Bonjour tout le monde,

Je viens à la pêche aux bonnes idées, conseils, recommandations, remarques en tous genres pour le choix d'un CMS.

Je commence prochainement un stage en entreprise, (stage de webmaster), et serai amenée à réaliser un site vitrine d'une entreprise, de L'entreprise en question d'ailleurs. Ils souhaitent que j'utilise un cms et ça ne me pose pas de problème.
Un autre aspect de "ma mission" Smiley langue sera de mettre en place si possible, une plateforme qui permette aux salariés en interne, d'accéder et éditer des fiches clients sur un modèle collaboratif.

Avez-vous des suggestions par rapport au choix du CMS?

Selon des critères :
- d'accessibilité et propreté du code
- de facilité de mise en place et d'utilisation
- d'évolutivité
- de facilité d'intégration de technologies extérieures (genre des animations flash ici et là)

Je pensais à Joomla pour sa popularité et parce qu'ils l'ont évoqué eux-mêmes,
à Drupal parce que je le vois dans de nombreuses offres d'emploi,
à ezPublish parce que ça a l'air d'un cms orienté entreprises.

Merci pour vos idées
Smiley smile
Modifié par laeti-laeti (14 May 2009 - 13:41)
pour avoir participé a un forum qui ne parle que de SPIP on peut en dire plein de choses:

Il ont tous leurs points fort, et leurs défault, mais SPIP reste la référence !
par contre quelle usine a gaz et même les stages utilisateurs pfff quelle galére !

Pour ma part je suis ANTI tout a 100%, en effet
et c' est une idée que tu pouras défendre, il reste évident que monter
un outils simple efficace et qui "colle" au sujet même de tel ou tel site web
me parait en tout préférable.

Monter une ossature PHP de site web, englobant
un éditeur d'articles
de blog
de forum
de livre d' or
(c 'est toujour un peut pareil Smiley cligne )
tu rajoutes une gestion photothéque etc ...
et tu as un petit bijoux,
dont tu restes maitre

Pour ma part j' en ais fait une dizaine que gérent entiérement
leur propriétaires ...

Voila c'est discutable, mais au moins c' est ma conviction Smiley biggrin
Je pense que Joomla est le plus approprié. Son système collaboratif est facile à mettre en place (on donne des droits à des utilisateurs); de plus il est énormément supporté par la communauté ce qui est un gage de pérennité. Témoins les nombreux modules disponibles mais aussi templates professionnels, etc.
Réponse un peu hors sujet à mon avis mais tout à propos quand même.

Si j'ai bien compris tu vas développer le site web d'une entreprise avec personne dans l'entreprise qui n'a des compétences ?

Attention ceci n'est pas un stage, tu vas certes apprendre quelque "truc" mais 10 fois moins que si quelqu'un pouvaient te guider.

De plus tu devrais attendre de commencer ton stage, de connaitre exactement le besoin (et les compétences) de l'entreprise en web, avant de te lancer sur le choix de la technologie a utiliser. Ils t'ont parler d'un cms même est-ce qu'ils ont réellement besoin d'un cms et pas plutôt d'un blog ?
Attention aux interlocuteurs non-technique qui surfent sur les effets de modes...
Hello,

Joomla a la côté depuis quelques années, et il y a effectivement une grosse communauté. Mais les échos que j'ai de confrères sont plus dubitatifs, et critiquent la qualité du code (de Joomla lui-même et des nombreux modules disponibles), ainsi que la difficulté à produire un code HTML valide ou adapté à des besoins spécifiques.

eZPublish est intéressant mais n'est pas adapté à de petits sites. Il demande généralement un serveur dédié (ou un bon VPS) pour tourner correctement. C'est un CMS plutôt orienté grand comptes.

Je voterais plutôt Drupal. Et, après avoir écarté Joomla et eZPublish, je rajouterais MODx et TypoLight aux CMS intéressants pour des sites de taille moyenne. Bien sûr, suivant les besoins un CMS orienté blog (WordPress, Dotclear) ou un micro-CMS (Frog CMS, sNews) peut être adapté.

Pour du développement sur mesure, on peut travailler directement avec un langage donné (PHP, Python, Ruby, etc.) et une base de données (MySQL, sqlite, Postgresql...), ou bien utiliser un framework.
Modifié par Florent V. (11 May 2009 - 18:22)
A tous déjà, merci pour toutes vos réponses, et désolée de mon retour un tout petit peu tardif quand meme... Smiley confused

Heyoan merci pour ces liens je vais aller regarder tout ça de près.

a écrit :
Pour ma part je suis ANTI tout a 100%, en effet
et c' est une idée que tu pouras défendre, il reste évident que monter
un outils simple efficace et qui "colle" au sujet même de tel ou tel site web
me parait en tout préférable.

FoxLeRenard ( Smiley biggrin ) merci pour tes points de vue. Je suis aussi d'accord avec toi, d'ailleurs c'est aussi la position des enseignants de ma formation. "Mais", tous les intervenants venant d'entreprise, eux nous prévenaient qu'à l'heure actuelle les cms "tous faits" étaient largement exploités pour des raisons d'efficacité.
J'ai passé plusieurs entretiens pour ce stage et la question était récurrente : "quels frameworks utilisez-vous? et quels cms?". Et j'ai entendu l'expression "ne pas réinventer la roue" plusieurs fois Smiley cligne .
Point de vue plus personnel, même s'il vaut ce qu'il vaut car je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, mais j'ai eu récemment à réaliser un gros projet (personnel), un site intégrant de nombreux "modules". Même si je prends énormément plaisir à programmer avec mes petites mains, à réfléchir à la structure, à établir un modèle assez générique pour rendre le site évolutif.... je m'aperçois que je laisse derrière moi des trous de sécurité, des bugs et autres imperfections.
Les cms sont au moins assez rodés et robustes de ce côté là, non? C'est ce que je me dis. (je relance le débat Smiley cligne )

dourveil merci également pour ce point de vue Smiley smile . Effectivement, c'est pour ces raisons de popularité, et donc de pérennité que j'incluais Joomla dans ma liste.. Je ne veux juste pas foncer tout droit "là où il y a le plus de monde", sans vraiment avoir pris connaissance du reste. Et j'ai quelques réserves sur Joomla, que j'ai dû surement entendre à droite et à gauche. C'est pourquoi je voulais avoir quelques avis..

a écrit :
Si j'ai bien compris tu vas développer le site web d'une entreprise avec personne dans l'entreprise qui n'a des compétences ?

Attention ceci n'est pas un stage, tu vas certes apprendre quelque "truc" mais 10 fois moins que si quelqu'un pouvaient te guider.

masseuro merci pour ces bons conseils!! Alors en fait c'est une entreprise qui développe surtout des logiciels, pas une agence web. On va donc me confier le site, et oui pour le développement je serai seule, mais en cas de besoin les programmeurs seront là pour m'aider. C'est un projet intéressant, je sais bien que je n'en tirerai pas les mêmes bénéfices qu'en étant intégrée à une équipe de webmasters, mais ça sera une bonne expérience pour d'autres aspects. Je suis débrouillarde j'ai confiance Smiley cligne

a écrit :
De plus tu devrais attendre de commencer ton stage, de connaitre exactement le besoin (et les compétences) de l'entreprise en web

Là tu as bien raison.

a écrit :
Mais les échos que j'ai de confrères sont plus dubitatifs, et critiquent la qualité du code (de Joomla lui-même et des nombreux modules disponibles), ainsi que la difficulté à produire un code HTML valide ou adapté à des besoins spécifiques.

Florent V. merci également pour tes précieux conseils. Donc je comprends que Joomla est assez peu souple et jusque là pas très porté sur du code valide, ce qui me refroidit beaucoup. J'avais un peu ces soupçons là...
Je vais un petit peu creuser du côté de Drupal et donc MODx et TypoLight que je ne connais pas du tout.
Pour ce qui est d'un CMS orienté blog, ça ne me paraît pas vraiment adapté dans leur cas en fait. Mais c'est vrai que je pourrai me faire une meilleure idée quand j'aurai vraiment attaqué le stage et qu'ils m'auront plus détaillé leurs besoins.
Merci en tous cas, j'ai maintenant un bon aperçu éclairé de ce qui se fait.

Encore merci tout le monde, désolée pour ce post ultra-long Smiley lol
Plusieurs petits posts auraient peut-être été plus "digestes" Smiley ravi

Aux modérateurs : je peux peut-être attendre encore un petit peu avant de mettre la mention Smiley resolu ?? Merci Smiley smile
laeti-laeti a écrit :
A tous déjà, merci
je m'aperçois que je laisse derrière moi des trous de sécurité, des bugs et autres imperfections.
Les cms sont au moins assez rodés et robustes de ce côté là, non? C'est ce que je me dis. (je relance le débat

Je comprends trés bien ton explication et t'en remercie.
Oui les entreprises disent ceal parce qu' elles croient qu'ainsi,aprés le départ de celui qui lui aurait fait un outil, ils n'auraient plus personne pour la maintenance. A voir si sur les existants actuels le risque n' est pas le même Smiley eek

Par contre les trous de sécurité, c'est pas dur dur a maitriser, et que je saches les forums PHPBB sont piratés réguliérement par exemple !! Smiley decu
a écrit :
Oui les entreprises disent ceal parce qu' elles croient qu'ainsi,aprés le départ de celui qui lui aurait fait un outil, ils n'auraient plus personne pour la maintenance.

Aaahh les fameuses trouilles des employeurs Smiley cligne Mais vu le nombre de cms existants (j'en reviens pas d'ailleurs..), et vu que ça n'a pas l'air "si simple que ça" à maîtriser, tu as raison de dire que de toutes façons le risque est le même avec un cms "public".

a écrit :
Par contre les trous de sécurité, c'est pas dur dur a maitriser, et que je saches les forums PHPBB sont piratés réguliérement par exemple !!

Je ne savais pas pour les lacunes de PHPBB.

De toutes façons, ma conclusion c'est que pour l'instant je ne me sens du tout pas capable de rivaliser sur les plans sécurité, qualité du code, facilité d'implémentation de fonctionnalités, et développement de ces fonctionnalités, rapidité... avec un cms public. Smiley smile Et puis il faut peut-être déjà avoir vécu quelques frustrations avant de décider de créer son propre outil non? Smiley smile
Pour des projets personnels je vais en tous cas continuer à essayer de m'en sortir sans, pour vraiment me confronter au code et à tous ces aspects.
Mais pour mon stage, je dois bien avouer que je suis plutôt rassurée d'utiliser un cms. Même si je sais bien que ce n'est pas un truc anodin, que ce n'est pas si simple que ça à maîtriser. Smiley smile Pour ça que je reste pas les bras croisés en attendant le stage Smiley cligne
Modifié par laeti-laeti (13 May 2009 - 13:20)
Bonjour,

Au sujet de la sécurité:

- Avec un code maison, il faut maitriser les problématiques de sécurité... ce qui demande pas mal de formation en amont et un minimum d'expérience. Par contre, le site étant «unique», il est moins facilement la cible de pirates s'il est bien codé.
- Avec un CMS (de qualité correcte), on profite des compétences des développeurs du CMS en termes de sécurité... mais il reste toujours des failles de sécurité (c'est inévitable, cf. ce qu'en dit Tristan Nitot par exemple), et pour éviter les attaques il faut pouvoir mettre à jour la base de code du CMS régulièrement.

Sur ce plan, un CMS peut demander un peu plus de maintenance régulière qu'un code maison.

Sur d'autres, les bugs fonctionnels par exemple, le CMS aurait plutôt l'avantage car il est testé beaucoup plus largement.

(On pourrait utiliser le même argument pour la sécurité, et dire que les failles de sécurité sont moins nombreuses dans un CMS public, car plus souvent détectées et corrigées. Ça reste à voir.)
Florent V. a écrit :
Bonjour,
Au sujet de la sécurité:

Oui Florent je savais en écrivant cela, que si PHPBB est si décortiqué c'est a cause de sa notoriétée, et nul doute que si mon forum, était célébre il serait extropié en moins de deux Smiley confused

surtout qu'il est vide et c'est encore un prototype Smiley biggrin
http://www.fox-infographie.com/forumfox_index.php

Non non c 'est pas de la pub je ne le vends pas Smiley smile
Florent V. a écrit :
- Avec un code maison, il faut maitriser les problématiques de sécurité...

Bonjour Smiley smile Oui, j'ai fait quelques petites recherches pour un projet récent. Effectivement le sujet est très vaste......

Florent V. a écrit :
Sur d'autres, les bugs fonctionnels par exemple, le CMS aurait plutôt l'avantage car il est testé beaucoup plus largement.

Exactement... Un cms (et oui, un bon cms), sera toujours plus robuste que ce que je suis capable de faire jusque là Smiley smile

Merci
Bonjour : )
Maintenant que j'ai plein d'avis et liens intéressants je vais pouvoir poursuivre ma petite investigation et faire quelques tests Smiley smile
Merci beaucoup ces discussions m'ont bien aidée!!