Bonjour,
Après avoir pris connaissance du tuto "Inclure un fichier dans un autre gràce au PHP", mon expérience du web étant limitée quoique certes alimentées par une curiosité et une volonté de m'améliorer,
je souhaiterais savoir si aujourd'hui il existe d'autres méthodologies (le terme est-il approprié ? ) sans avoir à recourir nécessairement au PHP pour envoyer dynamiquement par ex. le contenu d'un DIV dans une page web.

les pages de certains sites de commerce ou de news n'ont pourtant pas l'extension .php, asp, etc...

Merci de vos orientations et conseils.
Cordialement,
Bouzette Smiley smile
Bonsoir,

bouzette a écrit :
je souhaiterais savoir si aujourd'hui il existe d'autres méthodologies (le terme est-il approprié ? )

Alors en deux points:

1. Le terme n'est pas approprié. On parlera plutôt de langage de programmation (PHP en est un), et plus spécifiquement de langage de programmation côté serveur (par opposition au JavaScript qui est un langage exécuté par le client, c'est-à-dire par le navigateur web). Plus largement, on pourra parler de «technologie», car pour des choses un peu évoluées on se servira non seulement d'un langage de programmation côté serveur, mais aussi des options de configuration du serveur web, et enfin dans certains cas d'un framework ou d'un CMS écrit dans le langage de programmation côté serveur utilisé.

2. Il existe d'autres langages côté serveur comme ASP, Ruby, Python, Perl, etc. Plus largement, si on prend en compte les différents langages et logiciels utilisés pour réaliser un site, on peut avoir des choses comme:
- un site créé avec le CMS Spip, écrit en PHP, et tournant sur un serveur Apache avec une base de données MySQL;
- un site créé avec le framework Django, écrit en Python, et tournant sur un serveur Lighttpd avec une base de données Posgresql.

Maitriser ces aspects, c'est le boulot du développeur web. À ton niveau, savoir utiliser les bases de PHP ou utiliser un petit CMS écrit en PHP (Spip, Wordpress, etc.), ça sera sans doute suffisant.

sans avoir à recourir nécessairement au PHP pour envoyer dynamiquement par ex. le contenu d'un DIV dans une page web.

bouzette a écrit :
les pages de certains sites de commerce ou de news n'ont pourtant pas l'extension .php, asp, etc...

Trois possibilités:
- soit il s'agit de pages HTML statiques (qui peuvent être écrites à la main ou générées par un logiciel côté serveur qui écrit les différentes pages HTML du site, comme c'est le cas avec un blog Movable Type par exemple);
- soit il s'agit de pages PHP ou ASP, mais on a utilisé ce qu'on appelle de la réécriture d'URL pour que l'utilisateur ne voie pas quel script PHP ou ASP est appelé avec quels paramètres exactement;
- soit il s'agit d'une technologie qui ne repose pas sur l'appel depuis le navigateur d'un fichier donné avec des paramètres donné... comme le fait Django par exemple, et sans doute Ruby on Rails également.
Bonsoir,

Eh bien merci, Florent, de ce résumé on peut dire : "Magistral" Smiley eek , sur les différentes technologies actuelles concernant les mises à jour "dynamique" d'un site.
A dire vrai, j'ai pu aborder le php combiné avec Mysql il y a plus de 4 ans suite à la réalisation d'un site avec un ami ex-stagiaire à l'issue d'1 formation. Mon expérience, (plutôt difficile dans l'assimilation mais au demeurant enrichissante à la vitesse grand V)et mes limites m'amènent à souhaiter étudier et une autre approche plus "facile", en vue de petits sites web de mon cru sans prétention.
Un grand merci aussi aux auteurs d'Alsacréations d'avoir l'opportunité de continuer d'apprendre, et de pouvoir poser des questions (bêtes ? pour une moyenne débutante : je reste humble)
Bien cordialement,
Smiley confused Bouzette