Bonjour tout le monde,

J'ai pour habitude de travailler exclusivement avec dreamweaver et photoshop pour la création de site web (amateur ou pro).

Je connais l'existence de fireworks... mais je n'y est jamais prêté attention, n'en voyant pas d'utilité ! Mais il faut dire que je le connais que de loin..
Donc je me demandais si certains d'entre vous l'utilisait régulièrement ? Si oui dans quel cas, pour faire le design, le découpage, autre chose?

C'est un logiciel que je trouve vraiment obscur, et qui m'intrigue... peut être gagnerais-je en efficacité/rapidité si je commençais à le dompter ? Sachant que je suis intégrateur web / webdesigner.
Il y a très très peu de ressources disponibles sur son sujet sur le net... ce qui renforce son côté mystérieux !!

Photoshop est à la base un logiciel de retouche d'image.. (enfin je crois ??) mais je m'en sers pour créer mes designs ! Fireworks serait il plus judicieux ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne Smiley smile
Modifié par Fabious (29 Jul 2009 - 18:10)
Salut,

Fireworks est un outil très puissant de découpage/création de sites. Par exemple mon designer me file ses maquettes en psd, je les ouvre dans fireworks et puis je peux les éditer. C'est là que tu peux découper tes zones et les nommer chacune.
Une fois tout ça fait, tu cliques sur Exporter et alors tout est découpé en images type gif ou png ou jpg dans un dossier, très pratique et rapide !
De plus il y a une bibliothèque très complète dans fireWorks, il y a des boutons, des zone de texte etc... tu peux mettre des ombres et des effets sur tes zones. Tu peux sauvegarder au format png de fireworks qui garde tes découpes etc...

Je trouve que c'est un très bon outil, il te permet aussi d'exporter en html directement (mais je ne connais pas la qualité de l'intégration après...).
Il y a plein de fonctions dans ce logiciel que je n'ai pas vues mais il a un gros potentiel.
C'est une question que je me suis souvent posé aussi...
Pour ma part je fais la même chose : découpes, export images... avec Photoshop.
Donc je ne vois pas la différence ?
Modérateur
Hello,

Il ne faut pas oublier que Fireworks était la propriété de Macromedia. Macromedia s'est toujours orienté vers le web. Image Ready est nettement moins bien que Fireworks. Moi même, je n'utilise pas Fireworks. Je l'ai connu sous sa version 4 et j'ai remarqué qu'il avait de très bonnes possibilités. Par contre, je ne sais pas si c'est toujours le cas, je trouve la logique d'utilisation de Fireworks un peu bizarre. Je pense à sa logique du traitement vectoriel. oO

++
Merci pour vos réponses,

Le découpage et l'exportation d'image : Photoshop le fait également, donc c'est pour ça que je me pose des questions quant à l'utilité de Fireworks !
On peut également exporter en html, en précisant les liens qu'accueilleront les images ou les textes alternatifs (je m'en sers pour faire des newsletter, je repasse sur le code rapidement mais c'est absolument correct quand c'est bien configuré)

Bref j'ai l'impression que Photoshop est tellement parfait que Fireworks est obsolète à côté !
Fabious a écrit :

Bref j'ai l'impression que Photoshop est tellement parfait que Fireworks est obsolète à côté !

Il est surtout très cher juste pour faire du découpage de maquettes ou leur création, dans Fireworks tu peux faire beaucoup de choses qu'il y a dans photoshop, même s'il est moins puissant. Il est adapté au web car dans sa bibliothèque d'objets, tu avoir les boutons mac/pc, les barres de défilement, des icônes ou des étiquettes...
Sinon avec lui tu peux aussi bien ouvrir des ai que des psd que des eps etc...

Il y a aussi des calques et tu peux paramétrer les zones de survol etc...
Mais ce n'est pas tout, tu peux aussi faire des design pour des logiciels, il y a tous les boutons mac/pc ainsi que des menus pré-créés.

Je dirais que si tu cherches un outil polyvalent et moins cher que photoshop il est tout désigné ^^
Hello,

My two cents...
J'ai découvert ce logiciel assez récemment par le biais d'un brillant webdesigner (entre autres choses) qui nous fait l'honneur de sa présence sur ce forum : Outre le fait que je sois un fan inconditionnel de son travail, et que le sus-nommé en parlerait sans aucun doute bien mieux que moi (il l'a d'ailleurs déjà fait sur ce forum, faire une petite recherche...) j'ai trouvé en Fireworks un outil réellement bien adapté pour le web et vraiment très performant (pour peu que l'on soit un peu doué... Smiley sweatdrop ) :
Benjamin D.C.
Après, je suppose que cela dépend des habitudes de travail, des préférences et du feeling de chacun Smiley hmm

ps : Benjamin ? Je t'aime ! Smiley lol
6l20 a écrit :
Hello,

My two cents...
J'ai découvert ce logiciel assez récemment par le biais d'un brillant webdesigner (entre autres choses) qui nous fait l'honneur de sa présence sur ce forum : Outre le fait que je sois un fan inconditionnel de son travail, et que le sus-nommé en parlerait sans aucun doute bien mieux que moi (il l'a d'ailleurs déjà fait sur ce forum, faire une petite recherche...) j'ai trouvé en Fireworks un outil réellement bien adapté pour le web et vraiment très performant (pour peu que l'on soit un peu doué... Smiley sweatdrop ) :
Benjamin D.C.
Après, je suppose que cela dépend des habitudes de travail, des préférences et du feeling de chacun Smiley hmm

ps : Benjamin ? Je t'aime ! Smiley lol

Sylvain! Pas en public! Smiley lol
Benjamin D.C. a écrit :

Sylvain! Pas en public! Smiley lol

Smiley confused

Je m'assume ! (Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel...) Smiley lol
Smiley cligne
Hey y'a des mineurs par ici !! Smiley lol

En tout cas ton travail benjamin est vraiment magnifique, bravo.
Penses-tu qu'apprendre à utiliser Fireworks est vraiment un plus si par habitude on utilise Photoshop pour :
- faire le design d'un site
- découper en tranches et exporter les images

ps: Je suis assez curieux de ta méthode de travail ^^

edit : 6l20 dit que tu en as déjà parlé sur ce forum.. mais je n'arrive pas à trouver !
Modifié par Fabious (30 Jul 2009 - 14:17)
Fabious a écrit :
En tout cas ton travail benjamin est vraiment magnifique, bravo.
Merci! Smiley cligne

Fabious a écrit :
Penses-tu qu'apprendre à utiliser Fireworks est vraiment un plus si par habitude on utilise Photoshop pour :
- faire le design d'un site
Difficilement quantifiable mais à priori je dirais pas spécialement non.

Fabious a écrit :
- découper en tranches et exporter les images
Là par contre la différence est nette. L'export via Fireworks est un gain de temps inestimable lorsqu'on passe à l'intégration.
Je crois que l'on n'a pas rappelé dans ce sujet (enfin pas explicitement) que Fireworks peut être un outil de création de graphisme web complet. Il se prêtera mieux à certains travaux qu'à d'autres (par exemple c'est du bonheur pour créer des filets, cadres, boutons; et à l'inverse c'est moins adapté qu'un Photshop pour la retouche de photos ou l'illustration). C'est donc un outil qui ne se limite pas au découpage, loin de là. Smiley cligne

Fireworks est aussi utilisé pour faire du prototypage d'application web (ou pas web).
Modifié par Florent V. (31 Jul 2009 - 13:28)
Florent V. a écrit :
Fireworks est aussi utilisé pour faire du prototypage d'application web (ou pas web).

Tu fais bien de le rappeler, c'est même là qu'il excelle le plus selon moi.