Bonjour,

Responsable des projets web dans une entreprise de +100 salariés, la gestion de la messagerie est, pour moi, loin d'être anecdotique.
Aujourd'hui je me remet sur mon tapis la question des répondeurs automatiques face à l'envahissement incessant des spams.
La mise en place d'un répondeur automatique sur un compte de messagerie, lors d'une absence plus ou moins prolongée d'un collaborateur, aura pour effet pervers de répondre aux spams et autres courriels indésirables.
Dans certains cas, cela aura pour effet de confirmer à l'expéditeur malhonnête la validité de l'adresse polluée, de la même manière que le principe des accusés de réception automatiques, risquant ainsi d'accroitre le volume des spams à venir.

Pour info, j'ai déjà privilégié l'usage d'un "blackhole" plutôt qu'un "catch-all" pour les messages envoyés au domaine mais à des adresses inexistantes ou mal orthographiées.
Cela correspond à la disparition radicale d'environ 10 000 messages par mois... et croyez bien que je ne m'en porte que mieux.

Par ailleurs, j'avais préconisé à mon arrivée dans l'entreprise, l'usage de compte formaté selon le schéma prenom.nom@nomdedomaine.com, rendant la communication électronique plus "humaine" et moins anonyme.
Ce format est aujourd'hui un grand standard et visiblement les spammeurs, jamais à la traine, ont développé des générateurs d'adresses à partir de bases de données de prénoms et de noms.
Je m'interroge à présent sur le formatage des adresses à utiliser.

Bref, j'aimerai connaitre le point de vue de ceux qui ont à gérer un parc plus ou moins conséquent de comptes de messagerie, et connaitre les solutions que vous avez déployées.

Dans l'attente de vous lire...

Bien à vous,

Dol.
Modifié par dolmenhir (10 Mar 2009 - 23:27)
Salut dolmenhir,

Si tu as parcouru un peu les postes de ce forum, tu auras remarqué les thèmes abordés ici n'ont rien a voir avec ton sujet... Si tu veux ce genre d'infos, je te conseil de les poser sur les forums Microsoft, Zimbra, ou toutes autres communautés autour des serveurs mail référencés ici Smiley smile . Mais sur ce forum tu ne risque pas d'avoir beaucoup de succès...
Modifié par Mikerob (12 Mar 2009 - 22:17)
dolmenhir a écrit :
Vous êtes plus de 70 à avoir lu ce message.. mais pas une réponse... Smiley decu
Dommage

Hello dolmenhir,

Je fais partie des 70 à avoir lu ton message, mais, si je trouve le sujet intéressant, je n'ai, hélas, aucune aide à t'apporter, ni ne possède de compétences dans ce domaine.
C'est peut-être le cas également pour tes autres lecteurs ?...
Le sujet est peut-être un poil trop technique (même s'il y a certainement quelques compétentes personnes qui pourraient éventuellement te répondre sur le forum) ?
As-tu tenté de poster sur des forums plus spécialisés, orientés ?
Sinon, ne te décourage pas, une âme éclairée passera peut-être par là Smiley cligne

Bonne continuation,
Cdt,
Sylvain
Bonjour,
Je me permets de te rappeler qu'ici il n' y a que des bénévols, raison pour laquelle sans doute une question posée cette nuit a 22h30 n' a pas encore de réponse a 0h12 cette nuit Smiley confused

Tu ne manque pas d'air Smiley eek

Bon pour ton sujet, sagissant d'une entreprise et toi étant je supposes le responsable informatique, je te conseilles juste un tri et une élimination des SPAM ce qui en retirera 80% par exemple avec le module serveur de Norton-Symantec ou autre sérieux.

Pour le reste il faut mettre en place un répondeur ce qui veut dire que tu as au minimum une configuration APACHE ou autre, couplée a un serveur POP SMTP

Tes réponses pourraient alors avoir un paramétre de retour "si non distribution", dressant une liste noir qui compléterait ton anti SPAM Smiley cligne

Voila grosse maille ... pour tes mails une piste possible Smiley rolleyes
Je réponds a part pour la partie nom des mails,
Chez moi, ils étaient tous avec prenom-nom_xzf domaine
cette méthode trés simple et efficace avec les initiales de la sociétée, faisait un filtrage sans failles !

Encore faut'il que les salariés n'aillent pas s'inscrire sur les fourums avec ces mails Smiley fache
FoxLeRenard a écrit :
Bonjour,
Je me permets de te rappeler qu'ici il n' y a que des bénévols, raison pour laquelle sans doute une question posée cette nuit a 22h30 n' a pas encore de réponse a 0h12 cette nuit Smiley confused

Tu ne manque pas d'air Smiley eek

Je crois que tu as mal lu mes posts...
Le premier message a été posté 2 jours avant le second...
Je suis donc plutôt du genre patient
Par ailleurs, je ne vois pas le rapport avec le fait que les gens ici soient bénévoles. Ce n'est pas un argument pour ne pas répondre... même si chacun fait bien comme il veut...
Ma question, qui porte plus sur l'usage ou non des répondeurs que sur les spams en soit, s'adresse à ceux qui administrent, d'une manière ou d'une autre, un certain volume d'adresses e-mail, mais pas seulement.

Pour le reste, j'ai déjà déployé des solutions de filtrage et d'anti-spam.
Et indiqué une liste de procédure à respecter, auprès des collaborateurs, mais vous savez comment c'est... les bonnes résolutions c'est entre le 1er et le 31 janvier
Je suis sous une config LAMP et souhaitais simplement avoir un retour d'expérience de webmasters, en tout genre.

Heureusement, je connais bien les forum, et les différents types de populations qui les fréquentent... Vous vous doutez bien que cette question, plutôt intéressante vous le reconnaissez, a été également posté sur d'autres forums.

Je dois, par ailleurs, également l'expédier sur les newsgroups, francophones et internationaux, où se trouve une forte proportion de professionnels.

Dommage qu'ici il n'y ait pas eu plus d'engouement... cela aurait pu servir à tous ces "jeunes" webmasters en herbe pour leur "vie future"

Merci quand même pour votre contribution à ce fil.
A la prochaine, donc, sur d'autres sujets.
dolmenhir a écrit :
Vous vous doutez bien que cette question, plutôt intéressante vous le reconnaissez, a été également posté sur d'autres forums.

Cool, du cross-posting. Smiley rolleyes

Enfin pour ce type de sujet assez généraliste, ça passe encore. Mais le cross-posting, dans l'absolu, çaymal.

Pour le sujet lui-même: comme d'autres, j'ai lu le message, mais ce n'est absolument pas mon domaine.
Modifié par Florent V. (14 Mar 2009 - 14:41)
Florent V. a écrit :

Mais le cross-posting, dans l'absolu, çaymal.

Autant que je sache, à l'origine le cross-posting concerne usenet...
et ce n'est pas son usage qui est mal... mais l'abus d'usage, et plus particulièrement quand il n'est pas correctement ciblé, provoquant ou non une gène à une communauté non concernée par la teneur du message envoyé.
Au contraire, il est conseillé de s'en servir quand on cible correctement des groupes (ou des forums).

Par contre, ce qui est mal... c'est de troller les sujets.

Tant qu'à faire, et puisque ce fil est visiblement déjà mort ici, vous avez l'intention de me donner encore beaucoup de leçons sur la netiquette ?

Parce que, si c'est le cas, je suis curieux de vous lire...
dolmenhir a écrit :
plus particulièrement quand il n'est pas correctement ciblé, provoquant ou non une gène à une communauté non concernée par la teneur du message envoyé

Innonder un groupe de messages qui ne le concernent pas, c'est pas terrible, en effet. Mais il y a un autre problème dans le cross-posting, lorsqu'il concerne des demandes d'aide ou de contribution:
- une personne sur le forum A va prendre de son temps pour étudier la question et fournir une réponse (jusqu'à une ou deux heures de boulot dans certains cas, ce n'est pas rare en tout cas sur Alsacréations);
- une personne sur le forum B va faire de même.

Au final, il est probable qu'une des deux personnes a bossé en partie pour rien. Le posteur a optimisé ses chances d'obtenir une aide, mais je ne trouve pas ça très respectueux des interlocuteurs, du moins si on n'a pas précisé que le message était posté à plusieurs endroits (en donnant les URL).

Je précise que mes réticences concernent surtout les demandes d'aides technique. Pour une consultation sur des opinions ou des manières de faire, c'est moins/pas problématique.
Administrateur
dolmenhir a écrit :
Bref, j'aimerai connaitre le point de vue de ceux qui ont à gérer un parc plus ou moins conséquent de comptes de messagerie, et connaitre les solutions que vous avez déployées.


Quelques règles de base :

* ne jamais publier une adresse "en clair" sur un site

* ne pas activer de répondeurs automatiques

* utiliser des RBL au niveau du serveur de mail (si c'est Postfix, voir la documentation avec par exemple reject_rbl_client et les serveurs : zen.spamhaus.org, bl.spamcop.net, cbl.abuseat.org, list.dsbl.org, dsbl.dnsbl.net.au, dnsbl.njabl.org, dnsbl.ahbl.org, blackholes.wirehub.net... liste purement indicative, je décline toute responsabilité)

* utiliser d'autres règles de filtrage "de base" comme reject_unauth_destination, reject_unknown_sender_domain, reject_unknown_client, reject_invalid_hostname, reject_unknown_address...
Florent V. a écrit :

Je précise que mes réticences concernent surtout les demandes d'aides technique. Pour une consultation sur des opinions ou des manières de faire, c'est moins/pas problématique.

Nous sommes bien d'accord sur une chose : mon post initial ne peut, en raison de sa nature, sa teneur, être "taxé" de cross-posting comme le serait un message de demande d'aide technique.
Ma requête visait à collecter auprès de "praticiens" du web, un retour d'expérience relatif à un cas de figure concret, cette collecte pouvant même conduire à une réflexion globale sur le cas énoncé. Mais cela ne vaut que si le volume de réponses collectées est significatif.

Ce qui n'est pas forcément nécessaire pour une question technique où, par exemple, on cherche à savoir comment sécuriser un formulaire, ou "jouer" avec le positionnement de bloc dans une page... ou tout autre question que l'on rencontre sur la plupart des forums de webmastering.
Néanmoins, je ferai preuve d'une certaine nuance.
Florent V. a écrit :

- une personne sur le forum A va prendre de son temps pour étudier la question et fournir une réponse [...]
- une personne sur le forum B va faire de même.

Au final, il est probable qu'une des deux personnes a bossé en partie pour rien.

Pour fréquenter, depuis de longues années, les forums en tous genres, il est fréquent que les solutions proposées soient différentes, ne serait-ce qu'à quelques nuances, car les méthodes sont nombreuses pour atteindre un but, surtout dans le webmastering.
Je pense que ni personne A, ni la personne B n'aura vraiment perdu son temps et ce pour, au moins, deux raisons :

1. la première, je viens de l'évoquer : il existe plusieurs méthodes possibles pour solutionner un problème, et les évoquer en partie (aucun forum n'est exhaustif) est bénéfique pour tout le monde, chacun utilisant la solution qui lui plait le plus.

2. la seconde, c'est que la personne A, comme la personne B avaient déjà prévu, avant de commencer à répondre, de consacrer du temps, pour répondre à la question posée ou a une autre. La volonté initiale d'accorder du temps à cet acte bénévole (bien que cela ne signifie pas forcément "dénué d'intérêt") sous-tend que la personne qui répond à une question a conscience qu'elle va y consacrer du temps. Elle le fait souvent spontanément et, aussi souvent, de bon coeur. Et pratiquement tous les prescripteurs de solutions aux questions savent qu'ils ne seront pas seuls à répondre... (quelle prétention de le croire d'ailleurs). La personne A et la personne B ont sciemment utilisé leur temps pour un acte que l'on peut qualifier de généreux, voire charitable... bref louable, et de fait utile, au moins au titre de l'exemple donné.
Peut-on considérer ce type d'acte comme du temps perdu ? Personnellement je dit non. Et souhaitons que je ne sois pas seul, sans quoi l'avenir de nombreux forums est en péril...

;)
Modifié par dolmenhir (17 Mar 2009 - 02:17)
Merci pour cette contribution !
dew a écrit :

Quelques règles de base :

* ne jamais publier une adresse "en clair" sur un site

élémentaire mon cher...
dew a écrit :
* ne pas activer de répondeurs automatiques

radical, mais cela a le mérite d'être clair
'est d'ailleurs l'orientation que je prend au regard des retours que j'obtiens ci-et-là... même si cela se fera au grand dam des collaborateurs. Après tout, s'ils veulent moins de spam dans leur boite, ils vont devoir consentir à quelques sacrifices Smiley lol
dew a écrit :

* utiliser des RBL au niveau du serveur de mail (si c'est Postfix, voir la documentation avec par exemple reject_rbl_client et les serveurs : zen.spamhaus.org, bl.spamcop.net, cbl.abuseat.org, list.dsbl.org, dsbl.dnsbl.net.au, dnsbl.njabl.org, dnsbl.ahbl.org, blackholes.wirehub.net... liste purement indicative, je décline toute responsabilité)

je comprend que l'on ne veuille pas engager sa responsabilité la-dessus... j'ai eu plusieurs déboires avec eux... (spamhaus étant le plus récurent)
dew a écrit :

* utiliser d'autres règles de filtrage "de base" comme reject_unauth_destination, reject_unknown_sender_domain, reject_unknown_client, reject_invalid_hostname, reject_unknown_address...

pour certaines c'est sans problème, pour d'autres c'est moins évident...
Certaines s'assimilent d'ailleurs au principe des liste grises.
Les idées sont quand même là et utiles à la réflexion.

Encore merci !
Hello,

dolmenhir a écrit :
...et ce pour, au moins, deux raisons :

1. la première, ...

2. la seconde, ...
Je suis d'accord avec tes arguments mais je mettrais également une nuance : est-ce qu'il t'est déjà arrivé de passer un long moment (disons plus d'une heure) à rédiger une réponse et de voir lorsque tu repasses sur le sujet un joyeux "Bon ben c'est bon : on m'a répondu sur un autre forum !" ?

Alors oui, c'est vrai, le temps passé à répondre aurait effectivement été "perdu" de la même façon si le demandeur avait pris le temps de lire la réponse... et oui, c'est vrai, l'acte de répondre de manière bénévole et généreuse devrait être comme l'amour sincère : donné sans rien attendre en retour Smiley hippy ... et oui, c'est vrai, la réponse pourra toujours servir à un autre visiteur qui tomberait sur le sujet... mais tout de même c'est un brin agaçant non ?

D'ailleurs l'acte de répondre à une question a beau être bénévole et généreux il n'en est pas moins dénué d'un intérêt personnel : qu'il s'agisse d'aider, de partager ses connaissances, de "militer" pour une certaine façon de faire, etc... et tout comme l'amour sincère, donné mais non reçu, une réponse non lue fait un peu mal au coeur. Smiley sweatdrop Smiley langue