Tout d'abord, bonjour à toute la communauté Alsacreations,

Je suis nouveau sur le forum et comme il y a un début à tout, je pose ma première question.

J'aimerais avoir des informations sur la conception de site utilisant un Background contenant le graphisme. Je suis actuellement en train de traiter le problème mais aprés plusieurs tentatives je me retrouve bloquer.
Je voudrais donc utilisé un background et ensuite intégrer mes élements (textes, images, swf ect... par dessus) le souci est que j'utilise dans dreamweaver CS4 des DivPA (calques si je ne me trompe pas ! ), lorsque je visualise ma page dans les différents navigateurs, les élements sont tous décalés par rapport au background.
Je me suis alors pencher vers l'utilisation d'un tableau qui prendrait toute la page et contiendrait les infos mais rien à faire, toujours le même problème.
Merci à tous ceux qui se pencheront sur ma question.
en espérant avoir une réponse serieuse.
Je retourne taffer mes cours XHTML et CSS.

Yanis
Modifié par yanis38 (18 Feb 2009 - 21:04)
Euh... j'ai rien compris Smiley decu

Je suppose que ce que tu cherches à faire c'est un genre de template (plutot qu'un background...), c'est-à-dire un genre de gabarit/structure/squelette dans laquelle tu insèreras par une méthode ou par une autre tes différents contenus, c'est ça ? Regarde du côté des gabarits sur Alsa, tu trouveras probablement quelque chose assez proche de ce tu recherches.
Sinon >>> opte pour la modernité Smiley biggol
Salut Arsene et merci de ta reponse, j'ai dû mal m'exprimer, mais en gros je souhaite avoir mon graphisme en tant que background puis positionner mais éléments par dessus sans qu'ils se retrouvent tous décalés dans les navigateurs.
Je te posterai au plus vite un lien vers un site qui utilise cette methode en attendant je vais regarder du coté des Gabarits comme tu me la conseiller. Encore merci pour avoir repondu rapidement et pour se qui est de la modernité Smiley langue , vue comme je suis borner, je pense que se sera même pas mon dérnier recourt, moi je per...se.......vére. Smiley cligne
Arsene, c'est bon je viens de comprendre j'ai lus le tuto " Réalisation d'un design complet (XHTML / CSS) en 5 étapes " et sa se rapproche de se que je cherche.
Je suis encore au boulot, je vais rentrer et je te post le lien vers le site qui me sert de référence, tu me dira se que tu en pense.
Merci.
Salut Aserne, je commence à mettre en place mon site avec le Xhtml et CSS (PROPRE !! Smiley cligne ) , ca me va très bien. je te montre l'exemple de site que je voulais réaliser, cependant je ne sais toujours pas comment obtenir ce résultat et là est ma question sur les DivPA et le background! Là, je ne sais pas si c'est un background entier avec des divPa ?
En espérant que cette fois ci j'ai été plus clair si ta une idée fais moi signe.

http://images0.hiboox.com/images/0509/a3f3dab432e6b4c184027a353c7adaf2.jpg
yanis38 a écrit :
je te montre l'exemple de site que je voulais réaliser

À vue de nez, je dirais qu'intégrer un tel design demande des compétences professionnelles en intégration web. Tu auras du mal en tant que parfait débutant à arriver à quelque chose de même vaguement satisfaisant.

Si tu as au moins quelques semaines devant toi, tu peux te lancer dans un apprentissage complet (et il y a quantité de ressources pour cela sur Alsacréations). Sinon, je te suggère plutôt de faire appel à une personne qui maitrise déjà ces questions. Smiley cligne

yanis38 a écrit :
le souci est que j'utilise dans dreamweaver CS4 des DivPA (calques si je ne me trompe pas ! )

Je connaissais déjà l'idiotie que sont les «calques» de Dreamweaver (la version CS4 utilise toujours ce terme à la con? sérieusement?), mais les DivPA ça me semble être encore un nouveau degré dans la bêtise terminologique. À moins que tu n'aies créé ce néologisme par toi-même (auquel cas tu es pardonné, on peut être indulgent avec les débutants... et caustique avec les éditeurs de logiciels Smiley cligne ).

Un peu de lecture: http://www.alsacreations.com/actu/lire/251-humour-comite-contre-les-calques.html
Modifié par Florent V. (01 Feb 2009 - 02:12)
yanis38 a écrit :
Salut Arsene et merci de ta reponse, j'ai dû mal m'exprimer, mais en gros je souhaite avoir mon graphisme en tant que background puis positionner mais éléments par dessus sans qu'ils se retrouvent tous décalés dans les navigateurs.

Disons que c'est une solution possible pour réaliser une intégration web à peu de frais (c'est-à-dire en bricolant soi-même et en ayant acquis peu de connaissances sur le sujet Smiley cligne ).

Le principe est d'avoir un conteneur de dimensions (hauteur et largeur) fixes en pixels, positionné en relatif, et à l'intérieur un certain nombre d'éléments positionnés en absolu et placés grâce à leurs coordonnées top, right, bottom et/ou left.

C'est une possibilité, mais le résultat ainsi obtenu ne convient qu'à des sites très graphiques, ayant peu de contenus textuels et surtout pas un contenu variable, n'ayant pas besoin de s'étendre en hauteur. Donc en réalité à très très peu de sites. Et même pour ceux-là, quand je dis que cette technique convient cela ne signifie pas que c'est la meilleure, loin de là.
Bonjour Florent, merci pour tes réactions, j'ai finalement choisis de faire un site simple et éfficace. Par rapport au Div PA, on m'avait dit la même chose que toi, j'ai donc laisser tomber cette méthode.

Mise à part mon projet perso, je viens de terminer le site de mon père, j'ai fais deux versions, une en flash et une en html et css pour voir un peu la différence, je te laisse le lien... http://www.gbdecoration.fr

a écrit :
À vue de nez, je dirais qu'intégrer un tel design demande des compétences professionnelles en intégration web. Tu auras du mal en tant que parfait débutant à arriver à quelque chose de même vaguement satisfaisant.

Intégration web ? (développement?). Si j'ai la méthode je suis sûr que j'arriverais à obtenir un résultat satisfaisant.

Merci pour tes critiques Smiley cligne
Tiens, pour les Div PA je crois que je viens de comprendre: DIV en position: absolute. C'est effectivement une meilleure terminologie que «calque». Smiley smile

a écrit :
Intégration web ?

Intégration web ou développement front-end. C'est, pour faire simple, le processus qui permet de passer d'une maquette graphique statique à une interface de site web utilisant les technologies web natives: HTML, CSS, JavaScript. C'est en gros ce que l'on appelait le «découpage de maquette» au temps glorieux des tableaux imbriqués et du code foireux. Un intégrateur web compétent maitrise HTML, CSS, JavaScript (du moins les bases et l'utilisation simple de JS pour enrichir les interfaces... pour des choses plus complexes utilisées dans quelques applications web c'est une autre compétence), l'optimisation des images, les contraintes d'accessibilité.

Bien sûr pour un projet perso on n'a pas besoin de viser ce niveau de compétence. Mais si on ne dispose pas de telles compétences (soi-même ou via un prestataire), mieux vaut viser quelque chose de simple comme interface de site web.
Salut Florent,

finalement j'ai terminer et j'ai choisis de faire un site moins complex que l'exemple que j'ai poster. Comme j'ai quand même des connaissances en html, css mais et un peu plus en flash, je les ai mises en pratique avec l'intégration d'un Header en flash qui ouvre des pages HTML (désolé pour les puristes ^^ Smiley lol ) j'ai quand même galérer 3/4 nuits sur des petits soucis mais c'est pas grave malgré tout je suis content du résultat. (bon le header se recharge quand on change de page mais c'est pas bien grave)

Je te laisse l'adresse, tu me dira se que tu en pense en même temps dans la partie galeries tu pourra voir mes travaux photos, graphisme etc...

en attendant j'y retourne pour fignoler tout sa . Smiley sweatdrop
PS: ton site perso est très intéressant. Smiley cligne

http://www.massifrecords.com

NB: j'ai abandonner les DIV PA, je penser que ça pouvais être pratique mais bon, j'ai choisis de respecter les standards du web avec un peu de création c'est pas plus mal Smiley langue