18041 sujets
Questions générales et questions de débutants
Bonjour renato,
Non ce n'est pas obsolète, il suffit d'utiliser le bon doctype en fonction de ses besoins, en l'occurence le transitional.
Un petit peu de lecture
target-blank-nest-pas-valide-en-doctype-strict-que-faire
Modifié par knarf (23 Feb 2009 - 15:18)
Non ce n'est pas obsolète, il suffit d'utiliser le bon doctype en fonction de ses besoins, en l'occurence le transitional.
Un petit peu de lecture
target-blank-nest-pas-valide-en-doctype-strict-que-faire
Modifié par knarf (23 Feb 2009 - 15:18)
a écrit :
Les utilisateurs savent généralement très bien comment ouvrir une nouvelle fenetre (ou onglet) quand ils en ont envie
Autant je suis complètement d'accord avec toi sur le fait de laisser l'utilisateur décider, autant j'ai de plus en plus de doutes sur le fait que les utilisateurs savent généralement ouvrir une nouvelle fenêtre.
J'en fais les frais actuellement.
Modifié par knarf (23 Feb 2009 - 16:09)
knarf a écrit :
Autant je suis complètement d'accord avec toi sur le fait de laisser l'utilisateur décider, autant j'ai de plus en plus de doutes sur le fait que les utilisateurs savent généralement ouvrir une nouvelle fenêtre.
Oui, je pense que la majorité n'y pense même pas. Donc dans certains cas il peut être utile de forcer l'ouverture dans une nouvelle fenêtre, quand c'est vraiment utile pour l'utilisateur. Cas typique: un lien «conditions générales de vente» dans un formulaire de commande. Si l'utilisateur a saisi ses données, et qu'il clique sur le lien, il peut perdre sa saisie, ce qui est très gênant (frustration, confiance amoindrie, voire annulation de l'acte d'achat).
Pour information, target revient en HTML 5 (où le mécanisme transitional/strict est abandonné), notamment pour permettre l'utilisation conjointe avec IFRAME qui pourrait trouver une nouvelle jeunesse (tandis que FRAME, FRAMESET et NOFRAMES sont supprimés).
Salut,
Donc, si c'est utile pour tes visiteurs, ne pas hésiter à utiliser target et à repasser en transitional. Et ne pas se dire que si c'est pas strict, forcément saymal !
renato a écrit :Ne pas prendre le raisonnement à l'envers... Utiliser un doctype strict, c'est bien, mais ça ne doit pas empêcher de passer à un doctype transitional le jour où on en a vraiment besoin.
Résolu - OK, j'abandonne donc la solution d'ouvrir un lien dans une autre fenêtre.
Je pense qu'il vaut mieux effectivement raisonner en doctype "Strict"
Donc, si c'est utile pour tes visiteurs, ne pas hésiter à utiliser target et à repasser en transitional. Et ne pas se dire que si c'est pas strict, forcément saymal !
L'ouverture dans une nouvelle fenêtre peut également se gérer en Javascript (en faisant attention à son implémentation, de façon à ce que si JS est désactivé, le lien fonctionne toujours).
Dans tous les cas, prévenir l'utilisateur que le lien va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre est une bonne pratique qui mériterait à être plus utilisée.
Dans tous les cas, prévenir l'utilisateur que le lien va s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre est une bonne pratique qui mériterait à être plus utilisée.