Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans le développement d'un site web dynamique pour un projet personnel. Je serai amener à mettre en place le site tout seul au début. Apprendre la programmation ne me fait pas trop peur mais je ne maitrise pas l'enchevêtrement des étapes à respecter et des langages à choisir ainsi que leurs intéractions.

Je vais vous exposer mon point de vue, ensuite merci de me répondre pour corriger ce qui est nécessaire!

La présentation des données
1- Initialement je pensais développer une charte graphique sous photoshop:
# Quel format donner à ce fichier 1280*1024?
# Dans l'éventualité où une charte graphique serait créé sous photoshop, comment la découper et quel langage mettre derrière pour la structure? HTML? PHP? CSS?

2- Je me suis posé la question de développer un site sous FLEX. La technologie me parait vraiment simple et la présentation est très attrayante. Mais je ne comprends pas:
# Je pense que TOUT le site ne DOIT pas être fait sous FLEX. Confirmez vous?
#Mais alors quoi faire sous flex? Par exemple si je veux faire un module de LOGIN sous FLEX, je fais un flash (sous flex) de la forme d'un petit rectangle que j'insérerai ensuite dans la page? Ai-je bien compris?

3- Est-il possible de combiner les deux? Par exemple je fais un beau truc graphique en TOP de page et je fous plein de petits modules flex pour l'intéractivité.

Le choix des langages de programmation

4- Je vous avouerai que je suis un peu perdu. Je me suis lancé dans l'apprentissage du PHP qui m'apparait relativement simple. A L'AUBE DE MON APPRENTISSAGE, je pensais:
# Faire la PRESENTATION graphique sous FLEX du site (module ou site full flex), la LOGIQUE sous PHP et le stockage des Données sous XML. Est-ce logique? Je veux n'avoir que la présentation sous FLEX car c'est particulièrement lourd à modifier (je trouve) et je ne veux pas gérer le XML sous FLEX. EST CE QUE MA DEMARCHE EST COHERENTE? Dois je continuer à investiguer dans ce sens?

Conclusion
5- Quel serait vos conseils?
#Par rapport a mon histoire de charte graphique
#Par rapport à l'articulation de tout ça.

MERCI 1000 Fois pour vos informations!!!
Modifié par Pamfromfrance (10 Jun 2009 - 10:47)
Hello Pamfromfrance et bienvenue, Smiley smile

comme on est sur Alsacréations qui est dédié aux standards du web et à l'accessibilité on va tout de suite oublier Flex et autres site Full Flash (même s'il est, semble-t-il, possible de rendre de tels contenus accessibles : voir http://www.adobe.com/fr/accessibility/ et http://www.flashxpress.net/?option=com_content&task=view&id=12&Itemid=33&videoID=39 ).

Il nous reste donc :
* (X)HTML pour le contenu
* CSS pour la présentation
* JavaScript (non intrusif) pour l'interactivité.

PHP (le plus courant des langages serveurs mais il en existe d'autres) va également servir ne serait-ce que pour factoriser le code (cf. Inclure un fichier dans un autre grâce à PHP) et plus encore s'il est question d'interroger une base de données (typiquement Mysql). Il sera également utile si on souhaite faire un site dynamique (sous la forme http://www.example.com/index.php?id_page=33 ).

Ensuite, et bien que ce soit le premier réflexe, on ne part pas du découpage graphique mais des éléments HTML : cf. Quelle démarche suivre pour intégrer une maquette en page HTML/CSS.

Enfin, pour ce qui est du "format" à utiliser je t'invite à lire : Faire un site pour toutes les résolutions.
Salut,

Vouloir créer un site dynamique de tes dix doigts pour démarrer est une fausse bonne idée. Tu risques fort de t'empêtrer dans les différents langages intervenant dans la réalisation d'un site et qui nécessitent chacun un certain temps d'apprentissage avant d'être maîtrisés.

De plus, il te manque l'expérience nécessaire pour anticiper les désirs & besoins que tu vas rencontrer au fur et à mesure de l'avancement du projet. Un site dynamique est une application qui peut rapidement devenir complexe avec l'ajout des fonctionnalités.

Je te conseille de démarrer doucement, et de progresser étape par étape. La première chose à faire est d'apprendre l'HTML. C'est assez simple en apparence, mais la qualité de la structure du code HTML jouera un rôle important pour différents aspects, par exemple pour le référencement ou l'accessibilité.

Ensuite, la mise en forme des pages HTML avec CSS. C'est un peu plus délicat à comprendre qu'HTML, et le langage comporte de nombreuses subtilités, qui sont elles-même encore pimentées par les différents bugs des navigateurs. CSS demande du temps avant d'être bien maîtrisé, mais tu peux te contenter d'acquérir des bases dans un premier temps, pourvu que celles-ci soient saines Smiley smile

Une fois que tu seras capable de créer des pages statiques avec HTML et CSS, il sera temps de penser à la gestion du contenu. Apprendre PHP n'est pas particulièrement compliqué, surtout si tu sais déjà programmer dans un autre langage. Par contre, créer une BDD correcte & efficace et écrire un code bien structuré et réutilisable, ça ne vient pas en un claquement de doigts... Si tu n'as pas d'expérience dans le développement, tu peux toujours te tourner vers un CMS tel que CMS Made Simple, Plume, SPIP, etc. Explorer et essayer de comprendre le code écrit par quelqu'un d'autre est aussi un excellent moyen de s'améliorer.

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas voir trop grand trop vite, au risque de te décourager au pied de la montagne de travail qui t'attend. Bon courage. Smiley cligne