J'ai une Newsletter à faire, j'ai donc fureté sur le Net et apparemment beaucoup de balises CSS ne sont pas compatibles avec tous les clients Mail et Webmail. Je viens d'en faire la mauvaise expérience pour les balises de positionnement (float par exemple, pas prise en compte par Outlook).
Il est donc préconisé d'utiliser le style CSS dit "en ligne" et de revenir aux bons vieux tableaux pour tout ce qui touche au positionnement.
De ne pas utiliser de balises META dans l'en-tête, etc.
J'aimerai que vous me disiez alors l'intérêt d'utiliser les CSS pour une Newsletter. Car qu'est-ce que cela changerait si je codais uniquement à l'ancienne (tableaux + balises HTML).

Bonne journée.
Tu n'es même pas obligé d'utiliser les tableaux pour le postionnement sauf dans certains cas, rares, où on ne peut pas faire autrement.

Pour les bénéfices, ben la newsletter devrait être plus accessible aux lecteurs d'écrans, elle sera toujours lisible avec les styles par défaut si le client mail fait sauter tous les styles css, etc. Ne pas oublier, quand c'est possible, d'envoyer la newsletter avec une alternative au format texte.

Plus d'infos.
Hello,

J'ai bossé la dessus hier justement et c'est vraiment galère.
Pour ma part j'ai mis tous mes css en ligne, utilisé une mise en page tableau et limité au max l'utilisation d'image (tout ce qui est icone j'ai utilisé les caractères unicodes).

J'ai effectué des tests sous Outlook2007, hotmail et gmail et le rendu est très disparate Smiley decu
Par exemple outlook n'a jamais pris en compte l'attribut background d'une <td> mais gère très bien le margin alors que sur hotmail et gmail c'est l'inverse.

Je confirme aussi pour le float mais ça je m'en doutais déjà un peu.
Toutefois, suivant ton type de newsletter, laisser les styles par défaut peut être fâcheux je me suis retrouver avec du orange à la place d'un titre en noir sous gmail Smiley sweatdrop

De plus outlook2007 utilise le moteur de rendu de word il y a donc un affichage différent entre word et IE, bah oui c'est microsoft !

Bref à conseiller pour les nostalgiques des standards Smiley lol dont je ne fais malheureusement pas parti Smiley bawling
La même chose pour moi, je te conseil une mise en page à base de tableaux et css en ligne uniquement.
Pour Outlook2007 c'est le grand gagnant du n'importe quoi, il ne prend ni en compte l'attribut background ni la propriété css background-image, autrement dit éviter au maximum toute image de rendu.
J'ai bien tourné autour aussi et j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'est pas parcequ'on se débrouille pour coder une page internet pour un site qu'on est forcément calé pour une Newsletter.
Les styles en ligne fonctionnent (mais pas toutes les balises), j'ai donc opté au final pour la façon toute simple, allez je me lance... en HTML pur jus (tableaux, pas de styles, etc.). Je sais les puristes vont s'arracher les cheveux mais là au moins je pense être dans les clous pour pas mal de clients Email ou Webmail.

Question 1 : pour mes tests je lance ma Newsletter à partir d'Outlook (via les options de Signature), j'aimerais savoir comment vous, vous y prenez pour vos tests ?

Question 2 : quand on reçoit une Newsletter, on doit accepter ou non le téléchargement des images (normal) mais moi quand je me l'envoie pour un test en direct, les images s'affichent tout de suite sans avoir à faire la démarche (ce qui n'est pas normal).
Où est-ce que je fais l'erreur (mes images sont chez mon hébergeur et le texte lui est sur mon ordinateur).

Merci pour vos conseils.
a écrit :
Les cérumens en ligne fonctionnent (mais pas toutes les moules),

Smiley lol Ca sent le Dew

Question1 : Pas d'autres choix que de tester sur les clients mails.

Questions2 : Sisi c'est normal car tu as dû confirmer l'expéditeur ou ton adresse doit être dans les contacts donc lors des autres envois les images s'afficheront directement !