J'ai encore des petits problèmes avec les sous-menus :

Regardez ici :
On voit les sous-menus s'afficher pendant une seconde c'est pas très pro.

Comment faire pour eviter cela ?
Modifié par misterju (26 May 2005 - 00:22)
Administrateur
C'est un comportement qui est volontaire afin de garantir l'accessibilité de ce menu.
En effet, les personnes n'ayant pas javascript activé (de 5 à 10%) doivent pouvoir utiliser ce menu, donc les sous-menus ne doivent pas être masqués chez eux lors du chargement (sinon ils ne pourraient plus ensuite les faire apparaître car ils n'ont pas JS)

Le déroulement est donc le suivant :
- au chargement, le menu entier + sous-menus sont visibles pour tous
- si JS est activé, alors les sous menus se cachent, sinon ils restent visibles et utilisables.
Merci pour ta réponse Raphael.
Existe-t-il tout de même un moyen d'éviter l'affichage momentané des sous-menus pendant le chargement de la page, quitte à laissé de coté l'accessibilité ?
Modérateur
Ma suggestion serait que par défault, via CSS, tu met tes sous-menu invisibles. Donc ce ne serait pas le Javascript qui les metterait invisibles, mais bien les CSS dès le chargement de la page.

Pour contrer le problème de l'accessibilité, ce serait de faire en sorte que lorsque l'utilisateur cliquerait sur un des liens du menu, cela le dirigerait toujours vers une page intermédiaire qui contiendrait les liens du sous-menu. Dans ton cas, c'est pas évident puisque les sous-menus se déploient justement par un clique. Smiley ohwell

À supposé que les sous-menus s'ouvriraient par un mouseover, le résultat serait le suivant :

Sans Javascript et Sans CSS d'activé, le menu et les sous-menus seraient déployés

Sans Javascript et Avec CSS d'activé, le menu serait visible mais les sous-menus non. Par contre, l'utilisateur pourrait très bien continuer de naviguer en cliquant sur les menus pour se rendre sur la page intermédiaire contenant le sous-menu.

Avec Javascript et Sans CSS d'activé, les sous-menus seraient toujours visibles.

Je pense bien que j'ai fais le tour. Mais dans ton cas, au risque de me répéter, ce ne sera pas évident puisque la solution que je propose est pour un menu en cascade qui se déploi sur onmouseover.
Modifié par Merkel (10 Jun 2005 - 19:40)
Modérateur
Ceci dit, je sais pas, mais les sous-menus dans l'interface sont pratiquement inutiles. Pourquoi ne pas simplement faire un menu simple et lorsqu'on cliquerait sur Passer une annonce, là on aurait une nouvelle page affichant les diverses sections. Cela me semblerait beaucoup plus simple et d'une certaine façon, c'est beaucoup plus accessible et ergonomique que des sous-menus qui apparaissent sur le clique.

Un peu comme un Wizard. Tu choisis ce que tu veux faire : passer une annonce. Ensuite, tu choisis dans quel domaine. Ensuite, dans quel section de ce domaine. Une page pour chaque choix.

Pour ceux qui veulent vraiment voir les sous-menus d'un seul coup d'oeil, un lien Plan du site est idéal. Dans celui-ci, tu fais des listes qui affichent tous les sous-menu.
Modifié par Merkel (10 Jun 2005 - 19:47)
C'est vrai tu as raison Raphaël tout le monde doit avoir la possiblité de visualiser une page web.
Merci Merkel pour ton aide. Je voulais utiliser les sous-menus pour le référencement et j'ai peur qu'en créeant plusieurs pages je sois pénalisé. Ceci dit je reconnais que c'est la solution la plus simple.
Modérateur
misterju a écrit :
Je voulais utiliser les sous-menus pour le référencement et j'ai peur qu'en créeant plusieurs pages je sois pénalisé.

Je ne crois pas que tu sois pénalisé. Les liens pointants vers les catégories d'annonces vont exister sur les pages intermédiaires, et les engins de référencement, comme google, passe de lien en lien, donc il les verra. Les mots clés que tu utilisais dans tes sous-menus, tu peux très bien les répéter un peu partout dans le site, dans les titres des pages etc... Y'a moyen de référencer des mots clés autrement que par un sous-menu.
Modifié par Merkel (12 Jun 2005 - 18:32)