Bonjour,

Voila j'ai appris l'Xhtml puis par la site le CSS et j'ai commencé a faire des sites pour des amis (j'ai appris tous ça en autodidacte). Biensur je suis loin encore de connaitre a la perfection toute les possibilitées et astuces de ces langages.

En fait je me demandais que faudrait-il que j'apprenne pour évoluer et faire evoluer mes sites (et futurs sites). Je suis trés soucieux de respecter les standarts et surtout de l'accessibilité.

Donc dois-je plutot pousser encore plus loin dans le CSS et m'orienter vers un perfectionnement au niveau design et graphique?(En fait es-ce que la combinaison Xhtml et CSS peuvent suffir même pour des "Grand" site web et jouer sur le coté graphique, le design...?)

Ou commençait l'apprentissage d'un nouveau langage pour créer des pages plus "Dynamique"?
JS? php (Dont je ne connais ABSOLUMENT pas ça particularité, en fait rien même pas une ligne de code )? Ajax ? ou autre?

Merci a tous d'avance (désolé si mon post et pas tres clair... j'ai du mal a m'expliquer en peu de ligne lol )
Modifié par shinje (01 Aug 2009 - 17:56)
Hello shinje,

personnellement je te conseillerais dans l'ordre :

1) te perfectionner en (x)html et css car ce sont vraiment les 2 langages de base pour faire des sites (pour te donner une idée de ton "niveau" tu pourrais essayer de faire les quizz d'Alsa).

2) il arrive un moment où un langage serveur (tel que PHP) devient essentiel, ne serait-ce que pour récupérer les données d'un formulaire.

3) pour les interactions côté client il faut ensuite apprendre JavaScript (puis regarder du côté des librairies telles que jQuery).

4) on peut mélanger les 2 (PHP et JavaScript) avec Ajax.

5) le graphisme est un peu hors catégorie selon moi car contrairement aux autres langages il me semble qu'on ne peut jamais le maîtriser : on est doué ou pas (je suis dans l'équipe des "ou pas" Smiley sweatdrop ). Cela n'empêche heureusement pas de s'améliorer ! Il faut s'y mettre à n'importe quel moment en fonction de la motivation.

Je rajouterais qu'il faut garder à l'esprit tout du long le respect des standards et l'accessibilité, que c'est une bonne idée de ne pas trop se disperser car chacun de ces apprentissages demande du temps et de la rigueur et également qu'il faut surtout suivre l'inspiration et se faire plaisir ! Smiley smile

Ceci est bien sûr très résumé et n'engage que moi...

Edit: je précise que ceci n'est valable que dans le cadre d'un webmaster amateur car dans le milieu professionnel les métiers sont de plus en plus segmentés : on ne demande pas à un intégrateur de s'occuper du graphisme ou à un webdesigner de coder les formulaires.
Modifié par Heyoan (01 Aug 2009 - 18:41)
Heyoan a écrit :
1) te perfectionner en (x)html et css
2) langage serveur (tel que PHP)
3) JavaScript (puis regarder du côté des librairies telles que jQuery)

Ça fait déjà trois types de compétences très différents. On peut associer HTML/CSS à JavaScript (intégration web/développement front-end), et éventuellement apprendre un peu de PHP, mais il faut bien comprendre que maitriser le PHP et d'autres langages serveur est du ressort du développeur web, ce qui est un autre profil...

Heyoan a écrit :
5) le graphisme (...): on est doué ou pas

Bullshit. Bien sûr que ça s'apprend, et que ça se travaille. Si on se met devant Photoshop/Gimp/Fireworks pour tenter de créer une interface de site web alors qu'on n'a pas les bases en webdesign, et qu'on n'a aucune pratique... ah ben bien sûr on va ramer. Mais ça s'apprend.
Heyoan, c'est comme si tu écrivais: la guitare est à part, on est doué ou pas. Le mec qui connait dix accords et deux arpèges, bien sûr qu'il s'en sentira pas doué. Mais il a juste investi énormément moins de temps d'apprentissage qu'un bon guitariste, voilà tout.

Toute personne un peu intelligente ayant travaillé suffisamment un domaine devrait être en mesure de produire du bon boulot. Le fait d'être doué ou pas, c'est plutôt ce qui va distinguer le bon du très très bon. Smiley cligne
Florent V. a écrit :
c'est comme si tu écrivais: la guitare est à part, on est doué ou pas.
Eh bien en fait c'est exactement ce que je pense : à temps égal passé sur une guitare, une batterie et un piano... je me rends compte que je n'ai de facilités que pour le dernier ! Smiley langue

Blague à part je suis d'accord avec toi dans l'absolu sur le fait que l'on peut devenir bon dans tous les domaines en y passant du temps mais autant l'étendue de chaque langage informatique me semble avoir des limites, autant ce qui touche à l'artistique (graphisme, musique...) me parait dépasser ce cadre et demande donc des aptitudes particulières (une croyance limitante assurément).

C'est sans doute lié au fait que j'ai côtoyé des pointures dans ces différents domaines (guitaristes, batteur et peintres) et que je me suis senti "hors concours" ! Pourvu que je ne rencontre pas un pianiste virtuose ! Smiley biggol
Modifié par Heyoan (01 Aug 2009 - 23:47)
D'accord avec Florent, le design ça s'apprend. Dans ma classe, aux études supérieures en plus des cours Industries graphiques on avait aussi des cours de dessin. Inutiles de dire que 95% de la classe ne savait pas dessiner mais après quelques mois tout le monde était capable de croquer un visage, de faire une esquisse d'une nature morte. Bien évidemment il y avait les doués à la base et ceux qui se sont découvert un don, mais la majorité pouvait faire un dessin de qualité satisfaisante. Smiley cligne
Modifié par Patidou (02 Aug 2009 - 00:18)
Je suis d'accord que pour le coté "Artistique" (graphisme,....)le talent ne s'apprend pas mais
si on reste sur l'exemple de la musique (et comme j'etudie la guitare depuis un peu de temps maintenant) on apprend les gammes, les constructions d'accord, telle gamme sur tel arccord, etc... Apres notre Talent fait qu'avec tous ces outils on crée quelque chose de beau ou pas.

En fait quand je parlais de perfectionner mon apprentissage en graphisme par exemple ces apprendre de nouvelles technique, comme en musique avoir de nouveau outil pour créer, aprés j'en ferrai ce que j'en pourrait Smiley confus .

Aprés pour l'apprentissage des langages il est vrai qu'un perfectionnement dans ce que je connais deja serait la 1er des bonnes choses.

Ensuite j'ai du mal a determiner qu'est-ce qui me serait le plus utile surtout... La par exemple dans un futur projet j'aimerai intégrer un calendrier ou je pourrais programmer des evenements certain jour que les internautes pourraient consulter en cliquant sur le jour en question; et la je ne vois pas quel language ou application me permettrai se genre chose, (c'est pas ajax par hazar, ou ajax et un autre language).
Ou alors pour un formulaire d'inscription a une Newsletter, pour recupérer le nom et email des gens voulant s'inscrire.

En fait faut-il que je commence l'apprentissage d'un language suivant mes besoins (etant amateur j'ai pas l'obligation de tous savoir ?...).
Ou y a t-il un veritable ordre d'apprentissage parce certains languges sont liés et il faut en connaitre un pour passé a un autre?

En fait mon plus gros probleme de depart c'est quel language fait quoi dans ce que je ne connais pas? Y aurait pas un article qui explique ça deja Smiley rolleyes
shinje a écrit :
Ou y a t-il un veritable ordre d'apprentissage

Non, pas spécialement.

shinje a écrit :
En fait mon plus gros probleme de depart c'est quel language fait quoi dans ce que je ne connais pas?

- Décrire un contenu ou les éléments de base d'une interface: HTML.
- Mettre en forme ce contenu ou ces éléments d'interfaces: CSS.
- Réagir au comportement de l'utilisateur, à certains évènements comme le survol ou le clic, réaliser des effets d'animation simple sur une page web: JavaScript. Faire une requête HTTP sans recharger la page: JavaScript aussi.
- Manipuler des données dans une base de données, les récupérer pour produire des pages HTML, récupérer et valider les informations saisies par un utilisateur avant de les insérer en base de données, etc.: tout langage de script côté serveur adapté pour le Web, notamment PHP, Perl, Python, Ruby, ASP. Pour les débutants et pour réaliser de petits sites, la référence est PHP. Mais rien n'interdit de se mettre à Python ou à Ruby, pourquoi pas via un framework web tel que Ruby on Rails ou Django.

D'après ce que tu décris, apprendre les bases de PHP (et le langage de requêtes d'une base de données, par exemple sqlite ou MySQL) me semble être la voie à suivre.
Administrateur
Bonjour,

ce n'est que mon avis d'intégrateur (non pas autodidacte mais goetterdidacte Smiley biggol ) :
- accessibilité oui c'est dans la droite ligne du travail d'intégrateur.
- des notions de PHP et de programmation: si tu as une sensibilité technique fonce. Mais ne fais pas ça dans le but de devenir développeur AMHA. Juste comprendre comment les CMS manipulent les variables, les boucles, les tests, les appels à la BDD, etc et pouvoir reproduire toi-même quelques petites parties.

Une fois que tu as des notions de développement, toucher à plusieurs CMS ou un seul si tu as toujours les mêmes besoins et ça te sera profitable pour voir ce qui cloche, comprendre des instabilités, etc et écrire tes propres squelettes SPIP/Wordpress/Dotclear, les modifier de fond en comble, rajouter tes fonctions, etc
Toujours une fois que tu as des notions de programmation: javascript et jQuery côté client qui permettent de sympathiques petits effets en peu de lignes. De façon non-obstrusive si tu es allé voir du côté de l'accessibilité avant et que tu rajoutes quelques lignes Smiley smile

Ou bien plutôt que la voie prog, du Flash mais pas pour des menus et du contenu Smiley biggol plutôt pour des effets qui restent trop compliqués en jQuery et autres bibliothèques JS.
Modifié par Felipe (02 Aug 2009 - 09:34)
Deja merci beaucoup pour toutes ces précisions au moins je commence a savoir qui fait quoi.
Au depart je croyais que le PHP etait un langages appart entière et qu'on pouvais créer un site complet rien qu'avec ce langage (oui je sais ça peu faire sourire peut-etre...) en fait en fouillant les codes sources de pages web je me suis rendu compte que non que c'etait un outil de plus; tant mieux car ça m'aurait embeté de plus programmer en xhtml/CSS (Ah !!! les prejugés de debutant...)

Sinon est-ce que quelqu'un aurait un bon ouvrage de réference pour l'apprentissage du PHP (débutant biensur) ou faut-il passer par un formateur plutôt car trés compliqé?

En tous cas je vous remercie a tous pour avoir pris le temps de repondre a ce post ça m'aura eclairci pas mal d'interrogations
Administrateur
Une majorité de CMS tourne avec MySQL+PHP uniquement (acronyme LAMP: Linux, Apache, MySQL, PHP).
Les autres remplacent PHP par Python, Ruby, Java (pas script), ... et parfois MySQL par d'autres BDD.

Tous "sortent" (affichent edit: "transmettent au navigateur" via le serveur Apache) du code HTML qui lui-même contient l'information pour le visiteur et l'information pour le navigateur (faire appel à tels fichiers CSS et JS, dans tel encodage, à garder en cache ou pas, avec tels paramètres POST et prière de lire/écrire tels cookies, etc)
Modifié par Felipe (02 Aug 2009 - 09:44)
Bon ben j'ai pas mal de boulot, rien qu'au niveau de la comprenhsion, plus je relis tous les post et plus je me rend compte qu'il y a beaucoup de chose que j'ai du mal a comprendre, peut-etre le probleme quand on est autodidacte... on prend que ce qu'on a besoin et je pense avoir oublier des morceaux qui pour la suite s'avérent primordiales, aprés j'ai pas la pretention, n'y l'envie de devenir professionnel dans la creation web, juste envie d'évoluer, d'enrichir mes compétences et mes projets par le même occasion.

Je vais donc suivre vos conseils, perfectionner Xhtml ,et le CSS surtout, et en parrallele commencer l'apprentissage PHP (et MySQL qui va avec si j'ai bien suivi) j'hesitai avec le JS mais si c'est que pour des effets dynamique c'est loin d'etre primordial pour moi.

Juste une derniére question est-ce que tous ces autres langages n'interfere pas l'accessibilité d'un site web ou tout depend de comment on les utilises (si on en abuse pas en fait)?

Merci a tous
shinje a écrit :
Juste une derniére question est-ce que tous ces autres langages n'interfere pas l'accessibilité d'un site web ou tout depend de comment on les utilises (si on en abuse pas en fait)?
Ce qui va interférer avec l'accessibilité n'est pas d'abuser d'un langage... c'est de ne pas tenir compte de l'accessibilité Smiley cligne : un cas typique est de ne pas utiliser JavaScript en surcouche mais de le rendre obligatoire (on parle alors de JS intrusif).