Bonjour,
Voilà, n'ayant aucune connaissances en design et assez peu en conception de site, je fais partie de ces gens "qui savent pas trop c'qu'ils font, mais qui l'font quand même *haussement d'épaule*" et qui ne s'en contente pas, qui veulent à tout prix faire du mieux qu'ils peuvent en essayant de s'approcher au plus près de ce que peuvent faire les gens dont c'est le metier (mais soyons réaliste...), tout en essayant de s'ameliorer.

Ma question est la suivante,
connaissez-vous et recommenderiez-vous des ouvrages, sites sur le design (de sites) histoire de savoir ce que je fais et suivre certaines règles importantes ?
Ou à defaut, des sites que vous estimez "parfait" et qui seraient de très bon exemples à s'inspirer ? (même si c'est votre site et que ca fait un peu prétentieux Smiley cligne ).
Egalement, pour connaitre les modes (et donc ce qu'il ne faut pas faire Smiley cligne ) etc.

En espérant que vos lumières m'éclaireront Smiley lol
Merci
Modifié par Mathieub (04 Aug 2009 - 16:59)
Salut,

Tout dépend du style vers lequel tu veux te rapprocher par exemple sur le site de MetaLab c'est un design très sobre et recherché, mais aussi très moderne et qui ne s'adaptera pas à tous les cas de figure...
Le design de mon assoc est aussi de ce type mais un peu moins travaillé, simple mais très efficace.

Si tu regardes les site du type facebook ou youtube, ils sont plutôt dépouillés mais fonctionnent à la perfection, c'est là que le travail de l'ergonome entre en jeux, le webdesigner et l'ergonome sont souvent la même personne dans un projet.

Si tu veux apprendre fais une veille des sites que tu trouves bien fais graphiquement et tente d'en reproduire une partie ou tout. Certains prennent les gabarits que tu peux acheter sur certains sites et les reproduisent pour s'en inspirer. Pour ce genre de choses, à moins d'avoir beaucoup de talent ou avoir de l'expérience c'est "Beaucoup de transpiration et un peu d'inspiration" ^^
Merci de ta réponse N-J, très instructif.

Une petit question, je regardai quelques sites que je trouve interessant (au lieu de bosser) mais y'a quelque chose que je ne comprends pas.
Alors c'est peut-être stupide mais bon, j'ai l'impression qu'il y'a une enorme difference de goût entre les pros et les gens "normaux" (^^, le prenez pas mal hein). Je précise, VRAIMENT énorme. Ca me laisse perplexe... mais c'est franchement l'impression que j'ai et de plus en plus.
A quoi c'est dû à votre avis?
Est-ce que vous le prenez en compte lorsque vous faites un design?
Est-ce que vous pensez qu'il faut "éduquer" l'internaute lambda?
Mathieub a écrit :
Alors c'est peut-être stupide mais bon, j'ai l'impression qu'il y'a une enorme difference de goût entre les pros et les gens "normaux" (^^, le prenez pas mal hein).

Je te rassure: chez les pro il y a aussi d'énormes différences de gout. Smiley lol

Par exemple mes gouts personnels m'orientent plutôt vers le genre de sites (tous un peu dans la même veine Smiley cligne ) donnés en exemple par N-J. J'aime aussi les design très minimalistes, et enfin les usages aventureux de la typographie. Le reste me laisse plutôt de marbre.

D'autres privilégieront les sites en full-Flash avec une navigation originale, avec un fond sombre et des taches de lumière, le tout plongeant l'utilisateur dans une expérience différente du Web «commun».

D'autres préfèrent des sites très illustrés, comme par exemple Web Designer Wall.

En webdesign comme ailleurs, on trouve des choses très variées et il est difficile de dire qu'un style est bon tandis qu'un autre serait mauvais. Heureusement, pour les esprits cartésiens (donc tous les bons webdesigners Smiley cligne ), il y a des aspects très rationnels à cette activité. J'en vois deux principaux:

1. Les règles et conventions du medium. Ça se décline en trois aspects: a) accessibilité, b) ergonomie web et c) tendances du moment. Quelques bonnes lectures et une utilisation personnelle régulière du Web (plusieurs types de sites dans plusieurs domaines différents de préférence) suffisent à se forger une culture design web décente.

2. Les gouts, besoins et habitudes du public cible. Là, on mélange histoire de l'art, connaissance des divers styles en vigueur sur le Web, et marketing. On ne créera pas forcément la même interface pour un public masculin ou un public féminin, pour un site culturel destiné aux 15-25 ans ou pour une banque visant les cadres.

Bien souvent ces deux aspects sont mal pris en compte. Pour le premier, c'est souvent par ignorance. Pour le deuxième, ça peut être parce que le webdesigner reste prisonnier de son style, parce le public cible de la création du design n'est pas le public cible du site mais le designer lui-même, ou un directeur artistique, ou (le plus souvent) le décideur chez le client. Enfin, ces deux aspects sont souvent pris en compte de manière insuffisante, notamment parce que faute de budget (ou faute de culture et compétences pour ça) on ne teste pas le design ou redesign proposé auprès du public cible (tests ergonomiques, enquêtes marketing).
Mathieub a écrit :
Merci de ta réponse N-J, très instructif.

Une petit question, je regardai quelques sites que je trouve interessant (au lieu de bosser) mais y'a quelque chose que je ne comprends pas.
Alors c'est peut-être stupide mais bon, j'ai l'impression qu'il y'a une enorme difference de goût entre les pros et les gens "normaux"

Voila une bonne question, moi aussi, "mais" c'est quoi un Pro dans un métier qui au mieux date de 1995 Smiley eek
Plus méchante que toi, j'aurais dit :
Pourquoi pour faire "Pro" ceux qui croient savoir font compliqué et parait'il "moderne" ?

Si tu prends la musique il y a les fanas de classique de douceur etc.. mais il y a les faans de Pop-Rock les deux se valent et ne se mesurent pas !
Simplement on aime ou on aime pas.
Mais du classique mal joué c'est aussi orible que du Pop-Rock mal joué ...

Tu vois ou j'arrives, un vrais infographiste te fera un site de rêve dans un style "retro années 30" comme dans un style "jeux vidéos pour jeunes"
chacun son métier !

Voila mon avis .... Smiley smile
Je rajouterais que pour être un bon designer il faut - selon moi - avoir une grande culture générale et un sens de l'observation.
Comme l'a précisé Florent, les designers s'enferme parfois dans leur style (ce qui est difficile à éviter) et ont du mal à faire des sites de types variés.
C'est pour ca qu'observer le monde et s'intéresser à tout permet d'être versatile Smiley smile

Et pour répondre précisément à ta première question, Mathieub regarde la section "livres" d'alsa, la crème y est sélectionné Smiley cligne
Modifié par Fabious (04 Aug 2009 - 20:11)
Christele a écrit :
Tu vois ou j'arrives, un vrais infographiste te fera un site de rêve dans un style "retro années 30" comme dans un style "jeux vidéos pour jeunes"
chacun son métier !

Note en passant: l'infographie c'est de l'exécution. En général en France on parle d'infographie pour le technicien qui va réaliser des éléments graphiques ou des maquettes, et de directeur artistique (communément DA) pour celui qui décide à quoi ça doit ressembler, et qui éventuellement fait des maquettes ergonomiques/wireframes/whatever).

Chez nos amis anglo-saxons où les gens expérimentés ne cherchent pas à tout prix à déléguer la réalisation à des subordonnés, on a généralement les deux activités chez une même personne, le webdesigner. En France aussi d'ailleurs, c'est souvent le cas, et on parle alors soit de webdesigner, soit de DA (mais qui dirige personne d'autre que lui...), soit d'infographiste (ce qui est parfois réducteur).
Très intéressant tout ça !
j'aimerais tellement écrire la dessus mais faute de temp ...
Je dirais que le webdesigner ne doit pas forcément avoir un style a lui (a défaut de se retrouver avec un book copier/coller ) mais que son projet web est du style !
Intéressant oui...

@Florent V.: Finalement, à te lire, ça me fait penser à la publicité. Ça à l'air assez proche non, du moins dit comme ça ?
Tu parle de tendance, je n'arrive pas vraiment à me rendre compte concrètement...
Est-ce que ça veux dire qu'il faut renouveler un site régulièrement histoire qu'il reste dans la tendance justement? Ça me parait bizarre ou alors j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire...

@Fabious: (j'ai pas trouvé la fonction pour citer dsl)
Tu dis "les designers s'enferme parfois dans leur style (ce qui est difficile à éviter) et ont du mal à faire des sites de types variés.".
D'autant que depuis quelques années, avec les blogs, même si c'est un peu à côté du sujet, tout se ressemble un peu.
Après, je ne sais pas, c'est le sentiment que j'ai.
Avant de faire mon site, j'en parlais avec 2/3 personnes qui m'ont tout de suite dit "mais pourquoi tu t'embêtes?! tu fais un blog, en 3 clics c'est fait et ça rend bien."

Mais j'avais justement envie de faire ça moi même, alors c'est sur c'est bancal à souhait, mais j'ai fais ce que je voulais (ou presque). Alors après c'est sur également, ça ne plait pas du tout, sur ce forum par exemple (ce qui est chagrinant d'un certain côté puisque y'a pas mal de gens bien informés... mais ça ne m'empêche pas de dormir non plus Smiley lol ).
Alors qu'à l'opposé, les gens qui ont un peu bidouillé eux même par exemple sont plus positif. Smiley biggol
Ce que je veux dire par là, c'est qu'à mon avis, beaucoup se tournent justement vers les designs déjà tout fais (j'allais dire "pré-chié" mais c'est pas le genre de langage du forum il me semble) et les blogs, pour éviter de se prendre la tête (et je les comprends ^^) ainsi que pour avoir un site dans les normes, à l'aspect bien finit et qui sera conforme aux désirs des gens qui ont fait ce design.
Et ça me laisse perplexe...
Même si pour être honnête, me souvenant des sites qui clignotes et gifs animés 10 ans en arrière, on peux difficilement être totalement contre. Mais bon, y'a un truc qui me gêne moi.
Dans le même esprit, je travail sur un deuxième site (alors que je n'ai pas reglé tous les problème du 1er ^^ je sais je sais)...toute une aventure encore d'autant que j'étais partis sur un "design" sans images hors de portée de mes compétences actuelles (mais c'est tellement bon quand c'est hors de portée Smiley langue ) ...
et j'ai une question:

Comment choisir ses couleurs ?

Je me sert un peu de ca http://www.colorsontheweb.com/colorwizard.asp
et de ca http://fr-fr.colourlovers.com/palettes/top
mais à "l'aveuglette", autrement dit, car je suppose qu'il y'a des règles et des principes au choix des couleurs, est-ce que quelqu'un connait un site (gratuit...) qui donnerai quelques "cours" basique sur le sujet ? Histoire d'avoir quelques repères.
Je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Ca m'aiderai bien Smiley lol , j'aime pas marcher dans l'noir.

J'ai hate de terminer pour vous montrer le résultat Smiley bawling Smiley lol
Mathieub a écrit :
j'ai l'impression qu'il y'a une enorme difference de goût entre les pros et les gens "normaux"

De la même manière qu'il y a un gouffre entre le fin gastronome et "le peuple" en termes de références culinaires. C'est comme partout, les gens apprécient ce qu'ils connaissent et sont rarement en mesure de juger une qualité à laquelle ils ne sont pas habitués.