Bonjour à tous,

Voici mon problème : j'ai un site HTML pour lequel j'aimerai gérer la navigation dans un fichier externe (afin de ne pas avoir à modifier l'ensemble du site à chaque mise à jour).
J'ai une contrainte : il faut que la navigation soit lisible dans la source des pages pour que les robots de référencement puissent en indexer tous les liens.

Les solutions que j'ai trouvé jusque là ne répondent pas à mes besoins :
- J'ai pensé faire appel à un Javascript type <script src="menu.js" type="text/javascript"> </script> mais le code n'apparait pas dans la source
- <!--#include FILE="menu.inc" --> ne s'affiche carrément pas sur le site

Auriez-vous des idées ?
Merci de votre aide
Modifié par Larionem (10 Jun 2009 - 14:15)
Merci pour ce lien Heyoan, il ne répond toutefois pas à mon problème : mon site est totalement en .html et pas en .php, je ne peux donc pas faire d'include de ce type.
Le site en question est énorme, je ne peux pas changer l'extention de toutes les pages sans compter que si je faisais ça, je perdrai mon référencement.

Comment injecter un contenu externe dans des pages en .html ?..
C'est pourtant la méthode la plus sûre.

Pour ce qui est de changer l'extension :
1) ça peut s'automatiser avec plein d'outils... Pour ce qui est du référencement il suffit d'un peu d'url rewriting...
2) tu peux également utiliser une directive dans un .htaccess à base de AddType application/x-httpd-php .html qui permettra (si cela est autorisé par ton hébergeur) d'interpréter le code PHP même avec une extension en .html

Et sinon peut-être que les Server Side Includes que tu utilises ne fonctionnent pas car il faudrait une extension shtml à tes pages ?
Si le multiview et autorisé, il y a peut-être moyen de biaiser en renommant les fichiers (pas l'index) en .html.php, ainsi les liens restent bons.
Génial ! j'ai utilisé la seconde méthode que tu m'as conseillé Heyoan, et ça fonctionne parfaitement.
Pour ceux que ça interresse, j'ai été chercher le détail de la méthode .htaccess à base de AddType application/x-httpd-php .html ici : www.siteduzero.com

Par contre je n'ai pas approfondi les autres méthodes proposées : le renommage des fichiers me semble beaucoup trop lourd. Je n'ai donc ni testé le .html.php ni l'utilisation d'outils pour le faire.
Consernant la méthode SSI, j'ai fait un petit test tout de meme pour la forme, et c'est vrai que mon extention etait .html et non .shtml, mais en renommant mon fichier en shtml il ne se passe rien de plus. Peut-etre faut-il avoir une config spécifique ?

Merci en tout cas pour votre aide à tous les deux ! je vais pouvoir utiliser des includes php dans mes pages html Smiley smile
à++
Modifié par Larionem (10 Jun 2009 - 13:40)
C'est vrai que c'est le plus simple à mettre en place mais cela va quand même alourdir inutilement le traitement puisque du coup le serveur va vérifier la présence de code php à interpréter pour toutes les pages... même celles qui n'en contiennent pas.

Si tu considères que ce sujet est [Résolu] merci de l'indiquer en éditant ton premier post et en modifiant le titre. Smiley cligne
a écrit :
C'est vrai que c'est le plus simple à mettre en place mais cela va quand même alourdir inutilement le traitement

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça, merci de ta précision. Je vais surveiller les temps de chargement les jours de fort trafic, on verra si le serveur tient la charge ou si il faut optimiser le tout.