Bonjour a tous,
Suite à un post sur WRI on m'a conseiller de prendre vos avis ici...

Voici mon post d'origine
"s-o-m-e-y" a écrit :
Bonjour a tous,
J'étais un un fervent utilisateur des anciens écrans (à tubes cathodique ou CRT)...
J'ai malheureusement du le remplacer par un LCD (LG W2252V 22 pouces)...

Franchement, Hors mis l'aspect pratique, plat, joli et léger je suis très déçu du rendu des couleurs.
Et se qui me genre le plus c'est pour la conception de sites (ou rien que le surf)
Les couleurs sont très moches ou très fades... parfois je ne vois plus les gris ou les dégrades de gris deviennent transparents ou d'un gris-bleutées suivant les réglages ...

J'ai bien sur essayer toute une journée de régler avec le driver fournit, plus adobe gamma et pour le coup je me rapproche de quelque chose de potable (comparaison avec le rendu de mon crt)....

- Et vous ...LCD ou CRT?
- Et comment faites-vous (réglages etc...pour les possesseurs de lcd)?

Et en se qui concerne la conception de sites etc....je me suis interrogé, je me suis mis à me dire que énormément de "monsieur et madame tout'l'monde" doivent eux aussi avoir un réglage "bateau, en bois, en toc, bidon, d'origine" de leur LCD...
et que finalement ils ne doivent pas voir des sites comme moi je les voyaient...
Y à t'il certaines gammes de couleur à respecter pour palier à ça (différences d'écrans etc)?
Faut-il plus ou moins bannir tout se qui est dégradés et miser sur des couleurs remplies en évitant les choses trop clair?

Ou alors en dernier recoure se payer une sonde de calibration (ou sonde colométrique) du type Spyder2Express ?
Merci de partager votre retour d'expérience ou vos avis sur la question :wink:

Le lien pour voir les commentaires http://forum.webrankinfo.com/lcd-rendu-des-couleurs-pour-conception-sites-t109535.html#p1040199

Merci de partager vos avis et vos retour d'expériences
Cordialement
Oups désolé ...1er post, 1ere erreur de ma part je me suis trompé de catégorie
Je voulais posté dans "Accessibilité du Web!"...désolé Smiley confused
Modifié par s-o-m-e-y (08 Apr 2009 - 14:15)
Salut,

s-o-m-e-y a écrit :
Je voulais posté dans "Accessibilité du Web!"...désolé Smiley confused
Sauf que le salon Accessibilité du Web traite... d'accessibilité. Smiley cligne

Donc je mets ton sujet ici...
Calibre ton écran avec un colorimètre. Smiley cligne

À moins que ce soit un modèle complètement pourri, tu devrais pouvoir travailler sans problème, comme la plupart des gens. Smiley smile
Patidou a écrit :
Calibre ton écran avec un colorimètre. Smiley cligne

À moins que ce soit un modèle complètement pourri, tu devrais pouvoir travailler sans problème, comme la plupart des gens. Smiley smile

Mon LCD je ne sais pas si il est "pourrit" c'est un LG W2252V flatron 22 pouces (j'espère que c est pas si pourrave) et justement je pensais faire l'éventuel achat d'une sonde...

- Est-ce qu'une sonde est réellement bien nécessaire?
- Est-ce que ca marche vraiment bien les sondes?
- Quelles types de sondes? (je pensae m'orienter vers une Spyder2Express)
Et finalement.... travailler avec une sonde veut aussi dire voir des dégradés que les utilisateurs "monsieur madame tout'l'monde" ne perçoivent peut être pas chez eux (réglages pourris..etc)...
Modifié par s-o-m-e-y (08 Apr 2009 - 16:57)
Administrateur
s-o-m-e-y a écrit :
- Est-ce qu'une sonde est réellement bien nécessaire?
- Est-ce que ca marche vraiment bien les sondes?

Pas nécessairement.
Si la dalle de l'écran LCD n'est pas uniforme (par exemple dégradé vertical des dalles TN, ou zones de rétroéclairage mal réparties) cela ne compensera pas tout.

Le meilleur réglage est l'oeil humain.

LG n'est pas particulièrement réputé pour la qualité de ses dalles, il faut se renseigner impérativement avant (des modèles proches au sein d'une même marque peuvent être très différents), et le tester "en live".

s-o-m-e-y a écrit :
Quelles types de sondes? (je pensae m'orienter vers une Spyder2Express)

Testée ici, mais... pas convaincu.
Modifié par dew (08 Apr 2009 - 18:01)
Ah mince, moi j"y connaissais que dalle en LCD....
Mon CTR (cathodique) ma lâché sans prévenir...du coup j'ai du faire un achat coup'd'feu
et il y avais des marque tel que samsumg ...ensuite c'était carrément du sous marques avec des noms nippons a coucher dehors..

Bref...DEW tu m'a refroidi...
Déjà que personnellement je n'aime pas spécialement les LCD
(on bouge a droite a gauche...c'est flou et blanchâtre....haut et bas c'est sombre.... Smiley ohwell )
Moi qui me confortais à l'idée d'acheter une sonde pour que tout rentre dans l'ordre comme avec mon cathodique....sniffff
Si maintenant mon LG W2252V
http://fr.lge.com/products/model/detail/moniteurslcd_w2252vpf.jhtml
est tout pourrit de la dalle et que même une sonde y fera rien... Smiley bawling

dew a écrit :

Si la dalle de l'écran LCD n'est pas uniforme (par exemple dégradé vertical des dalles TN, ou zones de rétroéclairage mal réparties) cela ne compensera pas tout.

Comment savoir si le LCD est uniforme?..(dégradé verticale des dalles TN ou zones de rétroéclairage mal reparties..etc) ?
Modifié par s-o-m-e-y (08 Apr 2009 - 18:18)
a écrit :
je me suis mis à me dire que énormément de "monsieur et madame tout'l'monde" doivent eux aussi avoir un réglage "bateau, en bois, en toc, bidon, d'origine" de leur LCD... et que finalement ils ne doivent pas voir des sites comme moi je les voyaient...

C'est une évidence. (Sauf la faute de conjugaison sur le dernier verbe. Smiley cligne )

a écrit :
Y à t'il certaines gammes de couleur à respecter pour palier à ça (différences d'écrans etc)?

Il faut surtout respecter les critères d'accessibilité suivants: 1) utiliser des contrastes de luminosité forts pour le texte et le fond, 2) ne pas faire reposer l'information uniquement sur la couleur. Ça aide à avoir un site utilisable et efficace même en cas de mauvaise perception des couleurs ou d'atténuation des contrastes, que cette mauvaise perception ou atténuation soit due à un problème matériel, de configuration, d'environnement (écran avec fenêtre ensoleillée derrière, portable en milieu extérieur...) ou à un handicap de l'utilisateur.

a écrit :
Faut-il plus ou moins bannir tout se qui est dégradés

Non.

a écrit :
en évitant les choses trop clair?

Si c'est pour des petits effets subtils, tu peux utiliser des différences de contrastes faibles, par exemple une bordure en #ddd sur fond blanc. Quand tu arrives sur un contraste de 10% ou moins (bloc en #eee sur fond blanc, par exemple), il y a un risque que certains utilisateurs ne voient pas la différence, pour un simple problème de matériel ou de configuration matérielle. À toi d'utiliser les effets subtils comme une optimisation du design, pas comme quelque chose d'indispensable à l'efficacité du site.