Bonjour à tous,

Comme c'est écrit dans mon profil, je suis Gendarme. Mais peu importe.
Je constate une énorme recrudescence, vous le savez, d'objets volés vendu sur internet.

J'aimerais essayer de mettre en œuvre un projet personnel qui permettrait de référencer les objets des grands sites d'occasions, tel que "le bon coin" ou comme "ebay". Je pense avoir de très bonnes connaissances en XHTML / CSS / PHP / MYSQL. Ces deux dernières technologies pouvant servir je pense. L'idéal serait de référencer les objets par "type", "couleur", etc. ; bref, un moteur de recherche qui analyserait, ne serait-ce qu'un minimum pour le moment, la description (parfois hasardeuse ...) des objets en créant une arborescence. Au bout d'un certains temps, le projet exclurait automatiquement les vendeurs "de confiance".

Seulement, si je sais le faire pour mes sites à moi, comment aborder le sujet avec de grand portails externes ? Certains sites comme les comparateurs de prix parviennent à référencer des milliers d'objets avec une énorme précision : comment font-ils ? Je doute que tous les portails de vente " s'amusent " à envoyer leurs données à chacun de ces sites, avec un ordre de donnée bien précis ... y'a forcément un robot qui intervient, non ?

Bref, si vous n'avez ne serait-ce qu'une idée, je suis preneur.
Merci à d'avance,
Gaylord.P. Smiley smile
Salut Gaylord.P,

Je pense que les comparateurs de prix utilisent des moyens comme les webservices et les flux RSS pour récupérer des infos sur les produits vendus par un site web. Après, peut-être même que certains ont des accords commerciaux avec ces mêmes sites (p. ex. je sais que ebay à un site pour les developpeurs pour acheter des API). Après, si ces sites ne fournissent pas de telle outils, la plupart fournisse un moteur de recherche Smiley cligne donc rien ne t'empêche de créer un site qui fait des requêtes sur ces moteurs de recherche, et qui stock les résultats. Maintenant, c'est évident que cette option à assez lourde et difficile à programmer, donc je te conseil plutôt de rentrer en contact avec les sites de commerce qui t'intéresse, et de leurs expliquer ce que tu souhaite faire. Smiley smile
Modifié par Mikerob (17 Feb 2009 - 14:02)