Avez-vous aussi cette différence de couleur sur le moniteur entre Mozilla et Safari?

Safari
upload/23267-Image4.png

Mozilla (firefox)
upload/23267-Image5.png
Possible que le problème vienne de là, en tout cas je vais essayer cette astuce cette semaine en suivant les recommandations de ton article.

Merci pour l'info.
titi_68 a écrit :
J'ai suivi ton tuto, et toujours le même problème, ces peut-être Blogger non ?

Ce serait étrange, pourquoi modifierait-il le format des images ?

J'ai rapidement survolé le topic de Florent V, et je suis assez d'accord avec dans l'ensemble, des choses comme les profiles ICC par exemples sont à éviter.

Je ne peux pas diagnostiquer ton problème, faute de matière concrète à se mettre sous la dent, mais si cela peut t'aider, je te recommande deux applications qui permettent de traiter en détail avec le format interne des images :

* XnView [*] (qui au passage offre en plus la meilleur compression PNG que je connaisse)
* TweakPNG (interface utilisateur un peu basique, mais avec de la volonté on s'en sort)

Essai d'explorer les possibilités de ces deux outils, qui te serviront probablement à d'autres choses encore.

[*] XnView est un gratuiciel seulement dans le cas des utilisations non-commerciales. À toi de juger si ça te convient ou pas, mais la licence unitaire n'est pas trop chère non-plus. Il te reste TweakPNG dans tous les cas.
Modifié par hibou57 (02 Sep 2009 - 21:55)
@hibou57, merci pour le lien, très, très bien ce petit soft XnView!
upload/23267-Capturedec.png

Bref je comprend pas pourquoi avec Photoshop sa ne marche pas Smiley decu

Mais bon, quand je vois déjà la différence d'affichage d'un Mac et d'un PC, je comprend un peut les difficultés que vous les pros vous devez rencontré sur le Net.
Modifié par titi_68 (03 Sep 2009 - 10:09)
Dans le registre des trucs drôles:

1. Les couleurs semblent plus contrastées sous Windows que sur OS X, car Windows utilise un gamma de 2.2 et OS X utilise un gamma de 1.8.
2. Par contre la nouvelle version d'OS X sortie il y a quelques jours (Snow Leopard) utilise un gamma de 2.2, comme Windows.
3. Safari applique la correction gamma et colorimétrique pour les images qui portent ce type de données, mais uniquement sous OS X. Firefox 3.5 sous OS X aussi, mais pas FF 3.0. Aucune idée pour FF sous Windows.
4. Si tu réalises un design (ou même le découpe) dans Photoshop, avec une gestion des couleurs activée, tu peux obtenir des résultats visuels différents de ce que tu obtiens dans le navigateur. Pour le Web, activer la gestion des couleurs et utiliser un profil «Moniteur Windows» est sans doute la meilleure chose à faire.
5. Tu ne peux pas forcer les différents navigateurs (sur les différents systèmes) à produire les mêmes couleurs. La seule chose que tu peux obtenir, c'est des couleurs cohérentes entre les couleurs de fond CSS et les images. Cf. l'astuce dont je donnais le lien précédemment.

Si tu n'as pas de problèmes de couleurs théoriquement identiques mais visuellement différentes dans tel ou tel navigateur, il n'y a rien d'autre que tu peux faire et il faut te contenter de ce que tu obtiens.
Je suis effectivement sous OSX (Snow Leopard), ces par pure curiosité que je cherche à comprendre.
On en revient toujours au même problème, les standards!
J'ai un portable avec un OS Microsoft (Vista), mais sincèrement je trouve ce système d'exploitation pénible et sa ne vaut pas grand chose, surtout quand je vois le prix des licences.
Peut importe, j'ai apprit des choses intéressant grâce à vos réponses.