Bonjour,

Je fais de plus en plus de sites pour lesquels les propriétaires doivent pouvoir publier des vidéos (souvent dans un CMS).

Le problème, c'est que personne ne dispose du même format de vidéo à l'origine. Certains utilisent des caméscopes numériques semi-pros, d'autres leur appareils photos, etc.

La plupart ne connaissent l'informatique que par l'utilisation de leur traitement de textes. Donc lorsqu'on commence à leur parler de conversion vidéo, format, ftp... c'est la panique.

Selon les cas, je leur conseille un site de partage comme Dailymotion. L'avantage, c'est qu'il prend beaucoup de formats en entrée et accepte parfois nativement les vidéos générées par le client. La publication de la vidéo est facilitée, mais je préfère quand même l'intégration des vidéos directement sur l'hébergement du client.

Dans ce cas, je leur vends la prestation de transfert, et la mise en ligne. C'est plus simple pour eux. Je ne fais pas ça pour l'argent, car à vrai dire... c'est plutôt "chiant" de se faire déranger : "Allo ? j'ai une nouvelle vidéo à publier..."

Bref, je me demande comment vous procédiez. Je me dis que, peut-être, il existe une super mega solution à laquelle je n'ai même pas pensée ?

Smiley smile
Modifié par _Yannick_ (20 Mar 2009 - 11:53)
On peut surement faire des gains surce sujet, mais pour moi c'est mission impossible, Smiley confused

Regardes l'image, bon on a au moins le RAW le TIF voir le BMP qui sont brut de fonderie, puis quelques grands standards ... qui sont j'insistes a peut prés compatibles.

Mais coté image l'équivalent du RAW ou du TIF ce serait l'AVI (10 gigas par heure)
et puis aprés on comprime en 1000 formats possibles tous aussi incompatibles les uns que les autres !!

Et bien en prime les AVI ne sont même pas compatible entre eux .... pf... Smiley fache

Alors bon courage l'Ami !!
Salut Fox,

Soit je ne suis pas encore réveillé (ce qui est un peu le cas je l'avoue), soit ta réponse n'a rien à voir avec le sujet Smiley cligne

En tout cas j'ai rien compris ! Smiley confused

Mais je constate que si ce post fait beaucoup de lectures, les réponses ne sont pas nombreuses. J'en déduis 2 choses :

- il n'existe pas de solutions "miracles"
- les solutions "miracles" sont gardées secrètes

A+ Smiley smile
Modifié par _Yannick_ (20 Mar 2009 - 08:36)
J'ai rien compris non plus à la réponse de Fox...

Sinon, je pense que c'est une question qui se gère au cas par cas.

Pour un des sites que je gère on utilise youtube, parce que c'est plus simple et que la réa des vidéo peut les mettre en ligne toute seule, les gérer... (bon elle se débrouille pas mal avec les fichiers vidéos donc ça aide ;p ).

Pour un autre site, on est en train de réfléchir pour faire du streaming sans passer par une plateforme genre youtube, directement depuis notre site, mais là encore, on aura toujours des fichiers vidéos uniformes, donc une fois le player développé/intégré/bidouillé (biffer les mentions innutiles), ça ne devrait pas être trop galère à gérer.

Personnellement, à partir du moment où le client n'as pas peur que ses vidéos soient copiées/collées sur d'autres site, les platforme genre youtube, dailymotion &co sont très bien, le client est autonome puisqu'il peux poster ses vidéos, les ajouter à son site via le code fourni par la plateforme, recevoir des commentaires...
a écrit :
J'ai rien compris non plus à la réponse de Fox...

Je vous avais dit que le vendredÿ est risqué...enfin là je me demande s'il n'est pas en train de décuver Smiley lol

Je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles car chaque format doit être pris au cas par cas, cependant le cas de you tube m'interpelle car leur gestion de codec est très puissante vu qu'ils arrivent à recoder déjà du mpeg-4.

Maintenant quand tu prends du format DV il faut réinterpréter le ration du pixel et désentrelacer l'image tout en sachant qu'une heure de DV 25 fait 12Go dur le disque dur alors tu peux attendre pas mal de temps pour le transfert You tube Smiley lol

Bref, c'est bien à toi que revient cette charge de conversion. Mais je compatis car si les logiciels de montages permettent l'export en flv directement ce n'est pas le cas pour les formats mpeg-4 ou il te faudra retourner vers un autre logiciel peut être virtual Dub (ils n'acceptent pas le .mov, ni le .wmv) enfin n'oublie pas le flash vidéo encoder qui reste assez puissant.
Salut Yannick,

Nous pour les videos, on a des équipes qui sont chargés de les convertir Smiley langue , mais à froid je ne vois deux solutions, qui ne sont pas miracle non plus :

1. Tes clients sont un peu débrouilles et peuvent comprendre comment utiliser un convertisseur video to flv.

Du coup tu leur file un manuel avec l'exe, tu leur dit d'uploader le fichier flv depuis une des pages de ton cms qui permet d'uploader les fichiers et c'est bon... enfin c'est bon... t'as plus qu'a coder la page qui va lister les videos du dossier et générer une liste avec les players qui vont bien.

Le défaut de cette méthode est que malgré qu'il existe des convertisseurs assez bien foutus ils ne gèrent pas tous les formats (=> avoir surement plusieurs convertisseur en fonction des formats de test client). il te faudra donc soit indiquer à tes clients les formats supportés et il devront faire avec, soit acheter un logiciel qui fait la conversion des formats qu'il te manque et le revendre à tes clients, soit faire un mix des deux Smiley smile

2. Solution moins sexy, tes clients ont peur des exe et veulent un tout intégré. Dans ce cas, tu peux leur proposer un dossier d'upload et une pages sur laquel il y aura les liens pour téléchargé les videos. Biensur il faut dire à tes clients qu'il doivent indiquer à coté du lien, le type de la video, et la taille du fichier.

Après toi tu ajoutera en bas de la page les liens vers les players qui vont bien et si possible ceux qui télécharge les codec tout seul pour pas que le visiteur s'énerve parce que sa marche pas Smiley smile .

Bon je sais bien que ses solutions sont pas les solutions miracle que tu attendais, mais je suis pas magicien non plus Smiley lol .

Après je suis sur qu'il existe des solutions payante qui font ce que tu veux, mais elle doivent être assez cher. Donc as toi de voir avec le nombre de demande que tu as et si le type de client que tu as peux débourser les sous te permettant d'amortir l'achat d'une telle solution.
D'ailleurs en parlant d'achat, Youtube (alias Google) aurai pas fait une API payante pour ce genre de chose ? (enfin je dis sa, je dit rien, c'est une idée à froid et sans fondement)
Modifié par Mikerob (20 Mar 2009 - 09:55)
Merci pour vos réponses.

Je ne m'attendais pas réellement à une solution miracle, j'ai quand même, de temps à autre, les pieds sur terre Smiley langue

J'avais surtout peur de passer à côté d'une pratique que je pouvais ne pas connaître.

Vos messages m'ont confortés dans mon approche.

Encore merci Smiley smile