Bonjour,
j'ai besoin d'un maximum de feddback technique concernant ce site :
http://www.paulhaeberlin.com/

Apparement certaines config ne voient absolument rien du tout et c'est spécialement ces cas que je souhaite diagnostiquer, si jamais vous rencontrez des problèmes pendant la navigation, pouvez vous spécifier votre OS + votre browser ?

D'après mes test le site est compatible :
Win Vista :
-Firefox 2 / 3,
-Google Chrome,
-Safari 3 (surement le 2 aussi),
-IE 7 / 8 / 9
-Affichage avec erreur de transparence sous IE 5.5 - IE 6.

Mac :
Safari 3.

Pourtant, je n'arrive pas a reproduire un bug affichage 'néant'.
Merci d'avance de votre aide.
Salut,

j'ai déplacé ton sujet puisqu'il ne s'agit pas d'une demande d'Ergonomie et esthétique générale mais d'un problème technique.
Pour ce qui est de ta question ça ne fonctionne pas chez moi (FF2) et en voyant le code suivant je ne suis pas vraiment surpris :
<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="900" height="550" id="intro">
  <param name="movie" value="swf/loader.swf" />
  <param name="menu" value="false" />
  <param name="wmode" value="transparent" />
  <param name="flashvars" value="urlintro=swf/configuration.xml" />

<!--[ if !IE]>-->
  <object type="application/x-shockwave-flash" data="swf/loader.swf" width="900" height="550">

<!--<![ endif]-->
Voir l'astuce Comment rendre valide une animation Flash.
Moi sous IE 7 tout va bien et parfaitement centré !
en plus tu es valide WC3

Reste l'appel du flash qui va pour moi mais pas partout apparaament !

Si non j'aimes bien, c'est bien fait Smiley biggrin
Smiley eek Ca ne passe pas sous firefox 2 ?
Je comprends pas du tout là, car j'utilise la méthode "static" de swfobject depuis des lustres, bien avant firefox 3 et je n'avais jamais rencontré un soucis avant. Soit mon contenu alternatif est affiché, soit mon contenu swf.

Si je relis bien le lien que tu m'as envoyé, c'est typiquement la même méthode que la mienne à 1 points près :

1 il y a une balise object encapsulée dans ma première balise object.

Alors, je doute que firefox 2 ne prennent pas en compte les commentaires conditionnels, par contre je pense que ce qui provoque l'erreur

NB : quand tu dis : je ne vois pas l'anim ou le flash, vois-tu le contenu alternatif ?
Ceci est présenté a tous les browsers
 <object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" width="900" height="550" id="intro">

tandis que dans la méthode du lien alsa
<object type="application/x-shockwave-flash" data="swf/loader.swf" width="900" height="550">
c'est ceci qui est présenté à tous les browsers.

Le soucis, c'est que je viens de tester la méthode proposée, je perds totalement la compatibilité sous IE, je ne cherche qu'un compromis entre la compatibilité du code tout en restant strict xhtml.
Modifié par Pure (06 May 2009 - 16:41)
Pure a écrit :
Le soucis, c'est que je viens de tester la méthode proposée, je perds totalement la compatibilité sous IE
Ah bon... Le code suivant ne fonctionne pas ?
<object type="application/x-shockwave-flash" data="swf/loader.swf" width="900" height="550" id="intro">
  <param name="movie" value="swf/loader.swf" />
  <div id="accueil">
    ...
  </div>
</object>
Ecoutes, dans le doute je viens de re-tester. Sous Firefox, sans problème.
Sous IE 9 / 8 / 7 / 6 / 5.5 rien du tout, ma page mais aucun contenu flash ou alternatif.
Pure a écrit :
Sous IE 9 / 8 / 7 / 6 / 5.5 rien du tout, ma page mais aucun contenu flash ou alternatif.
IE9 ? Smiley confuse

En tout cas j'ai fait une petite recherche et j'ai vu ta technique sur cette page... Bizarrement cela ne fonctionnait pas sur mon fixe (FF2 restait bloqué sur le loader et FF3 affichait directement le contenu alternatif) alors que ça marche maintenant sur mon portable...

Quoi qu'il en soit je viens de faire un test simplifié histoire de dire que la version proposée dans l'astuce fonctionne. Smiley cligne
Heyoan a écrit :
IE9 ? Smiley confuse
Quoi qu'il en soit je viens de faire un test simplifié histoire de dire que la version proposée dans l'astuce fonctionne. Smiley cligne

Oui IE9 est en beta mais plus sous l'egide Microsoft, l'affaire est loin d'étre tranchée Smiley eek

Super simple et plus logique ta version pour son site, ça marche 100% IE 7 et 8
Ok, je viens de piger, à force de désinstaller, réinstaller le player, je n'ai pas systématiquement réinstallé le contrôle activeX pour IE. donc en effet, la soluce "satay" ou encore celle proposée ici fonctionne bien sous IE 7 / 8 / 9. Evidemment ie 5.5 et ie 6 ne passe pas.
Merci bien.

EDIT :
Et bien j'ai trouvé la faille de l'astuce proposée je crois.
En fait, oui, cela intègre parfaitement le contenu flash dans 2 hypothèses :
-> On a le bon lecteur flash : contenu flash.
-> On a pas le lecteur flash : contenu alternatif.

Mais reste la 3ème hypothèse :
-> On a pas la bonne version du lecteur flash :
2 comportements 'bug' observés :
-->le contenu flash est tenté d'être lu avec le mauvais player (résultat catastrophique).
-->le contenu n'est pas affiché (ni flash ni alternatif).

Hors je pense que l'hypothèse "mauvais lecteur flash" est plus fréquente que "pas de lecteur flash du tout". Pour palier (pas totalement) à ça, il y a donc "ma" solution, (ce n'est pas moi le créateur, mais plutot pleins de gens autour de swfobject).

Actuellement voila ce qui se passe avec la solution object / object :
-> Si le client à javascript :
1 -> Détection de la version du player
2 -> Affichage soit du contenu flash / soit du contenu alternatif (si mauvaise version ou si aucune version)

-> Si le client n'a pas javascript
1 -> Le navigateur décide de lui même d'afficher ou non le flash si le plugin est présent.
On perd la détection de la version du flash player, ce qui revient aux conséquences de ta méthode (si mauvais lecteur = résultats imprévisibles).

Donc on gagne l'étape "javascript". je dirais donc par là qu'on couvre peut être plus de cas possible. Mais tu as soulevé un problème important : elle ne passe pas sous firefox 2. et j'en suis vraiment "perturbé", du moins gêné.

Pourrais-tu , si tu avais le temps, tenter de voir ce qui se passe sur ta machine en détail pour que je puisse palier à cette éventualité ce qui me permettrai d'avoir une synergie : flash + xhtml stricte + support javascript
Je ne sais pas si : c'est la détection JS qui pose problème a ton navigateur ou la syntaxe xhtml (ou bien pire des cas : les deux).

Si il est possible de diagnostiquer précisément le problème sous firefox et de trouver une solution pour palier à cela, on pourra alors enrichir un peu plus l'intégration et avoir quelque chose qui sera selon moi le plus abouti en matière de compatibilité d'intégration de contenu swf.

En tous cas merci.
Modifié par Pure (07 May 2009 - 12:10)
Après vérification je suis d'accord avec ton analyse : ça ne fonctionne pas sur mon fixe car je n'ai pas la bonne version de flash (8) ET que je navigue avec JavaScript désactivé. Sur FF2 j'ai donc le loader qui n'en finit pas de loader et je n'ai rien dans FF3. Dans les 2 cas si je réactive JavaScript j'ai le contenu alternatif qui s'affiche.

Pour information si je vais sur ma page de test l'animation est bien lancée mais elle redémarre à la fin (FF2 et FF3).

Mais bon : cette problématique est vieille comme... l'existence de Flash ! Smiley smile

Personnellement (et donc très subjectivement) je n'ai jamais été pour forcer la présence de JavaScript pour utiliser du Flash et je me contente de rajouter (en dehors de l'élément OBJECT) : "Si les vidéos ne s'affichent pas ou mal pensez à mettre à jour votre version de flash player + lien".

Sinon, des fois que cela t'intéresserait je viens de tomber sur cet article (adobe.com) : Best Practices for Flash Player Detection.
Oui, totalement d'accord avec toi au sujet de la problématique.

Voilà mes conclusions, peut être radicales :
Je vais désormais procéder comme pour mon approche des formulaires quant aux contenus flash.
A l'heure actuelle, je fais des formulaires entièrement stricte xhtml, puis j'ajoute avec javascript l'interactivité friendly-user. De cette façon, si JS est désactivé, le formulaire est entièrement praticable en xhtml.
Pour flash cela signifie travailler sur un site full xhtml strict, puis profiter du support javascript pour intégrer mon flash. cad réécrire les éléments xhtml en flash via javascript.

De cette façon, j'ai un contrôle total de ce qui s'affiche à l'écran soit en xhtml, soit en flash. cas JS permet de controler de détecter la présence du plug-in + la version. Résultat pas d'affichage non contrôlé. et Si JS n'est pas activé on diffusera le contenu xhtml uniquement sans même charger le contenu flash.

Certes, cela nécessite du boulot supplémentaire, mais il a toujours été une priorité dans ma conception à la visibilité du site minimum plutot qu'a l'absence de visibilité totale. Le visiteur n'a qu'a taper l'url pour voir un site, pas à télécharger, activer ou même dépendre de son environnement afin d'afficher un contenu web. Je pense qu'aujourd'hui d'ailleurs, cela doit être la prérogative d'un webmaster.

Merci à toi pour ton intervention qui m'a réellement remis en question sur la manière d'appréhender le contenu flash, je crois qu'entendre "firefox 2 n'affiche pas" m'a juste refroidis.
Et pourtant... je suis à la base flash designer/ dev et le full flash a été ma tasse de thé pendant ses années de gloire.

Je n'ai pas dit que je ne ferai plus un site full flash, non, juste dit qu'avant de faire le site en full flash, je ferai le site xhtml Smiley cligne et pas l'inverse avec un "contenu alternatif".

Au passage merci pour le lien, l'article est plus que pertinent.
Et si tu pouvais jeter un oeil là dessus : www.paulhaeberlin.com me dire si tout passe chez toi ?
Modifié par Pure (07 May 2009 - 14:43)
Pure a écrit :
Voilà mes conclusions, peut être radicales :
Je vais désormais procéder comme pour mon approche des formulaires quant aux contenus flash.
A l'heure actuelle, je fais des formulaires entièrement stricte xhtml, puis j'ajoute avec javascript l'interactivité friendly-user. De cette façon, si JS est désactivé, le formulaire est entièrement praticable en xhtml.
Pour flash cela signifie travailler sur un site full xhtml strict, puis profiter du support javascript pour intégrer mon flash. cad réécrire les éléments xhtml en flash via javascript.
Entièrement d'accord ! Smiley cligne

En tout cas quand Flash n'est qu'une surcouche sympathique... s'il s'agit d'une vidéo ou d'un autre élément essentiel il faut peut-être moduler un peu...

Pour ce qui est de ta version actuelle elle passe bien sûr tout à fait... puisqu'il n'y a plus d'élément OBJECT ! Smiley biggol