Hello tout le monde,

Une grande question me taraude en ce moment, c'est le temps que je passe pour chaque page ou "module" que je fais dans mes sites.

J'ai toujours des délais très courts et, étant le seul webmaster de ma boîte (on est un regroupement de freelances), je n'ai personne à qui me comparer, du coup je me demandais si j'étais lent ou pas. Smiley langue

Pour me faire une petite idée du temps que tout le monde y passe, je vous propose d'estimer le temps que vous passeriez à monter la page d'accueil d'Alsacréations.

En disant que les textes et photos sont fournis, combien de temps vous fauderait-il pour monter cette page, html, css, js et php compris (pas la création de la base de données mais la connection à celle-ci et les loops pour afficher le contenu, etc.)

Personnellement, pour un truc nickel je dirais qu'il me faudrait une journée entière (comptez donc 7-8 heures).

Et vous ? Smiley smile

PS : si bien sûr, les grands hommes qui ont monté cette page se souviennent du temps qu'ils y ont réellement passé, ça m'intéresserait. Smiley langue
Intégration HTML-CSS (et éventuellement un doigt de JS) de la première maquette d'un site pas trop simpliste: entre 1 et 1,5 jour. Rajoute la création de templates/vues/etc., et tu montes à 1,5-2 J.

Ensuite pour chaque écran supplémentaire c'est environ une demi-journée (hors templates/vues/PHP/whatever).

Pour Alsacréations.com en particulier je n'en sais rien, je ne m'en suis pas occupé. Il me semble que c'est Raphaël qui l'a fait, ou bien peut-être dew ou Felipe.
Modifié par Florent V. (23 Jun 2009 - 18:49)
Tout dépend de la méthodologie de travail de chacun. Personnellement, pour avoir (comme tout le monde je suppose) commencé par le design puis seulement après l'intégration/découpage, je me suis rendu compte que ça allait beaucoup plus vide d'aller dans l'autre sens : d'abord je réalise tout le site en pur Html+PHP, ensuite je découpe tout ça avec des divs placés aux bons endroits, ensuite couche JS (au cas où) interagissant sur les divs ou autres objets du flux, et pour finir le dessert : la mise en forme img+CSS.
Cette méthode permet d'avoir un flux assez propre (pas trop de divite ou de classite aigüe) et surtout une adaptabilité simplifiée pour toutes sortes de CSS particulières (mobiles par ex.) ultérieures.
Pour une page d'accueil "moyenne" : 3 à 4 h de codage/dév/tests sur diff. plateformes, puis 2 à 3 h de couches graphiques par dessus. Ou moins si je reprend des structurations de flux existantes assez proches. Il arrive comme ça de faire des dévs/codes en 1h ou 2.
Je trouve d'expérience que c'est beaucoup plus long de commencer par le design graphique parce qu'on perd beaucoup de temps à chercher des solutions de codage qui soient à la fois propres et fidèles au projet de départ. En procédant dans l'autre sens, juste avant le design proprement dit (étape des tests) je fais une fausse CSS en jouant sur les couleurs et positions de blocs. Quand c'est calé y'a plus qu'à "coller" une grille graphique par dessus.