Bonjour,
le titre peut sembler bizzare j'explique :

Je travaillais par mégarde en transitionnal, soudain je m'en aperçois et plop je passe en xhtml strict 1.0.

Et là, un margin-bottom magique de 3 pixels s'ajoute entre ma banniere (header) et mon menu (liste en float) sous les gecko (firefox / safari / chrome). En revanche IE fidèle à lui même produit un résultat différent (se comportement "normalement" sans nouvelle marge.)

je me casse la tête car la seule solution que j'ai trouvé à l'heure actuelle, c'est un :
margin-top : -0.5em; sur l'élément déplacé. (produit le bon résultat)

Quels connait peut-être les éléments/facteurs d'un espace comme celui-ci ?

Des précisions :
Ma page est centrée
Le header est une image inclus dans un paragraphe
Le menu est une liste horizontale (avec un float) et une fonctionnalité déroulante (display block / display none) dont les sous menu sont positionnés en relatif (pour le z-index).

Les margin / padding sont bien tous définis.

Je cherche pas forcément à corriger l'erreur dans l'immédiat mais avoir des pistes. Est-ce le positionnement relatif qui peut poser ce genre de soucis ?

Merci d'avance.

EDIT: d'après firebug, c'est mon paragraphe (p) qui semble gagner 3 pixel. tout seul.
Modifié par Pure (24 Jun 2009 - 12:08)
Salut,

Sans code, difficile de te donner une réponse précise. Mais grâce à ma boule de cristal, je peux tenter d'affirmer qu'il s'agit d'une image qui génère le problème. Je suis même tenté de dire qu'en mettant un display:block ou un vertical-align:bottom sur ton image ça résoudra ton problème.
Et d'ajouter que dans les astuces publiés sur Alsacréations, il y en a une nommée «Espaces indésirables sous les images».

Quant à la question du changement de Doctype:
- soit tu utilisais un Doctype HTML 4.01 Transitional tronqué (sans URL de la DTD) et donc tu étais en mode Quirks, et tu es passé en mode Standard;
- soit tu utilisais un Doctype HTML 4.01 Transitional complet, et tu étais en mode Almost Standard (dans Firefox uniquement), où la seule différence avec le mode Standard est la question de l'alignement vertical des images.
woot !
merci pour les réponses très très intéressantes.
J'ai appris 2 choses grâce à vous, le bug affecte les images et le mode almost standard de firefox.

Je me penche de ce côté et corrige.
En gros merci !