Bonjour à vous,

En pleine création de site (normal me direz vous...), plusieurs interrogations et souhaits me taraudent :

1) le logiciel : NVu s'est imposé de lui-même, c'était le premier de la liste. Il est accessible et semble être complet. Toutefois, si un autre vous semble plus pertinent, je suis ouvert à tout Smiley lol

2) comme un dessin vaut mieux que de long discours : upload/23088-tt.jpg

alors la partie noire correspondrait à un fond, les rouges à des images, la verte à une bannière et les bleues aux divers menus. Cependant, j'ignore comment "découper" ainsi la page. Je veux dire, mettre un fond sur l'ensemble de la page ok, mais faire quelque chose d'aussi spécifique. Bref, pourriez vous m'aidez svp ?

3) comment faire en sorte que chaque article publié soit visible sur l'index, un peu à l'image des blogs ?

4) lorsque l'on a défini une interface principale et que l'on rédige des pages annexes, comment inclue-t-on ladite interface ? par exemple : faut-il à chaque page recréer les menus, les fonds etc ?

5) comment permettre aux visiteurs de poster des commentaires ?

6) comment afficher les articles récents dans un menu approprié ?

7) comment appliquer une hauteur précise à seulement une partie de ligne ? Par exemple :

<h1>Titre de rubrique</h1> puis sur la même ligne <h2>Article</h2>

8) en ce qui concerne l'hébergement, (je dis ça très naïvement, je n'ai aucune idée de ce que cela représente) est-il envisageable que je le fasse moi-même ?

Je pense avoir fait le tour et encore désolé d'être boulet Smiley langue

Merci d'avance
Salut,

a écrit :
le logiciel : NVu s'est imposé de lui-même, [...] si un autre vous semble plus pertinent
Je passe, j'y connais rien.
a écrit :
j'ignore comment "découper" ainsi la page
Pour ta bannière et tes menus, ce sont de simples éléments HTML, pas de découpage particulier. Quant aux deux images rouges, il faudrait voir exactement ce que c'est, ainsi que ton code HTML, car il y a de nombreuses solutions possibles.
a écrit :
comment faire en sorte que chaque article publié soit visible sur l'index
comment permettre aux visiteurs de poster des commentaires ?
comment afficher les articles récents dans un menu approprié ?
La solution la plus simple est d'utiliser un CMS (de blog ou généraliste). Si tu veux faire ça à la mano, il te faudra une base de données, et de bonnes notions d'un langage serveur (PHP par exemple).
a écrit :
faut-il à chaque page recréer les menus, les fonds etc ?
Non, tu peux utiliser les include côté serveur, et les CSS côté client de manière à éviter de recoder entièrement tes pages à chaque fois.
a écrit :
comment appliquer une hauteur précise à seulement une partie de ligne ?
Divise ta ligne en deux élements HTML et applique à une taille différente à chacun via CSS
a écrit :
en ce qui concerne l'hébergement, [...] est-il envisageable que je le fasse moi-même ?
Le minimum nécessaire, je dirais, c'est d'avoir une IP fixe, un pc allumé 24/7 et de savoir administrer correctement un serveur (dans les trois cas on peut faire sans mais c'est loin d'être idéal) Smiley smile . Après, reste à savoir si dans ton cas, cette perspective est intéressante face à un hébergement pro (qui commence à moins de 2€ par mois...)
Modifié par marcv (30 Jul 2009 - 18:37)
Je te remercie. Le choix d'un CMS semble en effet plus que recommandé !
En revanche (c'est juste pour comprendre là) :
a écrit :
Non, tu peux utiliser les include côté serveur, et les CSS côté client de manière à éviter de recoder entièrement tes pages à chaque fois.

je ne vois pas comment faire. Les CSS servent seulement à déterminer l'apparence des éléments d'une ou plusieurs pages (couleurs etc), ils ne retiennent pas la "structure type" (avec tout ce que cela comporte comme textes notamment) que l'on souhaite appliquer non ?

a écrit :
Pour ta bannière et tes menus, ce sont de simples éléments HTML, pas de découpage particulier. Quant aux deux images rouges, il faudrait voir exactement ce que c'est, ainsi que ton code HTML, car il y a de nombreuses solutions possibles.

Ce qui me gène en fait, c'est la corrélation de deux fonds différents. Le noir (sur lequel viendraient se greffer les images) et le blanc (voir dessin), surtout que la "frontière" n'est pas régulière ; ce n'est pas un rectangle blanc entouré de noir !
a écrit :
je ne vois pas comment faire. Les CSS servent seulement à déterminer l'apparence des éléments d'une ou plusieurs pages (couleurs etc), ils ne retiennent pas la "structure type" (avec tout ce que cela comporte comme textes notamment) que l'on souhaite appliquer non ?Tu parlais d'interface, donc structure + styles + comportement. Pour factoriser la structure HTML, tu as les includes PHP (ou autre langage, ou autre système de récupération de contenu), pour les styles c'est les CSS (avec les héritages par le cascade), et pour le comportement tu as des scripts JS séparés du contenu et invoqués sur chacune de tes pages.
Prenons un exemple concret : un banal menu. Comment procéder pour intégrer celui-ci à chaque page sans avoir à le coder sans cesse ?
Comme le dis marv, il faut utiliser des includes en php. Le système est simple, la fonction permet en fait d'appeler une page dans laquelle se trouve une portion de code, de cette facon tu n'a pas a répéter le code sur chaucune de tes pages.

Dans le cas d'un menu on peut imaginer une page portant le nom "menu.php" qui comporterait donc le code de ton menu et qui serait appelée sur chaques page de ton site.

Petite explication simple et explicite ici

Maintenant c'est vrai qu'un CMS peut gérer automatiquement ce genre de choses, néanmoins je te conseil de te familiariser une minimum avec le php car c'est vraiment essentiel pour développer des sites dynamiques.
Modifié par Diox (13 Aug 2009 - 00:11)