Bonjour,

Cela fait déjà quelques heurs que mon ami google ne trouve pas de réponse à ma question, c'est pourquoi je laisse ce message.

Est ce qu'il existe un ensemble de bonne pratique pour créer son site web ?
Si oui, est ce qu'il serai possible de les avoirs ?

Et est ce qu'il existe des étapes primordial pour réaliser sont site web ?
Du genre, ce qu'il faut faire en premier, ce qu'il ne faut jamais faire, ...
Un genre de cheminement pour réaliser son site correctement.

COrdialement
Modifié par Lust (30 Apr 2009 - 14:10)
Lust a écrit :
Est ce qu'il existe un ensemble de bonne pratique pour créer son site web ?
Si oui, est ce qu'il serai possible de les avoirs ?

Question déroutante sur un site qui n'est consacré qu'à ça Smiley cligne
Peut-être commencer par lire toutes les pages de tutos, les articles, ouvrir les liens proposés (opquast et autres), etc.
Bonjour,

Lust a écrit :
Est ce qu'il existe un ensemble de bonne pratique pour créer son site web ? Si oui, est ce qu'il serai possible de les avoirs ?

il existe les directives du W3C ou les conseils d'opquast qui sont toujours intéressant à suivre.

Lust a écrit :
Et est ce qu'il existe des étapes primordial pour réaliser sont site web ?
Du genre, ce qu'il faut faire en premier, ce qu'il ne faut jamais faire, ...
Un genre de cheminement pour réaliser son site correctement.

Comme pour tout projet, il y a effectivement des étapes importantes dans la conception d'un site web. Même s'il est rare de toutes les suivres en dehors d'un cadre professionnel strict (wé y a des fois, même dans un cadre pro, en équipe, on y va comme on le sens...).

1. L'analyse : La première partie de tout projet est d'analyser le-dit projet. Le but est de déterminer ce dont on a besoin et d'ensuite se concentrer sur chaque besoin identifié pour analyser ce qui devra être fait. C'est une partie chiante pour certains, pour d'autres c'est fun (du moins, pour moi ;p ). Un bon document d'analyse c'est une bonne partie du travail effectuée ; et quand on travaille en équipe c'est vital.

2. Le développement et le design : là où on code et design, personnellement j'ai tendance à m'occuper du design avant du code, mais c'est très personnel.

3. Le test : Qui doit être fait, normalement, tout au long du développement. Les tests te permettent de t'assurer que ce que tu fait est correct, que les utilisateurs sont content et que tout va bien. Il est préférable de commencer les test le plus tôt possible dans la phase de développement, comme ça il y a moins à modifier en cas de problème Smiley cligne

Suivant la méthode de développement utilisée, ces étapes changerons, bien sûr, il peu également y avoir une récurence dans les étapes...

Ma méthode préférée : http://www.cafenware.com/la-rache/
Arsene

En faite, je pensait plutôt a un genre de carnet de route. Une genre de procédure avec un début et une ligne de conduite. Avec des étapes successives pour arriver a un site correctement construit où le développeur aurai suivi un ces étapes.

Edito : Merci Laurie-Anne pour ta réponse. Et existe-t-il un processus identique plus pointu pour la partie programmation ?
Modifié par Lust (30 Apr 2009 - 10:33)
Bah la partie programmation, à part suivre l'analyse, tester et coder un peu aussi, non.

Ce genre de méthode est en général propre à une entreprise ou à une équipe. Quand on travaille en solo on a tendance à développer ses propres méthodes...
Oui, je remarque ça. En faite, je code en solo et c'est un peut l'anarchie dans ce que je fait. Et je pense qu'avec une ligne de conduite pour le développement je gagnerai du temps, mon code serai plus facile a débuger, je ne m'arracherai moins les cheveux... Smiley biggol
Regrade en pages "Apprendre" où tu trouveras notamment :
Articles : Principes à suivre pour un site web de qualité : Ergonomie, Compatibilité, Accessibilité
Tutoriels : Réalisation d'un design complet (XHTML / CSS) en 5 étapes

qui devraient cadrer ta demande. Ce sont d'excellentes bases pour définir une approche et une démarche cohérente. Ensuite un certain ombre d'autres articles, tutos, astuces, etc qui rentrent plus dans les détails t'accompagneront tout au long du développement de tes projets web.
si tu intègre du php dans ce que tu fais, je te conseil vivement de commenté ton code, cela permet de ne pas galérer (surtout dans les débuts) à comprendre pourquoi tu as fait ça ou ça, vu que ça ne se fait pas en 1 jour Smiley cligne

Et personnellement je ne le faisais pas au début, mais je me suis rendu compte que c'est très utile. Ça m'est arrivé un paquet de fois d'effacer un truc que je pensais que ce n'était pas utile et au final ça bug, car ça avait vraiment une utilité.

Après pour "coder en solo", je te conseil vivement de bien structurer ton code ainsi que respecter les normes actuelles, cela te permet de mieux relire ton code et cela est une bonne habitude, même si cela peut parfois paraître comme une perte de temps.
Arsene a écrit :
Regrade en pages "Apprendre" où tu trouveras notamment :
Articles : Principes à suivre pour un site web de qualité : Ergonomie, Compatibilité, Accessibilité
Tutoriels : Réalisation d'un design complet (XHTML / CSS) en 5 étapes

qui devraient cadrer ta demande. Ce sont d'excellentes bases pour définir une approche et une démarche cohérente. Ensuite un certain ombre d'autres articles, tutos, astuces, etc qui rentrent plus dans les détails t'accompagneront tout au long du développement de tes projets web.

Merci ça cadre parfaitement.
Merci de votre rapidité à tous. Smiley biggrin

Une autre question qui m'est venu pendant mes recherches, est ce que c'est vraiment mieux de valider en strict, ou le transitionnel suffit ?
Est ce qu'il y a des différence pour l'internaute quand on valide en transitionnel et pas en strict ?
Ou bien est ce que j'ai rien compris aux Doctypes
Modifié par Lust (30 Apr 2009 - 12:12)
Pour la programmation, on pourra éventuellement regarder du côté:

- des méthodologies agiles;
- SCRUM;
- extreme programming;
- le développement dirigé par les tests (test-drivent development);
- etc.

:)
Lust a écrit :
Une autre question qui m'est venu pendant mes recherches, est ce que c'est vraiment mieux de valider en strict, ou le transitionnel suffit ?

C'est kif-kif bourricot.

Globalement, si tu veux travailler avec des règles strictes, pour que le validateur te repère des erreurs potentielles, tu peux travailler en Strict. Si tu as besoin de souplesse sur certains points (utilisation des iframe, par exemple), travailles en Transitional. Au final, la différence en pratique est minime.
Je te laisse ici un très vieux document de Ève Demazière. 2001 je crois.
Le web associatif avec la possibilité de télécharger la documentation.

» au format.zip » la version HTML » Windows et Unix.
» au format.sit » la version HTML » Mac.
» au format.pdf » Adobe Reader. 225 pages en FR

Le tout est « sous licence libre GPL »

Le site : http://www.demaziere.fr/eve/serveurs/presentation.html
Télécharger la documentation : http://www.demaziere.fr/eve/serveurs/ : en bas de page

En fait il s'agit de trucs et astuces sur l'ergonomie, la stratégie et autres.
Pour débutants et débutantes. Et qui aiment la lecture. Document de base seulement.

++ : Smiley smile
Modifié par Felipe (30 Apr 2009 - 19:03)
Laurie-Anne a écrit :
Bonjour,

il existe les directives du W3C ou les conseils d'opquast qui sont toujours intéressant à suivre.

Comme pour tout projet, il y a effectivement des étapes importantes dans la conception d'un site web. Même s'il est rare de toutes les suivres en dehors d'un cadre professionnel strict (wé y a des fois, même dans un cadre pro, en équipe, on y va comme on le sens...).

1. L'analyse : La première partie de tout projet est d'analyser le-dit projet. Le but est de déterminer ce dont on a besoin et d'ensuite se concentrer sur chaque besoin identifié pour analyser ce qui devra être fait. C'est une partie chiante pour certains, pour d'autres c'est fun (du moins, pour moi ;p ). Un bon document d'analyse c'est une bonne partie du travail effectuée ; et quand on travaille en équipe c'est vital.

2. Le développement et le design : là où on code et design, personnellement j'ai tendance à m'occuper du design avant du code, mais c'est très personnel.

3. Le test : Qui doit être fait, normalement, tout au long du développement. Les tests te permettent de t'assurer que ce que tu fait est correct, que les utilisateurs sont content et que tout va bien. Il est préférable de commencer les test le plus tôt possible dans la phase de développement, comme ça il y a moins à modifier en cas de problème Smiley cligne

Suivant la méthode de développement utilisée, ces étapes changerons, bien sûr, il peu également y avoir une récurence dans les étapes...

Ma méthode préférée : http://www.cafenware.com/la-rache/

J'adore la méthode à La Rache