Bonsoir tout le monde,

J'ai dû reprendre le travail de quelqu'un pour un site, avec un doctype comme ci :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">

Voulant bien faire j'ai remplacé par ceci :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

Et là c'est le drame, le design s'est cassé la gueule .. Smiley biggol

Je suis néophyte concernant l'utilisation des doctype , et plus généralement sur tous les éléments se situant dans les balise <head>.... je viens vous demander un peu d'aide Smiley smile

Question conne d'abord.. le changement de doctype que je viens de faire, ca a fait passer le site de HTML à XHTML ? Smiley rolleyes
Ensuite le design qui se pète la gueule, ma théorie après avoir recherché sur google c'est que le code n'a pas été écris correctement (balise mal fermé par exemple ?). Est-ce sur cette voie que je devrais faire mes recherches ?

Si le site tourne correctement, y'a t-il un intérêt à passer en XHTML ?

Si vous avez des ressources intéressantes à partager sur ce sujet je serais ravis Smiley smile

Merci d'avance pour votre aide
Modifié par Fabious (12 Aug 2009 - 09:57)
Fabious a écrit :
Question conne d'abord.. le changement de doctype que je viens de faire, ca a fait passer le site de HTML à XHTML ? Smiley rolleyes

Non, ça fait passer le rendu de la page du mode Quirks («moi le navigateur je fais comme si j'étais telle vieille version de moi-même, gérant mal HTML et CSS») en mode Standard («moi le navigateur je tente de gérer le HTML et CSS de la page du mieux que je peux»).

Dans l'absolu, il FAUT travailler en mode standard. Par contre, si un site a été développé à l'ancienne («moi le développeur je fais comme si on était encore en 2001...»), mieux vaut pas y toucher. On pourra faire des modifications simples (en s'attendant à des réactions bizarres et pas mal de choses qui ne marchent pas dans IE), mais pour toute évolution importante du design il vaut mieux refondre le site (enfin, juste son interface).

Fabious a écrit :
Ensuite le design qui se pète la gueule, ma théorie après avoir recherché sur google c'est que le code n'a pas été écris correctement (balise mal fermé par exemple ?).

Même si le code est plus ou moins correct, le site a été développé avec comme référent un comportement des navigateurs assez particulier et peu standardisé. Même si le mode Standard est à la fois correct et meilleur, ça risque d'introduire des comportements normaux mais problématiques car pas pris en compte.

Fabious a écrit :
Si le site tourne correctement, y'a t-il un intérêt à passer en XHTML ?

Non, sauf en prévision d'évolutions importantes à l'avenir. Mais ces évolutions peuvent éventuellement être packagées dans une refonte globale (contenus, design, code).
Florent V. a écrit :

Non, ça fait passer le rendu de la page du mode Quirks

C'est à dire que le HTML4 = mode quirk ?

Dans ma tête le navigateur passait en mode quirk lorsqu'il ne trouvait pas de doctype justement.. je n'ai pas encore bien assimilé tout ca Smiley smile

Florent V. a écrit :

Par contre, si un site a été développé à l'ancienne («moi le développeur je fais comme si on était encore en 2001...»

C'est exactement le cas !! Smiley lol
Fabious a écrit :
C'est à dire que le HTML4 = mode quirk ?

Non.

Fabious a écrit :
Dans ma tête le navigateur passait en mode quirk lorsqu'il ne trouvait pas de doctype justement.. je n'ai pas encore bien assimilé tout ca Smiley smile

C'est correctement assimilé, mais il y a une petite subtilité.

Mode Quirks:
- Pas de Doctype
- Doctype HTML4 Transitional «tronqué»
- Présence d'une déclaration XML ou autre texte avant le Doctype (bug IE6 uniquement)

Mode Standard:
- Doctype HTML 4 (tout type) complet (avec URL de la DTD)
- Doctype XHTML 1.0, XHTML 1.1
- Doctype HTML5 (très simple: <!doctype html>)

En passant, petit RTFM qui va bien. Smiley cligne
Modifié par Florent V. (11 Aug 2009 - 21:51)
Merci beaucoup Smiley smile

J'étais donc dans ce cas : "Doctype HTML4 Transitional «tronqué»"
Modifié par Fabious (11 Aug 2009 - 22:00)
Ah d'accord ! Smiley lol

Je cherchais partout un bouton qui faisait tout tout seul fainéant comme je suis ^^
Fabious a écrit :
Je cherchais partout un bouton qui faisait tout tout seul fainéant comme je suis ^^

Non ben en même temps t'as bien raison, ça serait super pratique vu l'essence de ce forum…