Salut,

Je voudrais savoir pourquoi quand j'essaie d'afficher 'ñ', 'á' ou d'autres caracteres espgnols dans un browser comme Firefox en Arial, ca affiche a la place une espece d'icone horrible ?
Modifié par apericube (03 Aug 2009 - 18:24)
Bonjour,

Peut-être, et surement, un problème d'encodage de caractère.

Est-ce que tu as, en début de page HTML, une ligne du genre :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=...">
Salut,

En fait les icones horribles (avec marqué FF, FD dedans) apparaissent dans une page appelée dans un include depuis mon index.php. Mon index.php contient bien la ligne dont tu parles :

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
Bonsoir apericube,

Sauf erreur de ma part, je trouve ça bizarre, normalement dans ton cas de figure, l'encodage que tu as choisis devrait interpréter correctement les caractères provenant de la langue Espagnole.

A titre informatif, tu peux consulter cet article Smiley cligne .
Modifié par jQz (31 Jul 2009 - 01:23)
Salut a tous,

Merci pour les links, j'ai bien lu les 2 articles de alsacreations.

Quelqu'un m'a expliqué que mon probleme vient surement du fait que mon Windows n'est pas en UTF-8 (C'est un Windows XP ... egyptien a l'origine, et j'ai un clavier anglais meme si ca a surement aucun rapport).

Is that possible ? Accessoirement je trouve pas comment changer ce genre de reglages meme dans les 10.000 options de Regional and Language Options du panel de configuration.
jQz a écrit :
Sauf erreur de ma part, je trouve ça bizarre, normalement dans ton cas de figure, l'encodage que tu as choisis devrait interpréter correctement les caractères provenant de la langue Espagnole.

Comment diable le navigateur saurait-il qu'il reçoit «les caractères provenant de la langue espagnole», ou du ouïgour, ou autre? Le navigateur reçoit des NOMBRES, et pour savoir quel nombre correspond à quel caractère il utilise une table de correspondance: l'encodage.

Pour que le texte s'affiche bien, il faut donc:
- que tout le contenu d'une page soit dans un même encodage;
- que cet encodage soit déclaré correctement (côté HTML via une balise META, et côté HTTP via l'en-tête Content-Type).

Ici, je soupçonne que:
- l'encodage déclaré est UTF-8;
- le fichier PHP principal est en UTF-8;
- le fichier inclus n'est PAS en UTF-8;
- donc la page reçue par le navigateur n'est pas entièrement dans un seul encodage, et la table de correspondance utilisée ne permet pas de trouver les caractères correspondant à certains nombres...
apericube a écrit :
Is that possible ?

Éventuellement, si les fontes installées sur la machine ne contiennent pas les caractères à afficher. Autrement, c'est peu probable. Je n'y crois pas trop.
Bah en fait le fichier appelé dans l'include est un .html contenant le texte problematique. Si je met dans ce .html la meme ligne que dans ma page principale (<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />), ca fait pareil.

Les 2 fichiers ont ete crees sur la meme machine.
Il ne s'agit visiblement pas d'un problème de déclaration d'encodage mais de l'encodage réel du document. As-tu bien lu l'article dont je te parlais dans ce post ?
Ça serait bien de lire les documents indiqués en réponse à tes questions. Si on écrit ce genre de document, c'est pour ne pas avoir à réexpliquer la même chose en moins bien à chaque question sur le sujet. Smiley cligne
Mais si j'ai lu!

En fait je viens de trouver d'ou venait le probleme : le document .html contenant les caracteres problematiques a ete crees dans Notepad++ configuré en ANSI... J'ai donc mis UTF-8, cree un nouveau document, pasté l'ancien et ca marche.

Florent tu avais donc raison en disant "Ici, je soupçonne que: (...) le fichier inclus n'est PAS en UTF-8". C'etait bien ca... ! Merci pour vos reponses.