Bonjour je souhaiterai avoir votre avis concernant la création de mon site web.
Dans mon menu j'ai décidé de mettre à jour la div principale, <div id="contenu_page"></div> à l'aide du chargement d'une page grace à AJAX?
Ce qui me permet d'éviter de voir dans l'url du genre index.php?page=blabla
Et seul le contenu est rechargé?
Est ce propre de procédé de la sorte?

voici par exemple un morceaux du menu

<h1 class="rubrique">Accueil</h1>
		<ul class="DL">
			<li class="menu"><a  class="menu" onclick="loadPage('presentation');">Pr&eacute;sentation</a></li>		
		</ul>

et mon ajax.js utilise la librairie prototype voici le code de loadpage(var page)

function loadPage(page)
{
			// --- CREATION DES VARIABLES TARGET, URL ET PARAMS ---	
			var target = $("contenu_page");
			var url = "./"+page+".php";
			var params = {};
			// --- APPEL DE LA PAGE ASYNCHRONE ---
			var test = new Ajax.Updater(target, url, {parameters: params});			
}

Merci d'avance de vos conseils.
Bonjour,

Le principal problème de ta méthode c'est, pour l'utilisateur, qu'il ne pourra pas bookmarker une page en particulier ; et pour le référencement, que tout ce qui est appelé en AJAX, sera très mal (ou pas du tout) référencé.

Pour éviter les URL de type : index.php?page=blabla tu peux également utiliser de l'URL rewriting.
Administrateur
Bonjour,

tout à fait : à chaque page son URL et pourvu que ça fonctionne sans JS.

Je rajouterai qu'en tant qu'utilisateur je ne supporte pas de ne pas pouvoir :
- envoyer une URL précise à quelqu'un par mail ou MSN (devoir indiquer : "après tu cliques sur 'Contact' en haut à droite puis ..." NON)
- (variante) sur un site multilingue, pointer directement vers le site dans une certaine langue (parce que ça passe par les cookies et pas par une URL /en/ ou un paramètre ?lang=en). Cas rencontré 3 fois quand je remplissais des pages de liens pour alsace.com Smiley ohwell . Et ces sites sont des institutions ou des écoles supérieures ...
- cliquer sur les boutons Précédent et Suivant du navigateur
- ouvrir un lien dans un nouvel onglet (liens en Javascript Smiley fache )
Bonjour à vous.
Merci pour vos réponses.

En fait le site n'a pas pour but d'être ni référencé, ni visité par beaucoup de monde, c'est simplement une sorte de "CV Online" qui sera visité par quelques employeurs je l'espère.( à qui je communiquerai l'adresse)
J'aimerai pas qu'il sorte trop en haut dans google , car y aura des infos assez perso dessus.

Oh départ j'étais parti sur l'url rewriting, puis aprés je me suis dit que ca serai plus sympa si l'url ne changait pas du tout et que je chargais tout le contenu avec une page AJAX.

Au niveau du code est ce que c'est dangereux d'utiliser de l'ajax, niveau faille de sécurité?

Est ce que je gagne en "performances" si je recharge que la page qui va se mettre dans include, sans recharger l'index, comme on le ferai classiquement en php avec dans l'index le
<?php include ("$page".php) ?>
Personnelement , j'avais l'impression que c'était beaucoup plus rapide.

Ce qui n'est pas cool en tout cas c'est pour la validation w3c....car là du coup vu que le code est généré il cherche à valider que le code initial...

Enfin je vais peut-être revenir à la méthode classique du passage d'une variable page en $_GET avec de l'url rewriting