Bonsoir Smiley smile
Et d'abord, toutes mes excuses si je ne poste pas dans le bon salon...mais je ne savais où poster en fait Smiley lol et je pense que cette question n'a pas à venir "polluer" les commentaires de l'article. (mais bon, je peux me tromper, auquel cas, toutes mes excuses!)
Je viens de lire le message de FLORENT.V sur IE8.
Je découvre dans celui ci le site de marketshare.hitlinks que je ne connaissais pas... Smiley lol et je me pose cette question à la lecture des stats:
D'où vient l'écart des parts de marché entre les différents navigateurs, entre les stats du w3schools que je lis fréquemment et celles de marketshare ?
Merci d'avance!
Salut,

la différence est que marketshare est censé montrer des statistiques internationales alors que w3schools montre ses propres stats... or ce site n'est pas destiné à un utilisateur lambda. Smiley cligne

Il y est d'ailleurs précisé :
a écrit :
W3Schools is a website for people with an interest for web technologies. These people are more interested in using alternative browsers than the average user. The average user tends to use Internet Explorer, since it comes preinstalled with Windows. Most do not seek out other browsers.

These facts indicate that the browser figures above are not 100% realistic. Other web sites have statistics showing that Internet Explorer is used by at least 80% of the users.
Bonsoir Heyoan
et merci...ok, je comprends...mais de là à trouver de tels écarts.... Smiley eek ...Ainsi FF est donné à 22,48% pour l'un (markershare), et....47,1% pour l'autre.....(w3scholls)....???? Smiley eyecrazy
Du simple au double pratiquement, cela fait beaucoup....
Une autre question se pose alors: quels stats seraient les plus "juste"?
D'ailleurs (petit sondage?) à tous les professionnels qui passent par là: vous utilisez les chiffres de qui pour vous faire une idée des navigateurs (et OS!) utilisés?
Merci encore de vos avis!
Heu... ben je suis surpris que tu sois surpris. Les stats sont probablement sensiblement les mêmes sur Alsa que sur w3schools puisque ce forum s'adresse aux webmasters mais il ne reflète en rien la réalité... qui est qu'Internet Explorer est toujours (et de loin) en tête des navigateurs utilisés.

Edit: tu peux aussi regarder les stats de Xiti
Modifié par Heyoan (13 May 2009 - 21:18)
boro64 a écrit :
et merci...ok, je comprends...mais de là à trouver de tels écarts.... Smiley eek ...Ainsi FF est donné à 22,48% pour l'un (markershare), et....47,1% pour l'autre.....(w3scholls)....???? Smiley eyecrazy
Du simple au double pratiquement, cela fait beaucoup....

Tu veux les statistiques de covertprestige.info (articles sur HTML et CSS)?

- Fréquentation sensiblement plus forte en semaine (des professionnels du Web et assimilés qui cherchent des informations dans le cadre de leur travail).
- Utilisateurs de Firefox à 65,5%.
- Presque 6% de linuxiens (développeurs web?), contre 1% à peine en moyenne mondiale.

Si je fais un site généraliste pour les adolescents, j'aurai 30% de Firefox, voire plus. Si je fais un site pour les quinquas, j'aurai 10% de Firefox seulement.

Un site donné a un public qui n'est pas représentatif des internautes en général. Ou alors il faut s'appler Google.fr, par exemple.

boro64 a écrit :
Une autre question se pose alors: quels stats se aient les plus "juste"?

W3Schools: un seul site, sur un sujet précis (développement web), qui draine un public précis.
Net Applications Hit Links: un fournisseur de service de suivi des visites. C'est les données récoltées par ce service, sur des milliers de sites dans le monde avec des thématiques diverses, qui sont compilées pour donner les résultats affichés.

C'est un peu la différence entre «j'ai demandé à ma mamie» et «nous avons mené une étude auprès d'un échantillon représentatif de 1053 femmes âgées de 60 à 80 ans et résidant en France». Smiley cligne

boro64 a écrit :
vous utilisez les chiffres de qui pour vous faire une idée des navigateurs (et OS!) utilisés?

Tous ceux des éditeurs de service de tracking, lorsqu'ils publient ce type d'information. Jamais ceux propres à un site spécifique, sauf quand je veux me faire une idée du public du site en question (et rien d'autre).

Xiti Monitor (renommé depuis, je n'ai plus le nouveau nom en tête) donne des statistiques intéressantes pour l'Europe.

Dommage que Google ne publie pas les infos qu'il récolte via Analytics. Smiley ohwell
Heyoan a écrit :
... qui est qu'Internet Explorer est toujours (et de loin) en tête des navigateurs utilisés.

...Hélas...merci Heyoan pour le lien..
Merci (encore!) FLORENT V. pour ces chiffres, ces avis et ces conseils Smiley smile
a écrit :
Dommage que Google ne publie pas les infos qu'il récolte via Analytics.

Ô combien d'accord avec toi!
Merci à vous deux, et à celles et ceux qui voudraient ajouter leur grain de sel...
boro64 a écrit :
D'ailleurs (petit sondage?) à tous les professionnels qui passent par là: vous utilisez les chiffres de qui pour vous faire une idée des navigateurs (et OS!) utilisés?
Merci encore de vos avis!

Personnellement aucun, je n'ai jamais compris l'intérêt de connaître le pourcentage de ceci ou de cela. Si un site est utilisable correctement sur les principaux navigateurs, savoir que tant ou tant d'IE ou de FF le consulteront me laisse complètement indifférent. Donc je ne consulte jamais ces résultats dans Analytics ou sur mes serveurs.
Arsene a écrit :
Personnellement aucun, je n'ai jamais compris l'intérêt de connaître le pourcentage de ceci ou de cela.

Quelques conclusions personnelles de ces dernières années grâce aux statistiques:
- le support d'IE 5.5 peut être abandonné;
- l'amélioration progressive devient une technique plus intéressante, notamment pour les améliorations compatibles IE7, avec la baisse des parts de marché d'IE6;
- le support de Firefox 2 reste à l'ordre du jour pour quelques mois encore;
- etc.

Après, libre à toi de ne pas partager cet intérêt. Tiens, tu testes toujours dans Netscape 4? Ou bien tu testes exclusivement dans Amaya? Smiley cligne
Arsene a écrit :

Personnellement aucun, je n'ai jamais compris l'intérêt de connaître le pourcentage de ceci ou de cela. Si un site est utilisable correctement sur les principaux navigateurs, savoir que tant ou tant d'IE ou de FF le consulteront me laisse complètement indifférent.

Bonjour
Ma question portait aussi, par exemple, sur les OS... Smiley rolleyes
Et, personnellement, c'est bien parce que je teste mes sites sur 3 plateformes différentes, et les navigateurs que l'on peut y utiliser, que ces stats m'intéressent...ainsi que vos avis! Smiley cligne
Florent V. a écrit :
Après, libre à toi de ne pas partager cet intérêt.

La question ne se pose pas comme ça. Que FF3 occupe précisément 25 ou 48% et IE7 50 ou 72% de part de marché n'a pas d'importance. Ce qui a de l'importance, effectivement, c'est que IE5 ou NS4 aient disparu des écrans, mais ça ce sont des infos utiles une fois tous les deux ans. Personnellement je n'attends pas les yeux rivés à l'écran à suivre les courbes et à me dire "ah tiens, d'ici trois ou quatre jours IE6 va passer sous la barre des 10%, donc chic, à partir d'après-demain je peux me permettre de l'ignorer".

Décider d'ignorer tel ou tel navigateur ou telle ou telle version est un choix qui s'opère en terme de coût de production, pas en terme de statistiques. Rajouter les 3 mêmes lignes de commentaires conditionnels pour IE6 me prend 12 secondes ; veiller à la pertinence des structures de document et des intitulés textuels pour les utilisateurs de Jaws me prend des heures. 12 secondes pour 10% de part de marché d'un côté, des heures pour 0,5% de l'autre. Si le choix devait s'effectuer selon des critères de pourcentage je ferais des sites non-conformes et non-valides.

Après se pose la question du choix des technologies (langages, objets du DOM). Tant que ça ne me coûte que quelques minutes pour rendre l'utilisation sur IE6 possible, je continue à le faire (et continuerai encore un certain temps) *si* les technologies utilisées ne l'excluent pas d'office. Si j'ai impérativement besoin (appli web dans un site) de m'appuyer sur des objets qu'IE6 ne reconnaît pas, alors je l'ignore sans complexe, mais je ne décide pas *a priori* de sacrifier untel ou untel. C'est donc toujours au cas par cas, jamais sur la base de stats.

Décider de supporter tel ou tel UA ne se décide pas selon des pourcentages mais selon des méthodologies de travail que je réévalue tous les un an et demi/deux ans, ça suffit largement. Du coup c'est vrai que les stats au jour le jour m'indiffèrent complètement. Mais nous n'avons sûrement pas les mêmes méthodes de travail ni les mêmes approches de la question.

boro64 a écrit :
Ma question portait aussi, par exemple, sur les OS...

Encore moins que les UA Smiley smile Il n'y a pas 3 OS mais des dizaines si tu comptes les différents outils permettant de distribuer des contenus web. Et la question ne portait pas sur nos outils de tests mais sur les outils des utilisateurs.

Idem pour les tailles d'écran, idem pour les éventuels plug-in, idem pour tout le reste.

(tiens au fait, j'y pense, ça fait des années que je consulte Alsa sur mon vieux Mac G3 en OS9 et sous NS7 (si c'est vrai, y'a qu'à consulter les stats d'Alsa, le dinosaure NS7 c'est moi...) tout ça parce que je n'ai aucune idée de mon mot de passe Smiley cligne Si un adm charitable voulait bien me le communiquer je pourrais peut-être enfin participer à l'enterrement définitif de ce magnifique outil qui sent si bon le vingtième siècle... sur lequel Alsa s'affiche super bien par ailleurs)
Modifié par Arsene (14 May 2009 - 09:26)
Yo !

Arsene a écrit :
(tiens au fait, j'y pense, ça fait des années que je consulte Alsa sur mon vieux Mac G3 en OS9 et sous NS7 (si c'est vrai, y'a qu'à consulter les stats d'Alsa, le dinosaure NS7 c'est moi...) tout ça parce que je n'ai aucune idée de mon mot de passe Smiley cligne Si un adm charitable voulait bien me le communiquer je pourrais peut-être enfin participer à l'enterrement définitif de ce magnifique outil qui sent si bon le vingtième siècle... sur lequel Alsa s'affiche super bien par ailleurs)
Je ne pense pas que les mots de passe soient stockés en clair dans la base. Par contre il me semble bien qu'en allant dans ton profil tu peux le modifier ! Smiley cligne
Arsene a écrit :
Tu sais que j'avais pensé à ça ? c'est nul
C'est ça quand on débute en informatique : on n'a pas encore les bons réflexes ! Smiley lol
Mé non, espèce de débutant toi-même Heyoan Smiley biggrin Pour entrer un nouveau mot de passe faut d'abord donner l'ancien ! Retour à la case départ.
Arsene a écrit :
Pour entrer un nouveau mot de passe faut d'abord donner l'ancien !

Et si ton navigateur antédiluvien est gentil, il le remplit pour toi dans la case qui va bien.

S'il est pas gentil, il y a aussi la page suivante:
http://www.alsacreations.com/ident/lost/

Tu peux commencer par mettre à jour ton adresse e-mail si c'est une ancienne, histoire que ça t'envoie le nouveau mot de passe au bon endroit. Si jamais tu l'avais pas modifié depuis les jours glorieux de NN4. Smiley smile
Mystère mystère... J'ai bien récupéré le nouveau mot de passe par mail. J'ai passé près d'une heure à essayer de me connecter au forum sur FF mac mais bernique : je m'identifie dans la case prévue, ça me renvoie sur la page identification qui me reconnaît (identification réussie) et qui me route automatiquement sur l'accueil du forum et là, surprise, les cases d'identifications ont vides et je ne suis pas reconnu. Essayé et vérifié à peu près tous (cookies, etc.) mais sans résultat.
Ensuite j'ai essayé de passer par la page profil : elle ne me reconnaît pas non plus en direct.
Ensuite j'ai essayé par la page "Contactez-nous" : il y a en haut à gauche une case pour s'identifier. J'ai entré nom et code et j'ai été reconnu. J'avais accès aux rubriques Mon profil, Messages privés et Déconnexion. J'ai cliqué sur Mon Profil et ça a bien affiché Arsene, Dans la vraie vie, etc. Cliqué ensuite sur le lien "Modifier mon profil sur le forum" et crac, "Erreur, mot de passe ou nom d'utilisateur invalide, veuillez vous identifier".

J'ai hésité entre être privé d'Alsa à vie ou essayer sur le PC (certains regretteront mon mauvais choix...). Sur le PC j'ai été directement reconnu et à l'heure où j'écris j'ai gros bouton vert "Démarrer" très gracieux en bas à gauche de l'écran.

Je sens que je regrette déjà NS7 Smiley smile