Bonjour,

j'aimerais savoir s'il y a un moyen pour que mon menu s'affiche sur toutes les pages sans répéter manuellement dans le code html de chaque page ce menu.
Le but c'est que lorsque je dois modifier ce menu, je ne sois pas obligé de le modifier sur toutes les pages mais sur un seul endroit.

merci d'avance pour vos suggestions.
A+
Modifié par haouaria (23 Mar 2009 - 16:54)
bonjour haouaria,

le mieux c'est que tu mettes ton menu dans un fichier à part, par exemple "menu.html" et que sur chacune de tes pages tu insères ce fichier grâce à ce petit bout de code:

<?php require('menu.html'); ?>

ça devrait marcher
Je complète la réponse de Caporal, il te faudra passer par un langage côté serveur. L'exemple qu'il donne est la syntaxe d'inclusion de fichiers en PHP. Il n'est pas possible de faire ça en HTML. Il te faudra donc passer par l'apprentissage pour arriver à tes fins. Smiley cligne
bonjour et merci pour vos réponses.

Le php est il difficile ? Je ne connais pas ce langage. Aussi dois je réellement apprendre le php pour faire cela ? Ne puis je pas appliquer ce que tu me conseille à savoir créer une page etc etc
Et puis voila ou vais je être confronté à des problèmes ?
Merci d'avance.

A+
haouaria a écrit :
Le php est il difficile ? Je ne connais pas ce langage.

Pas plus compliqué qu'un autre (des notions de programmation seront néanmoins un plus). Smiley cligne

haouaria a écrit :
Aussi dois je réellement apprendre le php pour faire cela ?

C'est la solution la plus simple et la plus pertinente dans ton cas. Smiley smile
Bonjour haouaria,

La notion de difficulté m'apparaît très personnelle.
Plus on est ignorant, plus c'est difficile. Pour moi c'est toujours difficile. Et je crois que l'on s'y fait vite pour la base.

D'abord pour parler php, tu dois avoir ton site sur un serveur qui accepte le php. C'est à dire que tes fichiers sont écrits avec, à la fin .php4 (.php5, ou autre php)

Dans ton cas, il suffit d'écrire même les yeux fermés :
<?php require('menu.html'); ?>
comme te l'a indiqué Caporal.

Je crois que tu pourrais également utiliser
<?php
include("menu.html");
?>
Toutefois, comme je suis ignorant, moi aussi, je suis incapable de dire quelle serait le plus facile et le plus sécuritaire des deux.
J'imagine que ce serait le premier, puisqu'ils y ont pensé en premier.
En fait je ne sais pas pourquoi.

Amitiés et dis-nous si tu as réussis, pierreandre
Bonjour,
Voila tout t'a été dit !!

Alors concretement moi je serais toi Smiley confused Smiley confused
1) je m'assurerais que mon serveur (la ou es le site web) accepte l PHP
2) pour éviter les mélanges je renomerais tout mes html en PHP
3) en debut de tout tes html devenus PHP je mettrais juste ceci

<?php
?>

Et dans ceux qui ont besoins du menu

<?php
include("menu.html");
?>

Résultat tout marchera et tu n'auras qu'un menu !!
A propos n'oublies pas dans tes liens de remplcer tes .htm par .php !! Smiley biggrin
Salut,

à noter qu'un tuto très complet est disponible ici-même. Smiley cligne

pierreandre a écrit :
Toutefois, comme je suis ignorant, moi aussi, je suis incapable de dire quelle serait le plus facile et le plus sécuritaire des deux.
J'imagine que ce serait le premier, puisqu'ils y ont pensé en premier.
En fait je ne sais pas pourquoi.
C'est quand même bien de lire la doc Smiley smile :
* require
* include
La différence est que le premier requiert une page et que si elle n'existe pas le script s'arrête alors que le second dans le même cas ne signalera qu'un avertissement (warning)

FoxLeRenard a écrit :
3) en debut de tout tes html devenus PHP je mettrais juste ceci

<?php
?>

Euh... quel est l'intérêt ?

haouaria a écrit :
Le php est il difficile ? Je ne connais pas ce langage. Aussi dois je réellement apprendre le php pour faire cela ?
L'utilisation de include ne nécessite absolument pas d'apprendre le PHP (qui est d'ailleurs un langage relativement simple) et il suffit simplement de tenir compte de ce qui a déjà été dit plus haut :
* PHP est-il autorisé par mon hébergeur (Oui dans 95% des cas) ?
* mettre une extension .php à mes pages à la place de .html
Modifié par Heyoan (24 Mar 2009 - 07:54)
Merci pour toutes vos réponses.
Je vais essayer de suivre vos conseils et je vous tiendrai au courant de ma réussite ou non.

Merci encore.

A+