Bonjour,

Nous venons de mettre en ligne notre site (PHP). L'accueil est bon. Mais certains de nos clients se plaignent que certaines pages du site ne s'affichent pas. En fait il s'agit du corps de page mais la bannière, le sommaire, le pied s'affichent toujours correctement. Le problème semble ciblé IE8 mais ce n'est pas encore certain...
Notre prestataire informatique, qui a développé le site, nous répond que tous ses tests sur ses machines ne mettent pas en évidence ce problème. Nous-mêmes ne le mettons pas en évidence.

Ma question est la suivante : comment tester de manière fiable l'ergonomie d'un site sur les principales plateformes ?

Grand merci

Gilbert
olivier13 a écrit :
Ma question est la suivante : comment tester de manière fiable l'ergonomie d'un site sur les principales plateformes ?

Il s'agit ici de compatibilité et pas d'ergonomie.

Et la réponse est: il faut avoir tout plein de postes avec des configurations différentes, situés dans divers endroits de la zone géographique visée (France, Europe, monde...), avec des fournisseurs d'accès divers. Et tester.

Sauf que mis à part les géants (Google, Yahoo...) personne n'a les moyens de faire ça.

Il va falloir trouver les points communs entre les configurations qui posent problème. Ce qui est difficile car les personnes signalant un problème sont en général capables de dire qu'elles utilisent «un ordinateur», et voilà.

Une piste: si les contenus qui posent problème sont affichés grâce à JavaScript, et qu'on n'a pas prévu d'alternative pour les cas où JavaScript est désactivé, la réponse est sans doute là. De même s'il s'agit de contenus en Flash qui ne s'affichent pas.
Bonjour,

Peut-être qu'avec un lien il serait, possible de tester...

J'ai déjà vu ce genre de problème...
Administrateur
Bonjour,

pour Javascript j'utilise l'extension NoScript avec Firefox.

IE6 et IE7 : "images" (machines virtuelles genre VMWare) fournies par Microsoft : http://forum.alsacreations.com/topic-9-43689-1.html#p309997
Merci xuxu collègue de Florent V. pour l'info Smiley jap

IE8 : je demande à Raphael ou dew Smiley baille

Un Macbook qui était surtout utile du temps de Safari 2 ... et pour développer une appli iPhone donc on peut s'en passer avec Safari 3 et 4 qui tournent sur PC

Pour le reste : http://www.alsacreations.com/article/lire/495-installer-differents-navigateurs-pour-tester-vos-pages.html
Modifié par Felipe (01 Sep 2009 - 15:23)
Bonjour,

olivier13 a écrit :

Avoir un gros disque dur sur lequel sont installées autant de VM que de configurations à tester et accessoirement un Mac si on veut bien faire les choses.

A défaut de VM, on peut utiliser Xenocode.
Ericf a écrit :
Avoir un gros disque dur sur lequel sont installées autant de VM que de configurations à tester et accessoirement un Mac si on veut bien faire les choses.

Il manquera encore les diverses connexions à Internet. Smiley lol