Bonjour ! Mes pages web sont toutes construites de la meme maniere

div header
div menu horizontal
div contenu
div footer

et j'aimerais ne pas a avoir a recharger chaque fois mon header mon menu ni mon footer
mais en rechargeant seulement la div "contenu" voilà

Si vous pouvez m'aider ! Merci d'avance
Bonjour,

Grmmpfff a écrit :
et j'aimerais ne pas a avoir a recharger chaque fois mon header mon menu ni mon footer mais en rechargeant seulement la div "contenu"

Démarche totalement inutile pour la plupart des cas de figure. Smiley smile
Je confirme ce que dit Florent, mais si tu tiens absolument à faire quelques chose de se genre, utiliser le php et jouer avec la fonction include ou avec la notion de template.

Ou alors tu peux peut être faire un truc avec du javascript et des frames/iframe mais si tu fais sa je te conseil de courir très vite et très loin de ce forum Smiley biggol
:D°°°°

Merci de vos réponses, j'avais vu un site web construit dans ce style, moi je trouve ça assez sympa et pratique mais bon, je suis qu'un petit étudiant de 1° année alors voilà Smiley lol
C'est vous les grands chefs !

Encore merci !
Mikerob a écrit :
Je confirme ce que dit Florent, mais si tu tiens absolument à faire quelques chose de se genre, utiliser le php et jouer avec la fonction include ou avec la notion de template.

Ben ça oui, ça se fait, c'est même systématique. Mais c'est la construction côté serveur, qui sert (dans le cas d'un site très simple) à éviter de dupliquer le code des éléments «fixes» de l'interface.

Il reste qu'avec ce type de construction, en cliquant sur un lien interne l'internaute se retrouve à charger un code de page HTML (reconstruit par le serveur) complet, et pas uniquement les parties «qui changent».

C'est ce mécanisme (recharger un code complet et pas juste un code partiel), utilisé sur 99,9% des sites web, qui:
1. choque les débutants;
2. n'est en réalité pas problématique.

Les pas débutants du tout pourront ensuite utiliser du JavaScript (Ajax) pour gérer certaines modifications de contenus sans rechargement complet d'une page. En ayant bien sûr développé le site au préalable pour un fonctionnement correct sans JavaScript.
C'est vrai que j'aurais du dire que ma mise en garde ne concernait que l'utilisation des Frames/iframe Smiley murf . Pour le php c'est sur que la majorité des outils utilisent ses méchanisme.

Sorry pour le malentendu Smiley cligne