Bonjour tout le monde,

Voici ma situation : j'ai découvert les CMS il y a peu, je ne connaissais pas et j'avoue que ca ouvre d'énorme perspective de création de sites, notamment pour mon cas car je suis bon en xHTML / CSS mais assez faible en langage serveur !

Donc je me dis que créer son propre template et modifier le squelette de base serais génial Smiley cligne
Viens ma question..

Comme cela prend du temps (à 1ère vue !) de plonger les mains dans le cambouis d'un CMS, j'aurais aimé récolter vos avis pour savoir quel CMS me conviendrais le mieux sachant que :

- Je prévois de faire des sites qui ont une gueule de "site" et non de blog, c'est à dire que je puisse faire ce que j'ai en tête et pas être limité (point important)
- Je suis assez mauvais en langage serveur (je connais les bases, je peux apprendre des choses mais avec beaucoup de temps et d'énergie car mon cerveau a du mal avec cela Smiley langue )

Pour l'instant j'ai regardé + ou - de près Joomla! et Wordpress, j'ai l'impression que les 2 offres quasi les mêmes choses. J'ai peut être un doute sur Wordpress qui assiste peut être un peu trop l'utilisateur ? Peut on faire ce que l'on veut avec ?
Ensuite il y a Drupal (plus long à apprendre à ce qu'on ma dit ?), Dotclear et après y'en a plein ^^.

Enfin bref je viens récolter vos avis pour savoir dans mon cas vers quel(s) CMS je devrais me tourner.

ps : j'ai peut être oublié des détails si vous avez des questions sur ce que je veux faire avec un CMS + exactement hésitez pas ^^

un grand merci d'avance Smiley cligne
Modifié par Fabious (03 Aug 2009 - 11:31)
Bonjour,

De ma propre expérience :

* Joomla : c'est une usine à gaz. SI tu veux développer ton propre template, ce n'est clairement pas le plus simple à prendre en main. Niveau utilisation, il est particulièrement complexe.

* Drupal : demande un peu de temps à prendre en main, mais est beaucoup plus léger et flexible que drupal. Le code qu'il produit est relativement clair et il est plus propre que celui de joomla

* Pour wordpress et dotclear : ce sont tous les deux des moteurs de blogs à la base (bien que wordpress, avec la multitude d'add-on qu'il propose puisse être utiliser pour gérer un site). Ils sont tous les deux assez clairs et facile à utiliser. Il est également très facile de créer de templates pour eux (même s'il faut parfois chercher dans les code php pour trouver un bout de HTML fautif chez wordpress).

Personnellement, pour faire un site sans limites, je conseille drupal.
Merci beaucoup pour ton avis Laurie-Anne,

Avec mes préjugés je pensais que Drupal était + une usine à gaz que Joomla, je suis content que tu dise l'inverse Smiley cligne

J'entend souvent du bien sur Wordpress (même pour faire un site hors blog), mais j'avoue ne pas accroché, j'ai vraiment l'impression d'avoir un assistant de blog (ah c'est son but ?? Smiley lol )

Bon cet aprem je test Drupal ! Smiley cligne
Salut à toi,

Laurie-Anne a écrit :

* Drupal : demande un peu de temps à prendre en main, mais est beaucoup plus léger et flexible que drupal. Le code qu'il produit est relativement clair et il est plus propre que celui de joomla.

Je trouve personnellement que Drupal produit un code plutôt brouillon de base avec des classes et des id partout et que sans les vues l'intégration devient vite fait une galère sans fin si tu veuxu ne site avec un design assez particulier.

Sinon je ne peux que te le recommander car il y a une multitude de modules à installer et et il est paramétrable de A à Z, mais il peut devenir très vite une usine à Gaz à force d'installer des modules etc...

Sinon comme dit Wordpress permet de faire des sites au lieu de blog facilement administrables et utilisables par le commun des mortels avec son interface très claire.

Drupal est un gros outil, tout dépend du type de site que tu veux faire, il est assez complexe et sur tous les projets Durpal auxquels j'ai participé/assisté il y a presque toujours eu des modifications à faire dans son code ou celui des modules....
J'utilise depuis peu CMS Made Simple et j'en suis plus que satisfait. Pas trop compliqué d'utilisation par rapport a certains, pas trop épuré non plus. La réalisation de tes propres template est simple, toi qui cherche de la flexibilité ça devrait te convenir. Les nombreux modules disponibles rendent l'ensemble complet et .... "modulaire".

Voir l'article de Raphaël sur CMS MS pour plus de détails.
Merci pour l'article!

Ca peut le faire Smiley cligne la séparation contenu / design à l'air simple et facile à implémenter, c'est ce qui me rebute un peu pour l'instant avec Joomla! ou Wordpress.

Je vais voir comment se présente Drupal et je testerais celui après Smiley cligne
Dans les autres CMS «modernes» (par opposition à Joomla, Typo3...) à essayer: Typolight, MODx.
Fabious a écrit :
- que je puisse faire ce que j'ai en tête et pas être limité (point important)
- Je suis assez mauvais en langage serveur

Ces deux points sont plutôt contradictoires. Si tu n'es pas développeur web (tu le serais, je te conseillerais un framework web plutôt qu'un CMS), il te faut utiliser des outils avec des fonctionnalités et un fonctionnement définis par d'autres. Donc forcément tu es limité, et tu ne parviens pas nécessairement à ce que tu as en tête. Les meilleurs CMS sont suffisamment modulaires pour qu'on puisse, si besoin, écrire son propre module correspondant à un besoin spécifique... mais ça nous ramène à la nécessité d'avoir des compétences de développeur pour arriver à ses fins. Smiley cligne
Merci Florent ^^

Mais lorsque je dit "ce que j'ai en tête" il faut comprendre dans ma tête de designer ! Smiley cligne
Les sites que je prévoient de faire n'auront pas de fonctionnalités très développées, par contre mon principal souci est de pouvoir disposer et de présenter le contenu du site exactement comme je le veux. (donc une séparation strict du contenu / css).
Je pense que de nombreux CMS permettre cela mais peut être que certains sont + intuitifs que d'autres dans ce domaine, d'où mon post Smiley cligne

J'espère avoir été clair et avoir saisi correctement ton propos Florent.
Modifié par Fabious (03 Aug 2009 - 17:09)
Bon je crois que je viens d'avoir le coup de foudre avec CMSMS (made simple).

J'ai pas exploré à fond mais parmi les 3 autres que j'ai essayé (joomla, wordpress, drupal) c'est celui qui m'est le plus intuitif en peu de temps ! Après reste à savoir ce qu'il a dans le ventre mais il est vraiment très intuitif et simple (la séparation css / code est très claire).. ce que je cherche en priorité car je suis une personne très "visuel" (si vous comprenez.. lol)

Voilà reste plus qu'à voir si c'est un amour d'un soir ou non !
Smiley lol
Modifié par Fabious (03 Aug 2009 - 18:16)
Bonsoir,

la grosse différence que tu auras entre un blog tel que wordpress et un logiciel du style cmsmadesimple c'est que, pour le premier, tes pages seront constituées d'un fil de billet classé par catégorie alors que dans l'autre tu auras des pages statiques regroupées sous forme d'arborescence.

Installer un logiciel orienté publication ne signifie pas que tu va obtenir un blog ou un site de presse. Par exemple alsacreations.com est un site orienté publication que l'on pourrait tout à fait mettre en œuvre avec un système de blog.

Tout ça pour dire que la vrai question concerne l'organisation du site pas la façon d'intégrer tel ou tel design (que tu pourras de toute façon construire avec n'importe quel cms moderne).
Salut,

Merci pour ta réponse, tu m'a fais comprendre clairement la différence entre un blog et un site Smiley cligne (enfin niveau architecture)
Et c'est bien un site avec arborescence que je souhaite créer Smiley smile
Modifié par Fabious (03 Aug 2009 - 22:05)
Fabious a écrit :
Salut,

Merci pour ta réponse, tu m'a fais comprendre clairement la différence entre un blog et un site Smiley cligne (enfin niveau architecture)
Et c'est bien un site avec arborescence que je souhaite créer Smiley smile

Cmsmadesimple est très bien pour construire ce genres de sites et reste de loin le meilleur que j'ai pu utiliser.

La si tu veux assurer le coup, le mieux c'est de dresser une liste de tout ce dont tu as besoin en termes de fonctionnalité et de vérifier si il sont disponibles via le cms que tu comptes utiliser (google sitempa, newsletter, flux rss, niveaux de sous catégories, sauvegarde de base de données, etc..).

Ça reste peu évident de penser à tout j'en conviens Smiley cligne .
Fabious a écrit :
la séparation css / code est très claire

Je confirme, CMS Made Simple est un des mieux conçus de ce point de vue. Enfin d'autres sont bien conçus aussi, mais comme ils sont plus puissants leur système de templating est plus long à apprendre et prendre en main.

Petit bémol toutefois: jusqu'à récemment il fallait gérer les templates depuis l'interface de CMS Made Simple. C'est bien pour des modifications rapides, mais pas terrible pour un travail de longue halène. Il me semble qu'il y avait un projet de fonctionnalité pour pouvoir enregistrer les templates en dur plutôt qu'en base de données, ça serait à vérifier.