est que L'html/Css c'est la première année quil l'étudie

De toute façon je ne connais pas une seule formation qui forme réellement à la compétence d'intégrateur web. Pour proposer une prestation d'intégration web de qualité (avec la prestation de design ou indépendamment), il faut un niveau bien au delà de ce que la plupart des formations web proposent. Quand on a eu 20 heures de cours sur HTML/CSS, et réalisé quelques exercices, on a des bases... pas toujours solides.

Tous les intégrateurs web un peu compétents que je connais sont des autodidactes. Soit ils ont une formation en développement ou en graphisme et ont travaillé l'intégration à côté, soit ils ont un profil qui n'a rien à voir et se sont formés par passion (pour ma part je suis licencié ès lettres).
Tu me rassure... je me repose pas sur mes lauriers... mais mon but est seulement d'avoir ma license en bout de 3 eme année car pour la suite compte bien sur me formé au niveau code et visuel avec le monde extérieur et la mine d'or qui est internet car si je compte sur le bahut j'me doute que je serais loin d'être prêt pour les attentes du monde pro...