Bonjour à tous et à toutes !
Après avoir résolu grâce à vous le souci de décalage global de mon site sous FF, j'aurais maintenant besoin d'une piqure de rappel concernant les soucis que l'on peut rencontrer avec IE6. Et pour ça, j'ai un exemple :
Le menu ci-dessous est correctement placé sous FF et IE7, ainsi que les autres navigateurs, mais pas sous IE6 (Gare à vos yeux, l'image n'est pas bien grande, désolé) :
http://www.mediaklan.com/work/wip/ffie6.jpg
Le xhtml :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" />
<meta name="description" content="presentation pertinente du site" />
<meta name="keywords" content="mots-cles relatifs au site et son contenu, et sa localisation" />
<title>blabla :: Accueil</title>
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="_css/global.css" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="_css/print.css" />
<link rel="shortcut icon" href="_gui/favicon.ico" />
<link rel="icon" type="image/x-icon" href="_gui/favicon.ico" />
<link rel="icon" type="image/png" href="_gui/favicon.png" />
<script type="text/javascript"></script>
</head>
<body>
<h1>bla bla, Vente et installation de bla bla</h1>
<div id="global">
<!-- Colonne du logo et des Casseroles -->
<div id="blocgauche">
<p>Bloc gauche</p>
<p>largeur fixe : ? px</p>
</div>
<!-- Colonne des Couverts en bois -->
<div id="blocdroit">
<p>Bloc droit</p>
<p>largeur fixe : ? px</p>
</div>
<!-- Colonne du Contenu et Menu -->
<div id="blocnotes">
<ul id="navhoriz">
<li><a href="#" title="Les Meubles Cusines">Cuisines</a></li>
<li><a href="#" title="Les Meubles de Salles de Bains">Salles de Bains</a></li>
<li><a href="#" title="L'électroménager">Electroménager</a></li>
<li><a href="#" title="Les éviers et la robinetterie">Eviers et Robinets</a></li>
<li><a href="#" title="Les accessoires">Accessoires</a></li>
</ul>
</div>
<!-- Colonne du Compte -->
<div id="compte">Pied de Page et Mentions</div>
</div>
</body>
</html>

Le CSS :
body	{
font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;
font-size: 0.9em;
margin: 0; /* pour éviter les marges */
padding: 0;
background: url(../_gui/bg_pattern.jpg) repeat;
}

h1	{
text-indent: -5000px;
margin: 0; 
line-height: 0;
}

#global	{
margin: 0 auto;
width: 1388px;
height: auto;
text-align: left;
}

#global p {
}

#blocgauche {
float: left;
width: 245px;
background-color: #707070;
color: white;
}

#blocdroit {
float: right;
width: 245px;
background-color: #7F7F7F;
color: white;
}

#blocnotes  {
margin-left: 245px;
margin-right: 245px;
width: 898px;
height: 602px;
background-image: url(../_gui/bg_blocnotes.jpg);
}

ol, ul  {
float: right;
list-style:none;
}

#navhoriz li {
display: inline;
color: #fff;
background: #c00;
}

#compte {
clear: both;
width: 1388px;
background-color: black;
}

Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à comprendre ce qui fait qu'IE6 décale mon menu vers le bas ? Je continue de chercher ce que je pense être un bug IE6, mais au vu de tout ce que j'ai déjà essayé (mais j'ai peut-être "mal essayé"), je suis à court d'idées Smiley ohwell ... J'aurais bien besoin d'un zieutage extérieur !
Un grand merci d'avance et bonne journée !
Heyoan a écrit :
PS : je t'ai dit déjà que 1388px c'était beaucoup trop large pour un site ? Smiley murf Tu pourrais jeter un oeil à Faire un site pour toutes les résolutions.

En effet, et j'en tiens compte ! (je t'avais brièvement répondu). L'adaptabilité du site est prévue, et je me dirige vers du 973px max (tu m'avais donné 990px il me semble).
Au passage, les 2 sources des statistiques sur cette page sont américaines et je ne pense pas que ce soit comparable en France. Ce serait bien d'avoir une source fr non ? Mais quelque chose d'autre qu'un site technique ou geek si possible ...
Pour le reste, et encore une fois merci mille fois mercis Heyoan, je ne connaissais pas le Haslayout ('m'en serais bien passé cela dit).
Seulement la suppression de width: 898px; provoque un autre problème :
L'image utilisée en fond par ce bloc est alors rognée sur sa droite par IE6. Je suppose qu'il faut que je lui redonne le layout, mais ce faisant, c'est le menu qui part en vrille ...
Je vais essayer de résoudre ça par un commentaire conditionnel, mais là 'faut déjà que je comprenne ce comportement...
didli a écrit :
Au passage, les 2 sources des statistiques sur cette page sont américaines et je ne pense pas que ce soit comparable en France.
Eh bien voilà une autre source qui est censée être internationale : marketshare.
Sympa comme info. Cela reste imprécis pour le seul territoire français, mais personnellement je n'ai pas non plus trouvé de stats rien que pour la France. Tant pis.
Une idée pour mon image rognée sinon ?
Modifié par didli (12 May 2009 - 19:15)
didli a écrit :
Une idée pour mon image rognée sinon ?
Ça ne le fait pas quand je teste chez moi... tu aurais une page en ligne ?

Sinon en revoyant ton code je vois que tu as un height sur ce bloc donc il a bien le Layout. En fait je pense qu'il s'agit du « Three pixel jog ». Il est expliqué dans cet article.
Modifié par Heyoan (12 May 2009 - 19:56)
Damned ! Oui, bien vu ! c'est exactement cela. Je fais un screenshot de pspad. Sur ce screen on voit exactement les trois pixels de décalage, 3 malheureux pixels qui rognent l'image.
[Clique sur l'image pour aller la voir en grand, je n'aurais pas l'occasion de mettre en ligne le brouillon]
http://www.mediaklan.com/work/wip/ie6_3px_thb.jpg