Salut,

Je viens de tomber sur ceci.

Plaisant pour les amateurs de formats libres et de simplicité, mais seul souci, après recherche (rapide, je plaide coupable), aucune info n'est disponible sur son éventuelle implémentation à terme dans IE.

En supposant que lors des prochaines versions de Firefox, Opéra et autres implémentent <vidéo> de façon correcte, je me demande si ça vaudrait pas le coup de l'utiliser, et de laisser object entre commentaires conditionnels, histoire de forcer l'utilisation du Flash Player uniquement pour IE...

Mon avis, c'est que pas mal de libristes qui galèrent avec Flash diraient merci...
Qu'en pensez vous?
Balise vidéo, vers l'enfer des codecs propriétaires et des vidéos mal compressées? (et oui, c'est vendredi)
C'est à dire? C'est pas déjà le cas?? Je dis pas que ce serait la solution à tout, mais dans une grande partie des cas, je préférerais un ogg sans plugin qu'un flv tout pourrave sur un player Flash tout aussi vérolé (et encore, parce que Adobe avait daigné sortir une version de son player pour les nuxiens...)
Video fonctionne comme object et donc on peut encapsuler les éléments video jusqu'à revenir à l'élément object avec une vidéo en flash. Smiley cligne

Et avec le support du mp4 h.264 dans flash 10, à terme on ne devra livrer que 2 format : ogg et mp4. Un truc du genre quoi :

<video id="video" src="video.ogv" controls="" >
            <video id="video2" src="video.mp4" controls="" >
		<object class="player" type="application/x-shockwave-flash" data="/medias/player_flv_maxi.swf" width="320" height="240">
                <param name="movie" value="/medias/player_flv_maxi.swf">
                <param name="allowFullScreen" value="true">
                <param name="FlashVars" value="video.mp4&amp;width=320&amp;height=240&amp;showstop=1&amp;showvolume=1&amp;showtime=1&amp;startimage=startimage_fr.jpg&amp;showfullscreen=1&amp;bgcolor1=189ca8&amp;bgcolor2=085c68&amp;playercolor=085c68">
                <ul>
                	<li><a href="video.ogv">La vidéo au format ogv</a></li>
			<li><a href="video.mp4">la vidéo au format mp4</a></li>
                </ul>
            </object>
            <video />
      <video />

Modifié par Patidou (28 Mar 2009 - 10:26)
coccimaster a écrit :
Je dis pas que ce serait la solution à tout, mais dans une grande partie des cas, je préférerais un ogg sans plugin qu'un flv tout pourrave sur un player Flash tout aussi vérolé (et encore, parce que Adobe avait daigné sortir une version de son player pour les nuxiens...)

Oui mais l'utilisateur lambda, ça lui simplifie la vie de n'avoir qu'un seul player.
Pas forcément mais il est vrai que flash est très populaire parce qu'il est :

-installé et instalable sur la plupart des machines
-compresse bien
-un fourre tout (vidéo, son, jeux, pub)

son gros défaut c'est qu'il est lourd à l'exécution (et pas libre, pas accessible).

Si il y avait un format libre installé en natif sur les navigateurs ou via plugin ça pourrait changer. Mais à la vitesse ou vont les choses...
Modifié par bzh (28 Mar 2009 - 13:53)
Merci à vous deux pour les infos, je commence à y voir plus clair dans cette histoire....En trés résumé, c'est pas demain la veille qu'on aura un vrai mécanisme simple pour l'intégration de contenu multimédia....

Dommage, l'idée de pouvoir interagir sur une vidéo via JS (sans passer par action script qui ne me fait vraiment pas rêver) était plutôt séduisante sur le papier...
Modifié par coccimaster (28 Mar 2009 - 14:55)
Administrateur
Non ce n'est pas demain la veille.

Et de surcroît si je puis dire, l'élément video est déjà dépassé, mais personne ne s'en aperçoit.

Les gros sites de vidéo ne voudront pas se passer de leur lecteur qui apporte une interface plus riche / adaptée à leur charte graphique, liens vers d'autres vidéos, recherche, draine plus de trafic vers leur contenu : seul le Flash permet ça à l'heure actuelle.
Dew a tout dit et puis l'interprétation est à la charge du navigateur. Le rendu de l'interface risque d'être galère même si on peut importer notre propre bouton.

Enfin cela concerne surtout les sites pros car à mon avis la balise <vidéo> aura du succès pour les blogs ou sites persos Smiley cligne et on aura aussi moins de questions sur le fonctionnement du dewtube sur le forum Smiley lol
Patidou a écrit :
     <video id="video" src="video.ogv" controls="" >
...

Quel doctype peut-on utiliser ? Ce n'est certainement pas valide HTML 4.01, il faut utiliser je pense un doctype HTML 5.0, mais où le trouver, et sera-t-il rétrocompatible ou faudra-t-il changer tout le code des pages ?
Calimo a écrit :
il faut utiliser je pense un doctype HTML 5.0, mais où le trouver

Je crois bien en avoir vu en solde chez carouf.

(Sinon, tu peux piquer celui-là si tu veux: <!doctype html>)

Calimo a écrit :
et sera-t-il rétrocompatible ou faudra-t-il changer tout le code des pages ?

Heu? Pas bien compris la question. Il y a des doctypes rétrocompatibles et d'autres pas?

Paf, de la lecture: http://www.w3.org/TR/html5-diff/
Florent V. a écrit :
Je crois bien en avoir vu en solde chez carouf.

(Sinon, tu peux piquer celui-là si tu veux: <!doctype html>)
Ouah, trop simple !

Florent V. a écrit :
Heu? Pas bien compris la question. Il y a des doctypes rétrocompatibles et d'autres pas?

Paf, de la lecture: http://www.w3.org/TR/html5-diff/
Ce que je voulais dire c'est, si je mets ce doctype sur une page HTML 4.01, est-ce qu'elle sera toujours valide (selon le validateur) ? À y lire, je pense que oui.

Merci Smiley cligne
Modifié par Calimo (14 Apr 2009 - 13:54)