Bonjour,

Je ne connais pas grand chose dans le domaine et je souhaiterais savoir ce qu'il est possible de faire au niveau des ventes de site internet.

En fait ma question est plus en rapport avec l'utilisation de blog comme wordpress, joomla, pluxml ou autre, as-t-on le droit de vendre un site réalisé avec ses applications ?
Les licences sous lesquels sont ses logiciels restes assez mystérieuse pour moi je ne sais pas au final si l'on peut en faire une utilisation commerciale, ou pas.

Pouvez-vous m'en apprendre un peu plus sur le sujet ?

D'avance merci ! Smiley smile
Administrateur
Bonjour et bienvenue,

la licence GPL impose à celui qui fournit le "logiciel" (script PHP) de ne pas le vendre mais de l'offrir, aux frais de ports près.
Elle impose aussi à celui qui modifierait (améliorerait) le code de fournir librement les modifications qu'il a apporté (et donc de ne pas se les garder pour lui).
Par contre les templates, gabarits, contenus restent la propriété de leurs auteurs: ça ne fait pas partie du moteur de blog et c'est à l'auteur de choisir la licence de son choix (prestation commerciale sonnante et trébuchante rémunérant le temps qu'il y a passé et les compétences nécessaires à son exécution, Creative Commons, etc).
Exactement comme si tu réalises une oeuvre avec le logiciel de retouche The Gimp: l'oeuvre t'appartient mais si tu améliores le code de The Gimp tu dois livrer les modifs. Enfin les modifications sont de toi, pas de doute possible mais tout le monde a le droit de les utiliser Smiley smile

EDIT: La version la plus diffusée de MySQL est libre (pas la version entreprise). Les données que tu y insères restent ta propriété, ce serait une faute professionnelle que tout le monde puisse y accéder Smiley lol
<troll mardÿste>Tu as lu ça sur le site de Microsoft?</troll mardÿste>
Modifié par Felipe (10 Mar 2009 - 19:41)
Je crois que la question est plutôt : "ai-je le droit de vendre à un client un site réalisé à l'aide de l"un de ces outils ?" Je dirais oui dans la mesure où tu vends de la prestation intellectuelle (conception, design, ergonomie, etc) et pas l'outil lui-même. En revanche "vendre" Joomla ou autre à un client comme outil CMS à partir duquel il gérera son site est évidemment interdit.
La question est donc celle de ta prestation : tant que tu vends de la créa pas de souci, mais si tu vends l'outil inclus tu t'exposes à des problèmes - sans parler du cas de conscience Smiley smile .