Bonjour,
je dois inclure un mini-site dans une page php;
Y a t-il un moyen pour que les liens de ce mini-site à inclure n'actualisent que la partie incluse?
J'ai essayé avec la fonction include d'intégrer mon mini-site (lui-même en php) à ma page d'accueil, mais cette méthode n'est pas celle que je recherche car elle suppose une duplication de la page d'accueil pour chaque liens de mon mini-site.

Mon but est de créer une navigation indépendante du site principal qui n'ai pas besoin d'actualiser la page d'accueil entière, comme un sous-menu en flash par exemple (où l'on insère qu'un seul document flash contenant toutes les pages), mais en restant sur du langage html.

Quelle méthode dois-je suivre?
Bonjour,

Je pense que tu dois te renseigner au niveau de l'AJAX.

Par conter, je souhaite quand même te poser une question : pour quelle raison soihaute tu que seule une partie de la page soit chargée ? Pour des contrainte de temps de transfert, de traffic ?... C'est le genre de question qu'il faut se poser avant de définir comment faire quelquechose.
Salut,
merci de ta réponse rapide!
je veux charger une seule partie de ma page parcequ'elle contient une sous-navigation, elle-même contenant une sous-navigation, du coup ça fait énormément de pages à créér, et ne sachant faire que des sites en dupliquant mes pages, je cherche une méthode plus simple.

Par exemple, la structure type que je voudrais pour le site:

Page d'accueuil contenant
menu (en php):
lien1
lien2
lien3

Chacuns des liens affichent une page de type:

Page du lien1 (par exemple depuis le lien1) contenant
menu (en php):
lien1
lien2
lien3

sous-menu:
lienA
lienB
lienC

Ensuite si je clique sur le lienA, alors la page qui s'affiche contient:

menu (en php):
lien1
lien2
lien3

sous-menu:
lienA
lienB
lienC

sous-menu du lienA:
lienA-1
lienA-2
lienA-3

Et enfin, si je clique sur le lienA-1, une page s'affiche contenant:

menu (en php):
lien1
lien2
lien3

sous-menu:
lienA
lienB
lienC

sous-menu du lienA:
lienA-1
lienA-2
lienA-3

contenu du sous-menu du lienA

Du coup, ça fait vraiment beaucoup de pages à créér, non?!

Je vais voir du côté de Ajax.
Spongia Tosta a écrit :
je dois inclure un mini-site dans une page php

Tu peux éventuellement utiliser une iframe. (Plutôt que de l'Ajax, vu ton niveau de compétence tu feras moins de bêtises avec une iframe.)

Par contre je ne suis pas persuadé que ni les iframes ni Ajax ne soient une solution intéressante pour toi. Vu la description de ton projet (que j'ai lue un peu en diagonale), j'ai surtout l'impression que c'est l'architecture du site qu'il faut revoir. Et tes compétences en PHP qu'il s'agirait de travailler. Smiley cligne

Spongia Tosta a écrit :
Du coup, ça fait vraiment beaucoup de pages à créér, non?!

Pas spécialement. Du PHP, une base de données, et la gestion intelligente de menus... ça peut suffire, et au final tout passe par une page index.php à laquelle tu peux passer les paramètres dont tu as besoin.

Mais j'ai surtout l'impression que ça fait une navigation extrêmement compliquée pour le visiteur. Le but est de le rendre fou comme dans la Maison qui rend fou des 12 travaux d'Astérix?
Modifié par Florent V. (25 Jun 2009 - 14:59)
Alors pour les iframes, tout le monde dit partout que c'est Le Mal, surtout ici sur Alsacréations! Je préfèrerai une solution propre, qui me serve pour après. Mais j'essaierai s'il n'y a que cette solution à mon niveau.

Sur ma navigation qui paraît tordue, je ne vois pas comment je peux faire autrement,
et il me semble que beaucoup de sites sont faits avec des sous-menus. Je me suis peut-être mal exprimée mais mon site reste simple!

Du coup tu as l'air de dire que ce serait possible en php, peux-tu m'orienter plus précisément?
Spongia Tosta a écrit :
Alors pour les iframes, tout le monde dit partout que c'est Le Mal

Tout le monde n'a pas toujours raison, même ici sur Alsacréations.
Après ça dépend du contexte. Si utiliser une iframe est utile, et qu'on ne peut pas faire plus simple ou plus efficace pour l'utilisateur, alors très bien. Si on utilise une iframe à la place d'un mécanisme plus intéressant, alors c'est dommage.

Spongia Tosta a écrit :
et il me semble que beaucoup de sites sont faits avec des sous-menus.

Jusqu'à six niveaux en tout? J'ai dû mal te comprendre.

Spongia Tosta a écrit :
Du coup tu as l'air de dire que ce serait possible en php, peux-tu m'orienter plus précisément?

Un livre sur les bases de PHP et MySQL serait un bon début. Smiley smile

Mais sans avoir une description précise du site, de ses contenus et de son fonctionnement, je ne peux pas dire exactement quelle architecture adopter, si il faut utiliser une base de données ou si on peut s'en passer, etc.
Modifié par Florent V. (25 Jun 2009 - 17:35)
il n'y a pas six niveaux, plutôt 3 je pense.

En détail:
menu général:
-Compagnie
-Créations
-Performances
-Galeries
-Contact

La page contenant des niveaux, c'est la page compagnie:
-Interprètes
-Chorégraphie
-Création Lumière
-Plasticiens
-Création sonore

et chacun de ces liens contient une liste de personnes, qui ont un lien vers leur cv. Mais ça reste une compagnie de danse, il y a une dizaine de personnes au maximum dans chaque rubrique.

Le reste de mes pages est plus simple, il n'y a que celle là qui me pose problème!