Bonjour,

Par ce bel après-midi d'août je me posait une question des plus existancielle.

Toute personne développant des sites sait qu'il faut les tester sur un maximum de plateforme et de navigateurs différents pour vérifier sa compatibilité et son uniformité d'affichage.

Il y a bien entendu ces nuances d'affichage entre IE et FF (Gecko).

Ma question est la suivante: Peut il y avoir des différences d'affichages entres les différentes version de FF et est ce que Gecko change de version à chaques nouvelle version de FF ?

Pour tester mes sites sous les différentes version de IE j'utilise multiple IEs. Y a t'il une utilité à tenter de faire cohabiter plus version de FF ou d'installer un plugin qui s'en chargerait pour tester son site sous les différentes version du navigateur au renard enflamé ou est ce qu'on peut se dire qu'il suffit de le tester chaque fois sur la dernière version en sachant que le moteur de rendu n'a pas changé depuis les premières version de FF.

Merci d'avance et belle après-midi.

NB: j'ai fait une recherche sur ce site mais n'ai pas trouvé de posts répondant exactement à cette question.
Bonjour,

Bien sûr qu'il peut y avoir des différences d'affichage entre FF2 et 3. Nottamment en ce qui concerne CSS3 et HTML5.
Salut,

Effectivement les rendus sur les différentes versions de firefox change à chaque version par exemple entre la 3.5 et la 2, tu peux avoir des changements.
Par contre je n'ai pas de lien sous la main pour tester toutes les versions comme tu peux le faire avec ton logiciel.
diox,

je dirais qu'à priori les utilisateurs de Ffox, Opera, Chrome et consort sont des geeks. Ils feront donc des mises a jour de leur logiciel assez régulièrement Smiley smile

En espérant avoir calmé ton esprit
Diox a écrit :
Pour tester mes sites sous les différentes version de IE j'utilise multiple IEs. Y a t'il une utilité à tenter de faire cohabiter plus version de FF ou d'installer un plugin qui s'en chargerait pour tester son site sous les différentes version du navigateur au renard enflamé

Il y a Xenocode : http://www.xenocode.com/browsers/.
Pour ma part, j'utilise des VM (Virtual PC et autant de VM que de configurations à tester) pour compléter mon environnement de travail Windows et j'ai un Mac.

Diox a écrit :
est ce qu'on peut se dire qu'il suffit de le tester chaque fois sur la dernière version en sachant que le moteur de rendu n'a pas changé depuis les premières version de FF.

Pour un site perso, oui, sans doute.

Si tu travailles pour des clients pointilleux (des clients normaux quoi...), on te demandera de tester ton site sous plusieurs versions de Firefox.
A titre d'exemple, pour le projet sur lequel je travaille en ce moment, je teste mon travail, tous navigateurs confondus, sous 10 navigateurs (8 Windows et 2 Mac).
Diox a écrit :
est ce qu'on peut se dire qu'il suffit de le tester chaque fois sur la dernière version en sachant que le moteur de rendu n'a pas changé depuis les premières version de FF

Le moteur de rendu a changé depuis les premières versions de Firefox. Il change à chaque nouvelle version, comme pour tout navigateur.
Merci pour vos réponses !

a écrit :

je dirais qu'à priori les utilisateurs de Ffox, Opera, Chrome et consort sont des geeks. Ils feront donc des mises a jour de leur logiciel assez régulièrement smile

En espérant avoir calmé ton esprit

Ha ha ce message m'a fait sourir... c vrai que les utilisateurs lamba pour la plupart utilise ce bon vieux IE Smiley cligne

a écrit :

Il y a Xenocode : http://www.xenocode.com/browsers/.
Pour ma part, j'utilise des VM (Virtual PC et autant de VM que de configurations à tester) pour compléter mon environnement de travail Windows et j'ai un Mac.

Mmmh intéressant ce site.. super pratique en tout cas ! Par contre sa fonctionne, comment je suis curieux.. comment le prog arrive a faire apparaitre tout les navigateurs comme ca sur ma machine. C'est émulé ?

Sinon au passage, j'ai vu que FF 3.5 était dispo...

Vos avis sur la nouvelle bête ? J'ai lu ici même que y avait déjà une faille de securité de niveau 4, ca commence bien Smiley lol

Bonne soirée à tous Smiley cligne
Modifié par Diox (12 Aug 2009 - 23:49)
Administrateur
Bonjour,

la dernière fois que j'ai regardé des stats, Fx 2.x avait 4% de parts de marché ! Et Opera 1%.
Principal manque de Fx 2 vs le reste du monde :
display: inline-block;

Pour les éléments inline, c'est OK pour IE6 mais pas Fx 2