18041 sujets
Questions générales et questions de débutants
salut ldaniele,
Pour être webdesigner il faut surtout connaitre des conceptes (que je ne décrirais pas ici) les logiciels évolue et change avec le temps
Sa dépend avec qui tu bosse mais oui c'est sur que pour faire un site un pro et attractif de A à Z tout seul, il faut savoir retravailler des images .
Mais bon, si tu y connais rien dutout, commence par (x)html et les CSS, le reste viendra bien après
Modifié par Mikerob (05 Feb 2009 - 18:15)
a écrit :
Que faut t'il connaître comme logiciel pour être webdesigner ?
Pour être webdesigner il faut surtout connaitre des conceptes (que je ne décrirais pas ici) les logiciels évolue et change avec le temps
a écrit :
est ce qu'il faut savoir déssiner et savoir travailler les photos ?
merci.
Sa dépend avec qui tu bosse mais oui c'est sur que pour faire un site un pro et attractif de A à Z tout seul, il faut savoir retravailler des images .
Mais bon, si tu y connais rien dutout, commence par (x)html et les CSS, le reste viendra bien après
Modifié par Mikerob (05 Feb 2009 - 18:15)
Cela vient avec le temps, donc la pratique et donc l'expérience. Les différentes techniques pour devenir webdesigner s'acquièrent par apprentissage momentané (tutoriel) ou par intuition - bidouillage du logiciel avec les éléments en vrac vu dans les tutos, donc mise en pratique de ces tutoriaux - lorsque tu en as besoin.
Les bases à connaître niveau aspect sont les ombres, les reflets, les éclairages et les opacités (sans doute que j'en oublie).
Niveau mise en page, là il ne s'agit plus de logiciels mais de code, donc à connaître : typographie, disposition des blocs etc. (Xhtml & CSS).
Pour ce qui est de savoir dessiner, tout dépend. Normalement tu n'en a pas besoin pour la mise en page générale, mais pour les logos et autres icônes, titres en images etc. là oui il est mieux de savoir dessiner, et encore mieux de savoir retranscrire un dessin manuscrit en un dessin numérique.
Modifié par Noix de Coco (05 Feb 2009 - 20:30)
Les bases à connaître niveau aspect sont les ombres, les reflets, les éclairages et les opacités (sans doute que j'en oublie).
Niveau mise en page, là il ne s'agit plus de logiciels mais de code, donc à connaître : typographie, disposition des blocs etc. (Xhtml & CSS).
Pour ce qui est de savoir dessiner, tout dépend. Normalement tu n'en a pas besoin pour la mise en page générale, mais pour les logos et autres icônes, titres en images etc. là oui il est mieux de savoir dessiner, et encore mieux de savoir retranscrire un dessin manuscrit en un dessin numérique.
Modifié par Noix de Coco (05 Feb 2009 - 20:30)
Noix de Coco a écrit :
Cela vient avec le temps, donc la pratique et donc l'expérience.
Une formation initiale solide ne fait pas de mal non plus.
Noix de Coco a écrit :
Les bases à connaître niveau aspect sont les ombres, les reflets, les éclairages et les opacités (sans doute que j'en oublie).
Euh non, vraiment non. Les bases du design graphique, notamment dédié aux supports de l'écrit (print, web) et de l'interactivité (web), ce serait plutôt, dans aucun ordre précis:
- typographie (pas juste comment je passe d'une fonte à une autre en CSS, mais histoire de la typo, connaissance des familles et principales fontes);
- histoire de l'art (pas forcément au sens universitaire, mais il y a énormément à apprendre rien que parmi les différentes avant-gardes et mouvements du 20e siècle!;
- la théorie des couleurs;
- l'ergonomie et la connaissance des spécificités du support en termes de contraintes et possibilités techniques et types d'usages.
Voilà pour quelques éléments essentiels. Il ne s'agit certainement pas de «techniques» ou de «trucs». Les coins arrondis, les effets d'ombre ou d'éclairage, les différents traitements... ça c'est de l'exécution. Ça peut être intéressant (bien que les coins arrondis soient has been et que les ombres portées ça pue ), voire indispensable à la pratique, mais avant cela il y a la conception (vous savez, en anglais, design = conception), avec deux volets principaux:
- conception ergonomique (peut être l'objet d'un spécialiste, un ergonome web, mais c'est très rare... ou bien c'est géré par le chef de projet qui fait appel à un graphiste, mais c'est relativement rare aussi);
- conception graphique.
En réalité, autant je trouve qu'il y a de très bons autodidactes dans les domaines du développement web, ou du webmastering multi-tâche type couteau-suisse (avec des compétences limitées dans la plupart des domaines abordés, mais une capacité à gérer des projets petits ou moyens de bout en bout...), ou encore chez les intégrateurs web (j'en connais au moins un)... autant je trouve qu'il est assez rare de voir de bons webdesigners autodidactes, ou de bons webdesigners sortir des formations les plus courtes et/ou pas orientées design mais plutôt «exécution multimédia».
Question d'attentes et de définitions, j'imagine.
Felipe a écrit :
Webdesigner, c'est être successivement:
1- infographiste
2- intégrateur (X)HTML/CSS
3- intégrateur dynamique
4- développeur
et
1-2-3-4-5 chef de projet
mais ça peut s'arrêter à 1 et 2
L'ergonomie manque cruellement dans cette liste. L'infographie (réaliser des images) ne prend pas en compte l'ergonomie web. Infographie + ergonomie web et on se rapproche déjà plus du webdesigner (créer des interfaces de site web).
Noix de Coco a écrit :
@Florent V. : Merci, j'en apprend beaucoup ! Pourrais-tu détailler un peu plus la théorie des couleurs ?
Bonjour Noix de Coco,
il veut sans doute parler de l'apprentissage de l'harmonie des couleurs, de sa symbolique, les effets psychologiques qu'elle produit, et peut-être plus particulièrement la physique des couelurs (synthèse additive, soustractive, ect)
Cela renvoi a des livres de référence comme "Traité des couleurs" de Goethes ou "l'art de la couleur" de Johannes Itten (indispensable)
Ensuite il faut ajouter à cela les principe fondamentaux de mise en page.
Modifié par Hermann (08 Feb 2009 - 15:46)
Noix de Coco a écrit :
Merci bien ! Jusque là je faisais plus à la jugeote qu'autre chose pour les couleurs (bon le rendu est à chaque fois pas trop mal) mais je suis souvent contraint à utiliser une seule couleur accompagnée de ses nuances.
Alors si ça t'intéresse et que tu souhaites progresser dans ce sens, je te conseil de lire l'article que je te link, une bonne synthèse sur le sujet
Modifié par Hermann (08 Feb 2009 - 15:45)
ldaniele a écrit :
Bonjour,
Que faut t'il connaître comme logiciel pour être webdesigner ?
est ce qu'il faut savoir déssiner et savoir travailler les photos ?
merci.
au revoir
Bonsoir Idaniele,
un web designer, pour la création visuelle d'un site web, utilise souvent les logiciels Photoshop, Illustrator, Gimp etc.. Mais il ne doit pas être un simple dessinateur (infographiste), il doit être capable de découper son design afin de l'intégrer aux pages html/css et ce dans les normes du W3C évidemment.
L'intégration de son design se fait par des éditeurs de textes tels que notre bon vieux Bloc-notes, PSPad (mon petit préféré), DreamWeaver etc.
Je pense également qu'il faut avoir une bonne culture du web, avoir un minimum le sens des couleurs, comprendre que certains gabarits plaisent plus à l'œil humain que d'autre, et surtout le plus important,.. beaucoup de patience et une soif d'apprendre toujours plus! ..soif soif soif
Wikipedia explique très bien le terme du web design mais ne vous aidera pas à savoir quel type de logiciel les web designers utilisent le plus.
Comme il a été mentionné plusieurs fois ci-dessus, le web design englobe une multitude de métiers aussi bien techniques que théoriques, il est très difficile (utopique ?) d'avoir toutes ces compétences en même temps et de les tenir à jour.
D'ailleurs en web agency il est rare que ce soit la même personne qui gère toutes ces facettes d'un site web. Là où je travaille par exemple, les métiers sont extrêmement compartimentés : ergonomes, concepteurs rédacteurs, directeurs artistiques, graphistes, développeurs front-end... Et au sein même de ces métiers il y a de nouvelles spécialisations.
D'ailleurs en web agency il est rare que ce soit la même personne qui gère toutes ces facettes d'un site web. Là où je travaille par exemple, les métiers sont extrêmement compartimentés : ergonomes, concepteurs rédacteurs, directeurs artistiques, graphistes, développeurs front-end... Et au sein même de ces métiers il y a de nouvelles spécialisations.