Bonjour, je dois mettre quelques mots clés sur une cinquantaine de pages html.
Toutes mes pages sont liées à une même page "Modèle".
Si je mets mes mots clés dans la page "modèle" est-ce que pour le référencement cela sera pris en compte ?
Ou dois-je les mettre dans chaque page ?

Quelle est la meilleure méthode dans mon cas ?

A +
Bonjour

Un forum sur le référencement serait plus approprié. Cela dit, ta démarche est douteuse. Placer des mots-clés (invisibles je suppose ?) dans le flux ne peut se faire que si ces mots-clés concernent le contenu de la page. En effet un certain nombdre d'utilisateurs seront amenés à en prendre connaissance, même cachés par CSS (le bot de Google en faisant partie). Du coup ils ne sauront plus de quoi parle chaque page puisqu'à chaque fois les mêmes mots-clés viendront "qualifier" le contenu délivré.
Donc, et à condition que page par page les mots-clés soient en cohérence avec ce que la page présente comme contenu, tu devras insérer manuellement ces mots-clés à leur place naturelle (dépendant donc de la structure) dans le document (x)HTML.
Faire le contraire (présenter les mêmes mots-clés sur toutes les pages sans tenir compte du contexte de chacune) s'apparente à des pratiques litigieuses sanctionnables par Google. C'est donc finalement assez contre-productif.
La question n'est donc pas : dois-je les mettre dans le modèle ou sur chaque page ? mais : lesquels mettre sur chaque page et où les mettre pour présenter un document cohérent, utile et efficace ?
Bonjour,

a écrit :
Si je mets mes mots clés dans la page "modèle" est-ce que pour le référencement cela sera pris en compte ?

Oui ! Les robots indexent les pages finales, pas les templates

T'es sur Dreamweaver ?

Pour mon site où je voulais placer certains mots-clés sur toutes les pages car qualifiants l'activité de l'entreprise j'ai utilisé cette méthode. Mais comme l'a dit si bien renato , tu dois avoir des mot-clé correspondants à tes pages ainsi que le titre et la description.

La méthode que j'ai utilisée consiste à créer des pages avec des templates pour les mot-clés communs, puis de rajouter des zones modifiables à la main pour insérer tes mot-clés spécifiques à chaque page :
[code]
<!-- #BeginEditable "metas" -->
<meta name="description" content="Mon site internet parle de ça.">
<meta name="keywords" content="passion,boulot">
<!-- #EndEditable -->