Bonjour à tous,
Plusieurs fois sur mon MacBook 2.1 GHz Core 2 Duo 2Go de mémoire vive, ma connexion AirPort semble fonctionner (je la vois noire) et quand j'ouvre Safari ou un autre logiciel d'internet j'ai la réponse : «vous n'êtes pas connecté à internet».

Là, rien n'y fait pour rétablir la connexion : réparation des autorisations, réinstallation de OS X 10.5.6 Combo, défragmentation avec iFrag, etc.

Mes solutions jusqu'à aujourd'hui : Clonage depuis un système cloné, réinstallation à partir du système OS X 10.5 d'origine (très long).
Hier, j'ai juste cloné la bibliothèque (pas celle système, ni celle de la petite maison) et ça a marché.

Aussi je demande si quelqu'un peut me dire quel(s) fichier(s) de la bibliothèque je devrais changer ou cloner ? Ou encore quelle pourrait être la cause de cette interruption de service ?

Merci d'avance, pierreandre
P.S. Si je me branche sur internet avec un câble ethernet, pas de problème, ça fonctionne. Mais ma connection internet wifi ne se reconnecte pas si je réessaye plus tard avec Airport.
Modifié par pierreandre (22 Mar 2009 - 17:03)
Bonjour FoxLeRenard,

Merci d'avoir répondu.
Oui, tu as raison. Ce message s'adresse plus aux standards du MacBook d'Apple qu'à ceux du web.

J'ai écris ici parce que j'ai une très haute opinion de ceux qui fréquentent ce forum tant au niveau accueil, qu'au niveau compétences.

Ensuite, j'ai remarqué sur d'autres forums que des problèmes plus ou moins similaires sont récurrents depuis beaucoup de temps, pour ne pas dire années avec AirPort, sans qu'il y ait une amélioration notable d'Apple.

Enfin, cela me permettait de donner une solution efficace qui a besoin d'être revue, puisque je n'ai pas identifié le(les) fichier(s) directement responsable de cet effet fort déplaisant et très coûteux en temps.

Toutefois, si je suis vraiment à côté de la plaque pour ce post, je suis tout à fait d'accord pour qu'un modo l'éfface.

Amitiés et continuez votre beau travail, pierreandre
Salut,

pierreandre a écrit :
Toutefois, si je suis vraiment à côté de la plaque pour ce post, je suis tout à fait d'accord pour qu'un modo l'éfface.
Eh bien effectivement tu n'es pas sur le forum idéal pour ce genre de question mais ça n'est pas gênant et tu auras peut-être de la chance. Smiley cligne
Bonjour Heyoan,

Je suis content de ta réponse.
Je dirai aussi que je pensais aux habitués d'Alsacréations pour ce qui est de la compétence, et, particulièrement à toi, qui m'a tellement «dépanné» dans le calendrier où je m'étais englué.

Cela m'a d'ailleurs beaucoup touché. Je me souviens, comme on dit au Québec.

Félicitations à tous pour votre beau travail !

Amitiés, pierreandre
Rebonjour,
Je repenses a ce que tu décris,

Tu dis un truc troublant que j'avais pas remarqué Smiley confused
En ethernet ça marche mais pas en wifi Pffffff ...
Pas sur de moi mais ça me raconte une histoire logique,

Par le cable pas le choix il suit le fil Smiley biggrin

mais en wifi il faudrais que tu renseigne l' adresses DNS de ton FAI.
tu le rajoute dans la configuration de airport. Smiley eek

Bon au cas ou Smiley rolleyes
Bonjour FoxLeRenard,

En ce moment, AirPort fonctionne à merveille et il contient le serveur DNS dans la configuration. Donc il semblerait bien que tu aies raison.

Ça peut durer assez longtemps. Environ 2 à 3 semaines et tout est OK (Traduction américaine de 0 Kill (0 tués) pendant la guerre de sécession).

À un moment donné. l'état de «Afficher l'état AirPort dans la barre des menus» reste «noir» MAIS quel que soit le navigateur (Firefox, Opéra, Camino, Safari, Omniweb) Ils me disent que je ne suis pas connecté à internet.

À ce moment là, j'ai cloné juste le dossier bibliothèque avec CCC et tout redevient correct.

Par ailleurs, si je clone, avec l'excellent SuperDuper ou CCC, le dossier bibliothèque ou le dossier système quand AirPort ne fonctionne pas, le clone ne peut pas non plus aller sur internet...

Donc je dois vérifier chaque fois que ça fonctionne pour ne pas me trouver refait et sans clone utilisable. (je n'utilise pas Time Machine).

Alors à la prochaine coupure, je garde ton idée de vérifier si l'adresse DNS de mon FAI est ajoutée dans la config d'AirPort.

En passant l'adresse IP est celle donnée par mon routeur : En ce moment, AirPort est connecté à «monreseau» et possède l’adresse IP 192.168.0.198.

C'est pourquoi, je demande sur quel fichier de la biblio est stockée cette donnée.

Amitiés et merci de me donner de ton temps.
Amitiés, pierreandre
a écrit :
En passant l'adresse IP est celle donnée par mon routeur : En ce moment, AirPort est connecté à «monreseau» et possède l’adresse IP 192.168.0.198.

Tu m'étonnes un peut mais bon admetons, comment a t'il pris cet IP de réseaux interne, ça ressemblerais a de IP automatique Smiley rolleyes je veux dire dynamique, et non pas fixe !!

Et la s'arréte ma compétence, car tu serait sur du NT ou Windows XPPro ...
je pouurais aller plus loin mais en Mac pfff ....

Simplement, quand on laisses les IP d'un réseau en IP automatique les dNS ne peuvent plus étres figées. c'est pas pour cela que ton réseaux ne prendra pas le bon chemin, ne mélanges pas tout Smiley biggrin

Je prends une image un truc plein d'eau s'il y a un trou ça ira tout seul ...
(cable ethernet)
s'il y en a plein mieux vaut guider, alors les deux cas ...

Automatique, normalement Airport se donne une IP (prudent il prend un rang élevé a ce que je vois) 192.168.0.1 a 192.168.0.255
Bref il "acroche en automatique ton provider et donc si tu l'intéroges, il te donnera forcément le DNS du provider !!! c' est pas pour ça que c'est écrit dans un fichier Smiley fache

Force on FIGE l'IP pourquoi pas a 192.168.0.198 et alors on peut lui fixer un DNS fixe (celui qui ne changera jamais et que tu vois quand ça marche !!
alors ton truc sera stable Smiley biggrin

Oki Smiley rolleyes

Si tu y a accés, ne touche pas au sous-réseaux qui devrait resté 255.255.255.0
Modifié par FoxLeRenard (24 Mar 2009 - 04:02)
Bonjour FoxLeRenard,

Oui, je crois bien que tu as tout à fait raison dans ta description de la situation.

Oui, mon serveur me donne des IP dynamiques que je prends sur le routeur qui me redonne des IP dynamiques.

J'aime bien ton «Force on FIGE l'IP pourquoi pas a 192.168.0.198 et alors on peut lui fixer un DNS fixe (celui qui ne changera jamais et que tu vois quand ça marche !!
alors ton truc sera stable»

J'ai essayé des millions de tentatives qui ont comme résultats que je ne sais pas comment figer l'IP à 192.168.0.198 les images ci-dessus l'expliquent.

Conclusion : Je n'ai pas su trouver un accès à ces données sur Mac cela me semble pas mal automatique.

Heureusement, je trouve cela très intéressant. Je te remercie de ton aide et de tes hypothèses qui m'apparaissent très très intelligentes (ou plutôt toi très intelligent davantage que des hypothèses abstraites)
Amitiés, pierreandre
upload/684-1-autreresea.jpg upload/684-2-manuel.jpg upload/684-3-seconnecte.jpg upload/684-4-ipAddress.jpg
Modifié par pierreandre (24 Mar 2009 - 06:33)
Bonjour,
Solution encore plus simple quand AirPort décroche et ne se reconnecte plus, comme dans mon cas.

Aller directement au routeur et changer le réseau et le mot de passe.

Cela nécessite un 2e ordinateur branché par câble ethernet au routeur (et donc à internet)
Amitiés, pierreandre