Bonjour,

J'aimerais un peu dynamiser le site du groupe de mudique dans lequel je fais partie.

Le problème est que j'ai testé deux CMS (joomla et CMS made simple) et que je ne parviens pas à m'en sortir comme je le désire. Il y a toujours un moment ou je ne parviens pas à mes fins. Mais il est vrai que je n'ai jamais trop utilisé de CMS.

J'ai donc pensé à réaliser un site web (étant infographiste) en html / CSS à partir de zéro et par la suite insérer les modules dont j'ai besoin (flash, ajax,...).

Sachant que j'ai besoin d'un module de news, d'une galerie photo et d'un guestbook.

Je compte sur vous pour me diriger vers une solution la plus efficace possible.

Merci à vous
Comme toi, je me suis dans un premier temps dirigé vers les CMS que j'ai testé un par un. A chaque fois il y avait une raison qui faisait que je n'étais pas pleinement satisfait. Smiley ohwell

Le mieux c'est vraiment de partir de rien même si cela demande énormément de temps et de patience. Bien définir le projet dans sa globalité avant de commencer, se plonger dans des tutoriels, chercher des scripts sur divers sites... (Ca peut vite se transformer en passion Smiley biggrin )

Pour les news je te conseille fortement le script cutenews qui est libre de droit, gratuit et simple d'utilisation. (lien)
Je rejoins k3p', pour un site perso tu peux chercher des scripts à droite à gauche, et fouiller dans le code pour arriver tes fins (mes premiers sites étaient comme ça). Si tu utilises Dreamweaver, tu peux créer du PHP à partir de formulaires basiques (c'est pas super optimisé, ni même forcément très sécurisé, mais pour un site perso !?). Après, j'ai souvent remarqué que l'on voulait absolument des sites dynamiques, mais pour des sites de 10pages, avec vraiment peu de mises-à-jour c'est souvent plus d'effort que du statique.

http://www.phpsources.org/ressources-php.htm
- Peu de mises à jour? Du HTML statique ça peut être bien. Attention cependant si on veut un système de commentaires (ou autres soumissions de contenus par des visiteurs), là il faut passer sur du dynamique, au moins pour cette partie. Si les besoins sont limités, utiliser de «petits» scripts (généralement en PHP) et faire un mix statique/dynamique sera peut-être la meilleure solution.

- Utiliser un CMS? Très bien si on peut se plier au fonctionnement du CMS, et si on souhaite utiliser plusieurs de ses fonctionnalités. Il faut garder à l'esprit que sauf pour certains CMS à la fois très souples et complexes (MODx, Drupal...), qui demanderont un apprentissage important, on aura du mal à plier le CMS à sa volonté et il faudra éventuellement faire des concessions.

- Tout coder soi-même? Pourquoi pas si on a le temps et surtout l'envie de progresser (ou si on maitrise déjà Smiley cligne ). J'aurais tendance à conseiller de travailler sur la base d'un framework (ex: Code Igniter pour du PHP, Django pour du Python...), pour profiter des outils de bas niveau qu'il fournit (notamment pour la validation des données et la sécurité); mais je ne suis pas développeur de métier donc cet avis est à prendre avec des pincettes. Smiley cligne
Merci à vous pour vos réponses constructives.

Ayant de bonnes connaissances en html, CSS et des notions en PHP et Javascript je pense que je vais partir de zéro.

Le site ne doit pas être statique car il y aura des news qui pourront être mises à jours par les membres du groupe et en ce qui concerne la galerie photo il faudra aussi qu'on puisse mettre les photos dans un dossier et avoir des sections (pour les différents concerts). J'ai trouvé pas mal de diapo ou galeries mais il n'y a pas de sections malheureusement.

Il faudra de la patience oui et bon je n'ai pas la plupart de mon temps à y consacrer pour le moment.

Pour cutenews j'ai déjà installé ça une fois mais je n'ai jamais investi mon temps la dedans.

Mais bon Rome ne s'est pas construite en un jour !

Merci
Administrateur
Bonjour,

donfino a écrit :
Sachant que j'ai besoin d'un module de news, d'une galerie photo et d'un guestbook.

Wordpress ?
Bonjour j'utilise régulièrement des CMS pour des projets.

Je te conseil bel et bien Wordpress, il est vraiment très très maniable à souhait, et offre une facilité de prise en main déconcertante.

Si tu veux tapper dans les usines à gaz, Joomla ou autre. Si tu veux un petit site Web de type "Site vitrine" alors je te conseil CMS Made Simple.

Voilà pour mon avis.

Cldt