Bonsoir à tous,
Je cherche à faire un système de tags pour un site. Je m'explique...
Comme sur ce site : http://www.stefan-diez.com/ , lorsqu'on clique sur 2008, tous les articles contenant l'année 2008 s'affichent et ainsi de suite pour tous les articles... Pensez-vous qu'il y ait un moyen de faire sa dynamiquement ? Si oui comment (Php, mysql...) ? Sinon je pense que faire des différents dossiers avec chaque page serait simple mais cela prendrais plus de place sur le serveur et ajouterai des copies inutiles d'articles... Merci de votre aide.
Bonsoir,

soyuka a écrit :
Pensez-vous qu'il y ait un moyen de faire sa dynamiquement ?

Oui.

soyuka a écrit :
Si oui comment (Php, mysql...) ?

En se formant au développement web ou en engageant un développeur web.

Dans les grandes lignes:
- tes contenus doivent être dans une base de données;
- pour un système de tags multiples (à l'inverse d'un système de catégorie unique), tu dois avoir une table pour les tags, et une table par relation entre les tags et un type de contenu, où chaque entrée établit une relation entre un contenu (via son identifiant) et un tag (via son identifiant);
- gérer tout ça en back-office demande une interface savamment développée;
- afficher tout ça de manière pertinente et exploiter les relations définies côté public demande un boulot aux petits oignons aussi.

On peut travailler avec un framework de développement web (pour en citer quelques uns: Ruby on Rails pour Ruby, Django pour Python, Symfony ou Code Igniter ou Zend pour PHP), et utiliser leur système de définition de modèles de données pour créer les relations, les tables en base de données, et accéder (lecture et écriture) à ces données et relations. Ça reste un boulot de développeur web, bien entendu, mais ça facilite des choses.

On peut aussi utiliser un CMS qui propose un système de tags, de catégories uniques et/ou catégories multiples. Le site que tu donnes comme exemple est réalisé avec TextPattern (CMS pour blogs et petits sites), par exemple. Il aurait aussi pu être monté avec WordPress ou Dotclear, je pense.
J'ai vu qu'il avait été fait avec textpattern mais je ne comprend pas comment il fonctionne pour ce genres de tags...
Ce que tu m'a écrit dans les grandes lignes me paraît un boulot monstrueux surtout avec mes faibles capacités... Je peut peut-être définir des "catégories uniques", par exemple la date. Mais il faudrait une page d'administration pour pouvoir gérer ces tags et les modifier... Cela me paraît assez complexe.
soyuka a écrit :
Ce que tu m'a écrit dans les grandes lignes me paraît un boulot monstrueux surtout avec mes faibles capacités... Je peut peut-être définir des "catégories uniques", par exemple la date. Mais il faudrait une page d'administration pour pouvoir gérer ces tags et les modifier... Cela me paraît assez complexe.

Eh bien tu peux travailler avec un CMS même simple tel que WordPress (prévu pour un blog, mais on peut tout à fait faire quelque chose ressemblant à ton site d'exemple à partir de WordPress). Ça demandera quelques connaissances de base en PHP, et de bien potasser la documentation de WordPress (le codex).

Mais même adapter un CMS reste un travail technique, qui ne demande pas forcément de fortes compétences en développement web (à l'inverse de ce que j'ai décrit), mais une connaissance générale des principales technologies du web à tout le moins.